Les symptômes d'une carence en magnésium, tels que la fatigue, la perte d'appétit, les nausées, les vomissements, les crampes, les douleurs articulaires et musculaires, sont souvent difficiles à identifier car ils sont communs à d'autres troubles; néanmoins, il est essentiel de détecter et traiter cette carence ...
Si vous voulez faire le plein de magnésium, deux portions de fruits et deux portions de légumes par jour suffisent, ainsi qu'une grande quantité de produits à grains entiers. Vous pouvez également manger une poignée de fruits à coque tout au long de la journée.
Une quantité insuffisante de magnésium peut aussi provoquer des vertiges, nausées ou étourdissements qui donnent la sensation de faire un malaise. En effet, ce minéral contribue à l'équilibre électrolytique, c'est-à-dire aux rapports entre les électrolytes (sodium, potassium, calcium …) et l'eau dans l'organisme.
Ce sont les pidolate de Mg (MAG 2, MagInjectable), carbonate de Mg (Mag 2), lactate de Mg (Magnésium/ vitamine B6, Magne B6), et citrate de Magnesium (Magnévie).
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…
Entre les légumes et les légumineuses les plus riches en magnésium, ce sont les haricots blancs qui viennent en tête de liste.
Faut-il prendre une solution nutritionnelle à base de magnésium le matin ou le soir ? En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure.
L'abus d'alcool. La consommation excessive et chronique d'alcool provoque une perte en vitamines et minéraux dont le magnésium5. La perte en magnésium est principalement urinaire. L'excès d'alcool entraîne également sur le long terme une moins bonne absorption intestinale du magnésium.
Les produits raffinés, les graisses, l'alcool, les phytates (composés contenus dans les aliments d'origine végétale), le calcium et les phosphates réduisent l'absorption intestinale du magnésium.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
∎ MAGNESIUM SERIQUE OU PLASMATIQUE Ce dosage est essentiellement demandé à la recherche d'une carence (relativement fréquente dans les pays industrialisés), qui pourrait aggraver diverses pathologies, notamment cardiovasculaires, respiratoires (asthme) ou autres (diabète, éclampsie).
Boire de l'eau régulièrement (eau plate, eau gazeuse, eau minérale, eau du robinet) en complément d'une alimentation équilibrée (légumes verts, céréales complètes, chocolat, fruits secs, etc.) permet de bien vous hydrater et de fournir la quantité de magnésium dont votre organisme a besoin.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
une perte d'appétit ; des troubles de l'attention ; des troubles du sommeil ; des symptômes dépressifs.
Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois. En sachant que cette dose peut être majorée chez les sportifs, les femmes enceintes et les ados qui ont besoin d'apports plus importants.
Avec une excellente biodisponibilité, l'absence de problèmes digestifs et un prix raisonnable, le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir en rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses autres formes de magnésium sur le marché des compléments alimentaires.
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium. La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium.
Le magnésium est un minéral qui joue un rôle prépondérant dans la phase d'endormissement. Grâce à sa qualité relaxante, le magnésium diminue le stress et l'anxiété qui nous empêche de dormir. Les troubles du sommeil ainsi que l'insomnie sont réduits grâce au magnésium.
Magnésium marin
Il s'agit d'une forme naturelle de magnésium, obtenue par l'évaporation de l'eau de mer. C'est un mélange de sels inorganiques, avec des teneurs variables en oxyde, hydroxyde, chlorure et sulfate, donc des teneurs plutôt bonnes en magnésium élément.
On trouve du magnésium dans de nombreux aliments mais principalement dans le chocolat, véritable mine de magnésium. On le retrouve également dans les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles…), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux comme la noix ….
En effet, le chocolat noir est une bonne source de magnésium : pour 100 grammes il en contient environ 50 mg, voire 90 mg si la teneur en cacao est d'environ 80%, alors que le chocolat blanc n'en contient que 12 mg pour 100 grammes de chocolat car il renferme très peu de cacao.