Ceinture lombaire de maintien pour lombalgie chronique et douleur intense. En cas de douleur lombaire forte et récidivante (sciatique, arthrose de rachis lombaire, discopathies étagées…), il convient d'opter pour une ceinture lombaire avec un effet corset amplifié pour un maintien robuste.
Éviter d'avoir les jambes à 90° par rapport au buste ou de s'asseoir dans un siège bas ou trop mou qui force à enrouler le bas du dos. En cas de long trajet en avion ou en train, glisser un coussin derrière les lombaires et se lever pour marcher toutes les heures.
Le port d'une ceinture lombaire comporte plusieurs bienfaits pour votre corps : ➪ Fournir une protection pour le dos, le ventre et les reins. Cela va permettre de faciliter vos activités quotidiennes, sans craindre d'occasionner des faux mouvements.
Votre morphologie
En effet, en fonction de votre morphologie, il est possible de choisir 2 hauteurs de ceintures lombaires : soit 21, soit 26 cm. Pour les personnes de moins de 1,60 m : 21 cm suffit pour la ceinture.
Trop serrer sa ceinture favorise les brûlures d'estomac et donc pourrait augmenter les risques de développer un cancer de la gorge ou de l'oesophage, révèle une étude parue dans la revue scientifique Gut. Porter une ceinture trop serrée présenterait des risques pour la santé.
Le budget moyen pour une ceinture lombaire, est aux alentours de 30 euros environ.
La ceinture lombaire est classée comme une orthèse, au même titre qu'une attelle du genou par exemple. Elle permet en effet le maintien et l'immobilisation des vertèbres lombaires en cas de douleur. Elle doit être prescrite sur ordonnance par un médecin.
Sans espérer de miracles, la ceinture abdominale peut toutefois être efficace, en parallèle d'une pratique sportive. En particulier, la ceinture à électrostimulation aide à raffermir la zone abdominale et à adopter une meilleure posture. L'aspect de la peau est aussi amélioré.
Le manque d'activité et la sédentarité en cause dans la lombalgie. Très souvent, la cause du mal de dos est la sédentarité, l'absence d'activité. Les muscles se relâchent, ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle et des douleurs au niveau des lombaires surviennent.
Le principal symptôme d'une hernie discale lombaire (la plus fréquente) sera la douleur au dos, dans la région lombaire inférieure. Cette douleur est soudaine, souvent soulagée par l'alitement, aggravée dans d'autres positions, notamment lorsque le genou de la personne est maintenu en extension et la hanche en flexion.
Il est préférable d'éviter de marcher le plus possible au début d'une crise de sciatique car cela risque d'accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s'atténue.
La sciatique est le plus souvent due à une hernie discale : un petit morceau d'un disque intervertébral se fissure, est expulsé à l'extérieur de la colonne et compresse le nerf sciatique. Celui-ci finit généralement par se résorber tout seul et la douleur diminue progressivement.
Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.
Il existe un risque de surdosage d'électrostimulation. Si vos muscles sont beaucoup trop souvent stimulés avec une forte intensité, vous encourez des risques de dommages musculaires tels que des déchirures musculaires, tendineuses ou ligamentaires.
Les correcteurs de posture ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Vertèbre L1
La première vertèbre lombaire a le processus transverse le moins développé de la portion lombaire. Elle se situe au niveau de l'extrémité antérieure de la neuvième côte et au niveau du pylore.
En comprimant le tronc, la ceinture lombaire augmente la pression intra-abdominale (« effet caisson ») qui solidarise l'action des muscles abdominaux avec ceux de la colonne vertébrale. Cela soulage la zone lombaire et évite ainsi la sur-sollicitation des disques intervertébraux.
La ceinture de grossesse permet d'offrir à la femme un soutien essentiel, de soulager les douleurs et aide à récupérer plus rapidement. Cette ceinture de grossesse n'est pas destinée à toutes les femmes et peut dépendre de la grossesse.
La ceinture ne se met pas sur le ventre, mais au niveau de la symphyse pubienne, sous la vessie, et de l'articulation entre la jambe et le bassin. Pour savoir si elle est bien positionnée, il faut ouvrir la jambe sur le côté et vérifier qu'au niveau des hanches, elle se situe bien au niveau du pli.
Enfilez votre ceinture dans les passants de votre pantalon. Glissez son extrémité entre l'avant et l'arrière du clip et tirez dessus pour serrer l'accessoire autant que vous le souhaitez. Appuyez sur l'avant du clip pour maintenir la sangle en place et glissez l'extrémité libre dans le passant le plus proche.