Côté charcuterie : 1 rillettes, 1 pâté, 1 jambon cru, 1 jambon blanc (en chiffonnade), 1 saucisse sèche ou 1 saucisson découpé, du pâté en croûte tranché. Côté fromages : 1 pâte pressée cuite (comté, beaufort…), un chèvre sec (crottin), du gouda vieux, une tomme.
Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.
Laissez-vous tenter par de l'agneau, du boeuf, du porc ou encore du canard pour varier les choix au maximum. En plus des charcuteries, garnissez votre plateau de pâtés, rillettes, fromages, olives, moutarde, noix pour varier les goûts et les textures!
Pour qu'une planche soit gourmande il faut mixer des fromages, de la charcuterie, des biscuits salés et/ou du pain, et ajouter des fruits frais ou secs, des noix, des légumes, olives ou cornichons.
Ajoutez des tranches de baguette et des craquelins. Ajoutez des fruits frais et saupoudrez les fruits secs et les noix dans les petits trous vides du plateau. Offrez un bol pour les déchets comme les noyaux d'olives et les tiges de raisin. Placez des serviettes de table près du plateau et dans la pièce.
Ajouter des tranches de pancetta et les disposer autour de la rose (vous pouvez réaliser plusieurs roses si vous le souhaitez). Ajouter des tomates cerises, des croutons de pain, des branches de romarin, des tranches de pain, du fromage... pour décorer la planche et la garnir. Et voilà !
On distingue trois grands types de produits : les salaisons (sans cuisson, jambon, saucissons, chorizo), les produits cuits (jambons cuits, pâtés, rillettes, boudins, andouilles) et le reste des produits comme les saucisses à cuire.
Coupez les fromages en cubes, quartiers ou tranches et enfilez-les sur des pics en bois. À part la charcuterie et le fromage qui constituent les éléments de base de votre bouquet de délicatesses, vous pouvez ajouter encore des légumes.
Quelle charcuterie pour un buffet froid
Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.
Une salade richement garnie ou des crudités de légumes vinaigrette rehausseraient le goût de votre plat. Préparer différents hors-d'œuvre vous donnera encore plus de travail, mais si vous êtes nombreux à vous y mettre, ça apporterait un plus à votre assiette de charcuterie.
Pour la touche sucrée, vous pouvez choisir des fruits comme les pommes, les fruits rouges ou les fruits secs car ils complémentent parfaitement la charcuterie et le fromage. Il est aussi possible de servir des marmelades et du miel comme condiments sucrés pour votre plateau dégustation.
Faites-en de plus petits bouquets avec lesquels vos hôtes pourront repartir à la fin de la soirée ! Qui dit tapas dit beaucoup de bouchées et de plats de présentation. Afin d'éviter de surcharger l'espace disponible sur la table à manger, prévoyez une desserte d'appoint pour y placer les plats une fois le service fait.
Pour un cocktail apéritif : 6 à 8 pièces par heure et par personne. Pour un cocktail déjeunatoire ou dînatoire : 16 à 18 pièces par personne.
De cette façon, le jambon cru peut partager le plat, ainsi qu'avec le melon ou les figues, même avec le raisin ou les myrtilles et, en été, avec les pêches. La pomme est le partenaire parfait du speck, dont la saveur est également exaltée par la combinaison avec les fruits des bois.
Placer la charcuterie : Là encore, varier les formes et les tailles. Par exemple, je place le jambon en chiffonade, le jambon sec en petits rouleaux, ou en rosace comme les tranches de saucisson, de chorizo etc..
Vin blanc sec et charcuterie, le couple idéal
Pour être sûr de régaler vos papilles, partez donc sur un blanc sec (pas sucré) puissant, au nez intense et pourquoi pas légèrement boisé. Un Minervois, un Corbières ou encore un Pinot Blanc d'Alsace feront parfaitement l'affaire !
Les raisins et fruits secs, ainsi que les noix sont des incontournables. Ensuite, vous pouvez ajouter des mets sucrés tels que : chutney, un petit pot de confiture ou de compote, dattes séchées… Sachez également qu'un fromage se déguste avec du pain, et qu'il ne doit pas en manquer.
Présentez simplement un plateau composé de viandes froides et de fromages populaires, de laitue fraîche, de tomates et d'oignons tranchés, de petits bols de moutardes et de mayonnaises, d'un panier offrant une variété de pains en tranches, et laissez à vos convives le soin de se confectionner un sandwich entièrement à ...
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !