Face à un taux de cholestérol trop élevé on se tourne vers la meilleure plante pour lutter contre le cholestérol. La plus efficace est le thé et plus particulièrement le thé Hao Ling.
comment bien vivre son cholestérol au quotidien ? Certaines variétés de thé (thé vert, thé pu-erh…) ont des propriétés particulièrement intéressantes pour contribuer à la régulation du cholestérol et à la protection cardiovasculaire.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Consommez des graisses mono-insaturées
Ajouter des graisses mono-insaturées à votre alimentation permet de réduire votre taux de LDL et d'améliorer votre taux de HDL. Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou.
>Liporyz – huile de son de riz
L'huile de son de riz est riche en vitamine E, omégas 3, 6, 9, minéraux, acides aminés essentiels, fibres et phytostérols. Ce sont ses actifs principaux, les tocotriénols (extrait de la vitamine E) qui réduisent le taux de mauvais cholestérol tout en maintenant le bon taux ou HDL.
Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Une chose est sûre : la consommation d'œufs n'est pas déraisonnable dans le cadre d'un régime alimentaire sain. Préférez les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l'huile...
Le miel et ses bienfaits pour la santé
Alors, pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n'en représente que 320 calories. C'est donc pour cette raison que le miel est très fréquemment cité comme ingrédient permettant de contrer le cholestérol.
Le gingembre est d'ailleurs un excellent anti-inflammatoire qui empêche la peroxydation des lipides et évite la synthèse du mauvais cholestérol par le foie (4). Il peut donc aider à prévenir l'excès de cholestérol ou à le réguler lorsque celui-ci est trop présent dans l'organisme.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Le lien entre les œufs et le cholestérol fait l'objet d'un débat depuis plusieurs années. Une récente recherche a montré que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine et avoir un effet minime sur le taux de cholestérol sanguin.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
Deux verres de vin rouge consommés quotidiennement diminueraient le taux sanguin du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol, le LDL, selon une étude française.