Le Malbec, également appelé Côt, est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l'AOP Cahors.
Le Cahors rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Vous retrouverez dans cette sélection les meilleurs millésimes issus des domaines phares de l'appellation Cahors : Château de Gaudou, les Rigalets, Haut Monplaisir, Château du Cèdre, Domaine de Mériguet, Chambert, Domaine Les Roques de Cana, La Caminade, Château de Cayx, Château Lamagdelaine, Clos Triguedina, Domaine ...
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, gibiers, volailles, viandes blanches.
Le Cahors rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Idées d'accords malbec et mets : ce vin se mariera parfaitement avec des volailles au goût bien prononcé, donc pourquoi ne pas tenter un magret de canard, un cassoulet au confit de canard ou une pintade rôtie au four ?
Le Malbec est un cépage noir utilisé dans l'élaboration des vins rouges. Il est l'un des six cépages autorisés dans les assemblages des Bordeaux rouges, en raison notamment de sa couleur et de la robustesse de ses tanins. Il est planté principalement à Cahors, dans le sud-ouest de la France.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Tannat, le cépage roi de Madiran
Il existe une très petite quantité de parcelles Tannat à travers le monde, et c'est à Madiran qu'il est le plus présent : le Tannat représente minimum 50% de l'encépagement de l'appellation et a été consacré cépage majoritaire de l'AOC en 1948.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Le Cabernet Franc (rouge)
C'est le cépage des grands vins rouges du Val de Loire et de Chinon en particulier.
Les cépages en rouge incluent abouriou, cabernet-franc et sauvignon, cinsault, cot, gamay, merlot, syrah, tannat ... et en blanc, malbec, chardonnay et merlot. Les vins rouges présentent des arômes de fruits rouges avec des notes fermentaires. Ils sont agréables à boire jeunes.
Le Cépage « Côt » est un cépage de cuve noir, plus connu sous l'appellation « Malbec ». Il est également trouvé sous le nom de Noir de Pressac, de Gourdoux, d'Estrangey, de Côte-rouge, de Pied de Perdrix, Malbec (en Gironde) ou Auxerrois (Cahors).
Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet.
linton, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont et Jacquez : ils sont six cépages à avoir été interdits en 1934 en France. On les croyait « presque » définitivement bannis.
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).