Pour les débutants, optez plutôt pour une canne en puissance medium, une canne medium heavy ou une canne heavy pour le brochet. Cela couvrira une grande partie des poids de leurres que vous trouverez sur le marché pour les poissons de nos eaux françaises.
Votre canne à pêche doit être choisie en fonction de la vitesse d'action, du type de moulinet et de la résistance du fil. Pour débuter et vous initier à la pêche, l'idéal est d'opter pour une canne à action et à résistance moyennes.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus. Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée.
Le choix de la canne verticale
Ceux-ci seront de puissance 20/80 ou 50/100 grammes. Ici, pas de grande longueur nécessaire en raison de l'absence de lancer. Optez pour une canne entre 1,80m et 2m pour faciliter l'animation des leurres. Les ensembles casting sont vraiment appréciés par les pêcheurs en verticale !
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Les cannes spinning pour débutant
Ce type de canne à pêche est clairement la plus représentée en France, bien que les cannes casting aient le vent en poupe. Elles vous assureront des lancers lointains pour pêcher à de grandes distances avec de gros leurres, à condition que vous ayez le moulinet adéquat.
Une canne considérée comme courte ou longue va en effet différer selon qu'on pêche au toc traditionnel ou en dérive naturelle. Dans le premier cas, la longueur standard pouvant être considérée comme passe partout est d'environ 4 m. La longueur de 3,90 m étant considérée comme la longueur moyenne.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
La puissance correspond à la capacité de votre blank à lancer un leurre. Elle indique une plage "idéale" d'utilisation de votre canne. Il existe plusieurs familles de puissance légitimes dans le monde de la pêche : UL pour ultra light (1-9gr)
Pour la pêche des carnassiers que ce soit en rivière ou en étang je vous conseille un ensemble canne/moulinet de 3m50 environ ayant une puissance de 40 à 60g environ vous permettant ainsi de propulser un gros vif ou un gros plomb pour lancer loin.
Si vous recherchez spécifiquement le brochet, une canne heavy, capable de pêcher avec des leurres de 15 à 80 grammes sera la plus adaptée. Il arrive de pêcher avec des leurres plus légers notamment en été et un second combo Medium heavy (7-28g environ) pourra alors être d'une grande aide.
Une canne de 0.5 à 5gr conviendra et vous donnera le ressenti nécessaire ! En revanche si vous recherchez la truite avec des poissons nageurs approchant les 15 grammes pour 10cm, votre canne devra pouvoir lancer ses leurres. Une canne 7/21gr semble plus adaptée.
Avoir une canne courtes ( en moyenne, 170, 180cm ) pour les petites rivières, permet de gagner en maniabilité et de passer plus facilement sous les obstacles. A contrario, il est préférable de choisir une canne longue pour les pêches du bord, dans un milieu plus grand nécessitant une distance de lancé plus importante.
Il faut savoir que la résistance d'une canne à pêche est déterminée par le nombre d'anneaux qu'elle contient. En effet, ce sont ces anneaux qui vont supporter le poids et la puissance de tir du poisson.
Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.
LES CANNES MEDIUM-HEAVY :
Elles permettent de lancer des leurres de 10gr à 30gr et seront plus adaptées à la pêche avec des leurres assez lourds. Les cannes rigides sont particulièrement bien adaptées à la pêche à la verticale (à l'aplomb) afin de ressentir les moindres petites touches.
Une canne casting c'est, à la différence d'une spinning, une canne plus courte, plus raide, possédant plus d'anneau et ayant un porte moulinet avec une gâchette pour mieux l'empoigner. Un moulinet casting est un petit treuil débrayable disposant d'un frein de combat et d'un frein de lancer sur lequel je reviendrai.
La technique de la pêche au posé consiste à lancer un appât à l'aide d'une canne et d'un moulinet et d'attendre patiemment que le poisson se manifeste. Si vous aimez avoir votre confort, du matériel à disposition, tournez vous vers le surfcasting en mer, ou vers la pêche de la carpe en eau douce par exemple.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
LE CONFORT DE PÊCHE
De par sa forme ergonomique, le moulinet casting se prend facilement en main et les doigts se place aisément grâce à la “gâchette” du porte moulinet. De plus, en puissance équivalente, un moulinet casting est plus léger qu'un moulinet spinning de manière générale.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.