Le principal problème du régime végétalien, c'est la vitamine B12, qu'on ne trouve quasiment que dans les produits d'origine animale. « Or, une carence peut provoquer de vraies maladies, comme de l'anémie, ou, bien pire, des troubles neurologiques et neuropsychiatriques », met en garde François Mariotti.
La vitamine B12 participe notamment à la formation de la gaine de myéline au niveau neurologique donc c'est très important. La gaine de myéline est souvent dégradée quand on a des problèmes neurodégénératifs. Il est donc important d'avoir un apport de vitamine B12.
Être végétarien permet de diminuer son cholestérol et sa pression sanguine. Une étude a constaté que les personnes qui consomment de la viande chaque semaine avaient 29% de plus de risques de développer un diabète que les personnes végétariennes.
La vitamine B12
Cette vitamine se trouve quasi-exclusivement dans les produits d'origine animale, viandes, poissons, mais aussi oeufs et produits laitiers, ce qui fait qu'en réalité, les végétariens "n'ont pas de souci de carence en vitamine B12", à condition de "manger de façon diversifiée", selon Arnaud Cocaul.
La perte de l'envie de manger peut aussi être causée par : certaines maladies chroniques comme le diabète ; la prise de certains médicaments ; une mastication permanente comme par exemple avec une gomme à mâcher qui stimule la satiété en envoyant de mauvais messages au cerveau.
Une alimentation végétalienne variée, incluant régulièrement des légumineuses, apporte tout le fer nécessaire à l'organisme. La vitamine C, qui se trouve en abondance dans les fruits et les légumes, favorise l'assimilation du fer.
Les pois : pois chiche, pois cassés, pois secs… Les lentilles : vertes, corail (oui c'est aussi nutritif et pas que pour les « bobos »), brunes, rouges… Les haricots secs/fèves : haricots rouges, haricots blancs, soja etc…
Le poisson et les fruits de mer
Moins riches en graisses saturées, ils sont une parfaite alternative santé à la viande. Notez que certains fruits de mer (les palourdes et les moules) font partie des aliments les plus riches en fer héminique.
L'alimentation sans viande et sans carences est-elle possible ? Oui ! Absolument ! Il est cependant nécessaire de trouver un équilibre alimentaire nouveau afin de ne pas être carencé en protéines, en vitamines (D, B12…) et minéraux essentiels (fer, iode…).
Les végétariens peuvent obtenir de la vitamine B12 de différentes manières : En consommant des aliments enrichis en vitamine B12, tels que des céréales et du pain complet, des boissons végétales et des substituts de viande comme du tofu.
Il s'agit, par exemple, du sheitan, du tofu, ou du tempeh mais également de certaines légumineuses comme les lentilles, les haricots secs, les pois chiches, le quinoa ou l'épeautre.
Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Le cacao est très riche en fer. Il en contient 48,5mg/100g. -Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g.
La carence en vitamine D
Selon un rapport de l'Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l'organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.
Une carence en vitamines B9 et B12 peut provoquer une fatigue inhabituelle (il y a souvent anémie), des troubles comportementaux (état dépressif dans 40 % des cas, troubles de la mémoire ou du jugement parfois significatifs) ou sensitifs (sensation de picotements, douleurs…), marche instable, langue rouge et enflée…
Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont ainsi : les abats : foie (18,7 µg pour 100g), rognons (37 µg à 77 µg pour 100g de rognons d'agneau, de dinde et de veau)… les poissons : maquereaux (19 µg), sardines (8,94 µg), saumon (3,05 µg)…
Ces protéines "parfaites" sont mieux assimilées par l'organisme et agissent ainsi pleinement dans le processus de construction musculaire. Grâce à cette particularité, l'œuf représente donc un aliment idéal pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande et de poisson.
L'avocat est la star de l'alimentation actuelle. Sur des tartines, dans les poke bowls, en guacamole, on le voit dans tous les restaurants branchés et notamment ceux végétariens car il est riche en protéines et source de gras, une bonne alternative à la viande, le beurre et les œufs.
Amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, pignons de pin, pistaches, noix et cacahuètes. Ces oléagineux (ou plus communément fruits secs) apportent à notre organisme les bonnes graisses dont il a besoin ainsi que des protéines végétales !