Le lien entre la carence en fer et la prise de poids peut également être expliqué par l'impact direct de la carence en fer sur la fonction thyroïdienne. La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située dans le cou, et elle joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme.
Action du magnésium sur la perte de poids
En d'autres termes, le magnésium permet aux cellules de notre corps d'utiliser l'énergie provenant des calories de façon optimale. Une déficience en magnésium peut nuire au fonctionnement normal du métabolisme des graisses et freiner une potentielle perte de poids.
à une carence en zinc**, sélénium, iode**et en vitamine D**, qui sont des micronutriments clés pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Le déficit en hormones thyroïdiennes provoque surpoids, constipation, fatigue, état dépressif, perte de cheveux.
Le magnésium est un minéral connu pour lutter contre la fatigue et le stress, mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là : il joue également un rôle clé dans le contrôle du poids, ce qui fait de lui un allié minceur indispensable.
La vitamine D aide à réduire le stockage des graisses, régule l'appétit et stimule la production de testostérone, favorisant ainsi la perte de poids. Une étude menée par l'Université d'Athènes a démontré les bienfaits de la vitamine D sur l'indice de masse corporelle (IMC).
Parmi eux, on citera le guarana (considéré comme un produit anti-obésité), le piment de Cayenne ou la caféine, qui accélèrent la combustion des calories en augmentant le métabolisme. Mais aussi le Glucomannane et la Choline, qui procurent un sentiment de satiété permanent pour réduire l'appétit.
Le konjac, le nopal, le chitosan et le garcinia cambogia aident à réguler l'assimilation des calories et à réduire la sensation de faim. Quant aux protéines en poudre, elles constituent le complément alimentaire minceur indétrônable pour stimuler le métabolisme, réduire la faim et augmenter la satiété.
Le magnésium possède des propriétés laxatives qui facilitent le transit lorsqu'on souffre de constipation. Mais consommé en grande quantité, il peut entraîner des maux de ventre et des diarrhées.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
Il est établi qu'un manque de vitamine B12 produit différents symptômes. Parmi eux, on a de l'anémie qui cause de la fatigue, des fourmillements dans les pieds et les mains, une constipation et une diarrhée alterné ainsi qu'un risque de perte de poids.
Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge. Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons.
Le zinc: la parade anti gras
Impliqué dans la production de la leptine, hormone de l'appétit, il permet de le réguler. Et tout comme l'iode, il facilite aussi le travail de la thyroïde qui, si elle est raplapla, fait faire du gras.
Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité, quel qu'en soit l'origine, entraîne l'augmentation d'une hormone nommée grhéline, cette hormone est orexigène et augmente donc considérablement la sensation de faim. L'adhésion à un programme de perte de poids est alors rendue difficile.
Le magnésium peut en outre interagir avec d'autres médicaments : certains antibiotiques, les inhibiteurs de la pompe à proton, les diurétiques et des médicaments utilisés dans le traitement de l'ostéoporose.
Néanmoins, il est préférable de prendre le magnésium le soir, avant d'aller dormir, puisqu'il favorise la détente des muscles et de l'entièreté du système nerveux. De plus, c'est durant les phases de sommeil que l'absorption des minéraux est à son niveau maximal.
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium. La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium.
Magnésium marin : effets indésirables et précautions d'emploi. Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées.
Bienfaits : Lactobacillus gasseri est reconnu par la science pour son rôle dans la perte de poids, la réduction de l'adiposité abdominale et la stimulation de la flore intestinale.
Des études ont démontré que certains ingrédients tels que le thé vert, la caféine, le guarana et le piment de Cayenne peuvent aider à augmenter le métabolisme et à brûler les graisses plus efficacement.
Les amandes
Les amandes ont une teneur importante en fibres, en protéines et en bonnes graisses insaturées. D'accord, elles sont très caloriques et il ne faut pas en consommer des grosses quantités. Mais en étant une mine d'or nutritionnelle, elles sont aussi d'excellents coupe-faim naturels.
Les médicaments actuellement autorisés pour maigrir sont : orlistat (ou son générique le Xénical), liraglutide et bupropion/naltrexone.