Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée. Pour les tailles de leurres supérieures de poids environ égaux à 5 gr, une canne de puissance 2 - 10 gr (light) est préférable.
Pour une pêche du bord on prend en général des cannes un peu plus grandes qu'en barque ou float tube. Si l'endroit est encombré ou que la berge est un peu haute, et que tu veut passer au dessus, tu prends une canne longue.
Je privilégie les tresse de marque VARIVAS et uniquement en PE 0,6 en HighGrade PE X 8. C'est uniquement un choix personnel car ayant testé en direct fluoro ou nylon je sent mieux les touches en tresse ! En bas de ligne j'utilise un fluoro carbon VARIVAS Trout Shock Leader en diamètre 0,18.
Initialement, cette technique de pêche en ultra-light consiste à rechercher des petits poissons de roche à l'aide d'un matériel ultraléger. Parmi eux, la rascasse rouge, Scorpaena scrofa, appelée rockfish en anglais, est l'espèce emblématique au Japon qui a donné le nom à la technique rockfishing.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Les puissances des cannes utilisées vont s'étaler de 30 à 120g, j'apprécie pour ce type de pêche une canne casting en 20-80g qui peut supporter largement 100g voir 120g en verticale. Pour finir, la tresse utilisée sera du 20/100 voir 25/100 et bas de ligne du fluoro en 60/100.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Pour pêcher le brochet, le sandre, le bar, la perche et le black bass (CANNES LIGHT, MEDIUM LIGHT OU MEDIUM HEAVY) : Puissance de canne : 5/15g – 5/25g – 7/28g – 10/30g (pour les gros leurres le casting est conseillé mais il dépassera notre budget).
On privilégiera une canne avec une action regular pour laisser le temps au popper de bien de retourner et avoir une bonne puissance au ferrage. La puissance de cette canne sera à adapter selon la taille et surtout le poids du popper bien entendu.
LE DIAMETRE DE SA TRESSE
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Une canne de puissance 5-15g présentera la plage de puissance la plus polyvalente pour travailler tous types de leurres à Black Bass.
Le chipiron, calamar juvénile, et la seiche naine, espèce proche de la seiche commune, sont d'excellents appâts pour le maigre. Ils sont placés sur un montage à 2 empiles assez longue et de diamètre conséquent pour supporter un doublé de maigres de plus de 3 kg.
SAISON PRÉFÉRÉE POUR LA PÊCHE DU MAIGRE
De juillet à septembre. Du mois de juillet au mois de septembre vous aurez la possibilité de prendre ce magnifique prédateurs.
Le maigre est un poisson carnassier très vorace. Pour peu que vous l'appâtiez avec ce qu'il aime, vous réussirez à le faire mordre sans trop de difficultés. Le leurre souple est efficace avec lui mais s'il y a du vent, nous vous conseillons d'utiliser un gros modèle pour mieux le sentir.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Le Seaguar Neox de Yuki est le meilleur Fluorocarbone au niveau de la résistance ! Découvrez l'un des meilleurs Fluorocarbone ! Le Seaguar Neox de Yuki est une véritable innovation dans le fil de pêche, il a été réalisé avec l'entreprise Kureha Chemicals située au japon.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M).