Le cheval domestique moderne est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, où il a été domestiqué pour la première fois avant de conquérir le reste de l'Eurasie en quelques siècles à peine.
Les Équidés les plus primitifs découverts sont du genre Hyracotherium (anciennement appelé Eohippus). Certains auteurs ne les considèrent pas encore comme faisant partie des Équidés, d'autres différencient ces deux genres. Ils disposent des caractéristiques de ce qu'allaient devenir les Équidés modernes.
Les tout premiers chevaux ont évolué dans les prairies nord-américaines il y a plus de 55 millions d’années. Ensuite, ils ont déserté l’Amérique du Nord et ont migré via le pont terrestre de Béring vers ce qui est aujourd’hui la Sibérie. De là, ils se sont répandus à l’ouest de l’Asie jusqu’en Europe et au sud jusqu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
C'est Pliohippus, (12 à 5 millions d'années) qui est à l'origine du genre Equus pliohippus, est encore plus grand (1,20 mètre au garrot) et adapté à un environnement de steppes.
Comme en témoignent de nouvelles découvertes archéologiques, les premiers humains à avoir pratiqué l'équitation furent peut-être un peuple d'anciens nomades. Cette coutume équestre leur aurait d'ailleurs donné un avantage compétitif dans leur traversée de l'Europe au galop.
Les restes squelettiques suggèrent que le peuple Yamnaya d'Europe de l'Est était assis à califourchon sur des chevaux.
Le cheval moderne a été domestiqué environ 2 200 ans avant notre ère, dans le nord du Caucase. Il s'est répandu dans les siècles qui ont suivi à travers l'Asie et l'Europe toute entière.
The origin of domestic horses has been unpicked by scientists, revealing how the animals we know today came into being. Scientists found that the ancestors of modern horses were domesticated in the northern Caucasus region in what is now southern Russia.
Les nombreux fossiles retrouvés, dont les plus anciens datent de 60 millions d'années montrent qu'il descend d'un petit mammifère forestier possédant plusieurs doigts, qui s'est ensuite adapté aux plaines et aux steppes en devenant plus grand, et en développant son seul doigt médian comme point d'appui sur les sols ...
Du latin caballus, « rosse », puis « cheval hongre » et « cheval de travail ». 1. Grand mammifère périssodactyle, de la famille des Équidés, habituellement domestiqué et employé comme monture ou comme bête de trait, de somme.
Aujourd'hui, grâce aux bons soins apportés par les éleveurs et les propriétaires, beaucoup de chevaux atteignent les 35 ans. Il existe de plus une exception : les chevaux de trait, comme les Percherons, peuvent atteindre les 50 ans ! Ainsi, l'espérance de vie moyenne des chevaux se situe entre 20 et 35 ans.
Les chevaux sauvages d'aujourd'hui, si bien adaptés à leur environnement inhospitalier, sont le produit d'une évolution de quelque 60 millions d'années. On pense que l’ancêtre du cheval était une créature primitive de la taille d’un renard, apparue peu après l’époque des dinosaures.
Les premiers chevaux connus ont évolué il y a 55 millions d'années et pendant une grande partie de cette période, plusieurs espèces de chevaux vivaient en même temps, souvent côte à côte, comme le montre ce diorama. Diorama de chevaux d’origines anciennes.
Des découvertes dans le contexte de la culture Botai suggèrent que les colonies Botai de la province d'Akmola au Kazakhstan sont le lieu de la première domestication du cheval. Warmouth et coll. (2012) ont souligné que les chevaux avaient été domestiqués vers 3000 avant JC dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine et le Kazakhstan occidental.
L'évolution du cheval, un mammifère de la famille des équidés , s'est produite sur une échelle de temps géologique de 50 millions d'années, transformant le petit Eohippus forestier de la taille d'un chien en cheval moderne.
La théorie qui reste la plus largement reconnue concernant le premier foyer de domestication du cheval le plaçait à Akmola dans le Nord de l'actuel Kazakhstan, au sein des chasseurs-cueilleurs de la culture Botaï, vers 3500 av. J. -C... Vers la fin du IVe millénaire av.
Le pire ennemi du cheval, c'est la mouche.
Pliohippus, il y a 10 millions d'années : même s'il n'est pas l'ancêtre direct de notre cheval moderne, ce cousin a graduellement perdu ses doigts de chaque côté de ses sabots, le rendant similaire à l'equus. Equus, il y a 4 millions d'années : son corps ressemblait à celui des zèbres, avec une longue crinière.
Lors de son second voyage en 1493, Christophe Colomb amène avec lui du bétail et des chevaux. Un peu plus tard, Cortés agresse le Mexique. Les Indiens sont terrorisés par les conquistadors et leurs animaux. Certains considèrent que cavaliers et montures sont des monstres qui ne font qu'un.
The genetic maps revealed a wide diversity among domesticated horses before about 5,000 years ago, which soon narrowed as humans began selectively breeding the animals for traits such as endurance, docility, and the ability to bear human weight—creating genetic tweaks that led to the horse we know today.
Cheval devient chevaux au pluriel en raison de l'évolution historique du mot. Au cours du passage du latin au français, la consonne l suivie d'une autre consonne, en l'occurrence le s du pluriel, s'est transformée en u (prononcé ou). On avait donc chevaus comme pluriel de cheval.
The modern horses that we are used to only represent one small branch of the HUGE family tree known as the Equidae. This tree spans over millions of years and all other branches are sadly extinct, but we do know that the earliest known horses evolved 55 million years ago.
Le cheval ( Equus caballus ) est un mammifère ongulé domestiqué, à un seul doigt. Il appartient à la famille taxonomique des équidés et est l'une des deux sous-espèces existantes d'Equus ferus.
Les deux principales utilisations du cheval sont soit d'être une monture pour un cavalier ou soit d'être un animal utilisé pour tirer des charges. Ainsi, est venue la distinction du cheval de selle et du cheval de trait.
Les chevaux ont été ajoutés tardivement à la basse-cour. Les chiens ont été domestiqués il y a 15 000 ans ; moutons, porcs et bovins, il y a environ 8 000 à 11 000 ans. Mais des preuves claires de la domestication du cheval n'apparaissent dans les archives archéologiques qu'il y a environ 5 500 ans .