Les carabines de jardins sont autorisées à la chasse en calibre 410 et 14 mm pour chasser le petit gibier ou le grand comme le chevreuil avec le calibre 410 avec des balles. Ces carabines offrent l'avantage d'avoir un faible recul.
Le choix se porte généralement sur le 28, car la cartouche propulse une gerbe homogène alors que celle du 410 ressemble à un rayon laser. Donc, le chasseur de petit gibier a un choix somme toute assez simple. Soit il reste classique et chasse au 12, soit il se laisse séduire par le petit calibre et s'offre un 28.
Rappelons d'abord que la possession par une personne majeure d'une carabine à plomb dont la puissance est strictement inférieure à 20 joules peut se faire sans déclaration à la préfecture et sans permis de chasse, sur simple présentation, à l'achat, d'une pièce d'identité.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Pour plusieurs chasseurs, rien ne vaut un fusil de calibre 20 pour chasser la perdrix. C'est peut-être valable en début de saison quand les perdrix ne sont pas méfiantes ou encore, pour les personnes de petite taille.
La chasse au petit gibier
Vu la faible portée du tir, le fusil à canon lisse est le plus adapté pour ce type de gibier. Ce type de fusil existe en différentes catégories : il y a le fusil à double canons juxtaposés, le fusil mono canon à un coup, le fusil automatique et le fusil semi-automatique.
Serez vous capables de vous limiter EXCLUSIVEMENT au tir du chevreuil et du renard ? Si oui, des calibres de diamètre 5.5 ou 6mm sont envisageables. Le choix est vaste, 222rem, 22-250, 243win etc… Sinon, optez pour des calibres de minimum 6.5mm ,voir 7mm.
Tout est question de biotope et de distance de tir, car jusqu'à 50 m, un fusil lisse, muni d'une balle minutieusement choisie, est efficace. L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.
Tout calibre égal ou supérieur à 20 mm est interdit d'acquisition et de détention, donc évidemment d'utilisation à la chasse. Dans certains cas, le calibre . 22 LR reste interdit à la chasse.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Pour les tirs de chasse, il est possible de tirer si : La propriété est parfaitement clôturée et attenante à l'habitation. La personne possède un permis de chasse et une assurance en règle ainsi qu'une arme de chasse.
Test munitions : Cartouche FOB Mix Faisan Calibre 12/70 – 35 g de n° 7 nickelé et de n° 5 doré Cette cartouche combine puissance et largeur de gerbe pour réussir sur le faisan. Polyvalente, elle permet de tirer les pigeons, perdrix, canards ou lièvres.
Les fusils de calibre . 410, 20, 28 ou 12 avec cartouches à grenailles d'un diamètre de 5,6 mm ou plus petit. Le fusil de petit calibre est préférable pour le débutant, tant pour le confort (poids et puissance de recul) que pour la technique de tir.
Parmi ces armes, se trouve entre autre le calibre 22 LR. Dorénavant vous pouvez utiliser ce calibre pour la chasse et la destruction des mammifères classés nuisibles dans le Gers. Mais attention, uniquement les mammifères, pas les oiseaux classés nuisibles.
Si vous visez un chevreuil qui se présente de front, visez le poitrail pour atteindre les parties vitales. En position trois-quart, pour viser la cage thoracique et atteindre les parties vitales, vous devez viser l'épaule opposée.
Le 338 WINCHESTER MAGNUM en restant sur un poids de balle de 17.8 grammes de SAKO. C'est un calibre pour la MONTERIA Espagnole, pour des tirs À PARTIR de 100-150 mètres et jusqu'à 300 mètres sans problème.
Pour l'approche du chevreuil c'est le top:précision excellente et très très bonne adéquation avec ce gibier. Cordialement. moi je te conseillerait en 300 win mag une balle assez expansive , mais pas trop non plus , et dur genre barnes tsx pour garder quan meme un pouvoir d'arret correct .
Oublions donc le 222 Remington, par ailleurs excellent calibre pour le renard ! Le 22-250 Remington est l'un des plus petits calibres légaux pour la quête du chevreuil. On est aux alentours de 1500 joules à 100 mètres, mais il ne faut vraiment pas se rater.
Le 30-06 qui tient son appellation de son diamètre 30 (en 100ème de pouce) est de même section que le 300 Winchester Magnum, qui lui est exprimé en 1 000ème de pouces. Donc 30 ou 300, c'est pareil. Le second chiffre, 06, vient de son année de production : 1906, comme nous l'avons déjà évoqué.
Barnes, Federal, Hornady, Nosler, Remington et Winchester offrent tous ce dernier type de munition. Je suis quand même bien conscient que la majorité des chasseurs d'orignal utilisent le même calibre pour chasser le chevreuil, ce qui est tout à fait convenable.
Si vous souhaitez conserver une arme de catégorie C pour chasser, trouvée ou dont vous avez hérité, vous devez vous adresser à un armurier ou à un courtier agréé. Le dossier comprend les documents suivants : Déclaration sur le formulaire cerfa n°12650. Copie d'une pièce d'identité
Le Calibre 20 est l'un des calibres les plus courants parmi les calibres employés dans les fusils de chasse. Le recul est moindre qu'avec les calibres 12 et 16 et, pour cette raison, est souvent plus approprié pour les tireurs de petite stature.
Chasser un gibier de petite taille et fragile comme une bécasse nécessitera une cartouche moins véloce que pour chasser un lièvre ou un canard. Ainsi pour un oiseau de petite taille (grive,perdreau, bécassine,etc.) il faut opter pour des cartouches de n° 10 à 7.