L'atmosphère normale (symbole atm) est une unité de pression qui n'appartient pas au Système international (SI). Elle a été définie lors de la 10e Conférence générale des poids et mesures, en 1954, comme étant égale à 1 013 250 dyn/cm2 (soit 101 325 Pa ).
L'atmosphère normale (symbole atm) : 1 atm = 101 325 Pa. Le millimètre de mercure (symbole mm Hg), encore appelé torr en hommage au physicien italien Evangelista Torricelli : 1 mmHg = 1 torr = 133,3 Pa.
5 ATM : Voici une montre légèrement étanche. L'étanchéité 5 ATM permet à votre montre de résister aux immersions dans l'eau, vous pouvez donc l'utiliser pour nager. Cependant si vous prévoyez une baignade assurer vous que cette dernière soit calme, évitez les sauts et plongeons !
Montre étanche 10 ATM / 100 mètres :
Une montre étanche à 100 mètres vous permettra tout contact avec l'eau et également une immersion et des conditions d'utilisation même lors de nage sportive.
Concrètement, une montre portant la mention 3 atm est "water resistant 30 m", ce qui signifie qu'elle résiste à l'eau, mais qu'il n'est pas possible de se baigner avec, la pression exercée lors de la nage étant supérieure à celle pouvant être supportée par le boîtier.
- Une montre étanche à 100 mètres ou 10 atm, est adaptée à la natation sportive et au plongeon « raisonnable » en piscine. - Une montre étanche à 200 mètres ou 20 atm, est adaptée à la natation sportive, au plongeon et à la plongée sous-marine sans bouteille.
Garmin fait les mêmes recommandations relatives à la résistance à l'eau sur son site. Garmin annonce clairement qu'une montre étanche à 10 atm n'est pas adaptée à la plongée soumarine.
Une montre étanche, dite « waterproof » ou encore « water resistant », peut donc résister à l'eau, mais sa résistance dépend de la mesure qui accompagne cette mention. Cette même mesure est indiquée soit au dos du boîtier, soit sur le cadran (souvent pour les montres de plongée).
Toutes nos montres sont minimum 3ATM. Vous pouvez donc vous laver les mains et prendre une douche avec vos montres. Nous vous conseillons cependant de ne pas exposer votre montre trop longtemps et/ou trop souvent à l'eau, surtout pour les bracelets de matière naturelle (cuir, tissu, etc.).
20 ATM / 20 Bar / 200 mètres:
Votre montre est résistante à l'eau dans toutes les formes de sports nautiques et de plongée récréative (jusqu'à 30 mètres).
Quelle profondeur pour 10 bars ? WATER RESISTANT 10 BARS : si vous retrouvez sur le fond de boîte (ou le cadran) la mention WATER RESISTANT 10 Bars/10atm/100M, c'est que votre montre est conçue pour résister à une pression de 10 Bars.
En horlogerie, l'étanchéité d'une montre renvoie à sa résistance à la pression : celle de l'eau, et donc sa résistance à la pénétration de celle-ci. Le terme français « étanche » et le terme anglais « water-resistant » sont tous deux utilisés.
La pression d'un gaz correspond à la force qu'il exerce sur une surface due aux collisions de ses particules sur cette surface. Tous les gaz exercent une pression sur les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact.
La pression se mesure à l'aide d'un baromètre et s'exprime en hectopascal (hPa). 1 hectopascal équivaut à 100 Pascals (Pa) ou encore à 1 millibar. Au niveau de la mer, la pression moyenne est de 1 013.25 hPa.
C'est aujourd'hui le baromètre anéroïde qui est l'appareil le plus employé pour mesurer la pression atmosphérique. Le baromètre mesure donc la pression de l'atmosphère sur la surface de la Terre et l'exprime en hPa.
Évitez que votre montre glisse, cela pourrait vous gêner. Pour cela, placez le cadran au niveau de l'os de votre poignet. Il serait vraiment dommage que votre montre ne soit pas visible. Quand vous vous tenez debout, votre montre doit être partiellement visible et légèrement recouverte par votre vêtement.
Il s'agit de laisser la montre dans un endroit chaud, sec et sans poussières et d'attendre environ 48h. Certains préconisent de poser la montre à l'envers, sur le cadran, pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper…
Vous ne devriez pas porter votre montre pour nager ou prendre un bain. Avec une profondeur d'utilisation de 5 atm, la montre peut être portée à proximité de vos éviers et lavabos ou pendant la nage en eaux peu profondes. Ne pas porter pendant un bain ou lorsque vous faites de la plongée.
1 atm correspond à la pression normale sur Terre, c'est-à-dire la pression atmosphérique de référence au niveau de la mer : 1013 hPa ou 1 bar. Lorsque vous avez “10 atm” marqué sur votre montre, cela correspond donc à 100 mètres ou à 10 bars.
Exemple de cas IP 67 :
Le produit est totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur.
Un peu plus pointue, le modèle Garmin Swim (2 – à partir de 149€) permet même de déterminer la nage que vous travaillez. La montre connectée Withings Activité Pop (3 – à partir de 80,99€) offre, quant à elle, un design proche du bijou.