Il faut aussi prendre en compte la CG, charge glycémique, qui se calcule par unité, et 1 unité correspond à 1 g de glucose. L'objectif étant de ne pas dépasser les 80 unités CG par jour.
Réduisez vos portions
Et la deuxième méthode consiste simplement à réduire votre quantité d'aliments glucidiques. Pour reprendre l'exemple, si vous prenez que 100 grammes de patate douce au lieu des 160, vous abaissez la charge glycémique de la patate douce de 15 à 9,5. Elle passe donc de modéré à faible !
La charge glycémique quotidienne est donnée par certains nutritionnistes comme devant être entre 80 et 120 maximum (en fait pour toute personne, si diabétique, penser plutôt de 80 à 100).
On considère qu'un aliment a une Charge Glycémique : très faible si elle est < à 7 : en vert dans le tableau ci-dessous. faible si elle est entre 7 et 10 : en bleu dans le tableau ci-dessous. moyenne entre 10 et 20 : en jaune dans le tableau ci-dessous.
Pourquoi le régime IG bas fait maigrir ? Le concept derrière les régimes à IG bas se base sur le lien entre glycémie et le stockage des graisses. En optant pour des aliments n'entraînant pas de pics de glycémie, nous permettons la perte de poids.
Les fromages frais faibles en gras, comme la ricotta, sont également une bonne option. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre plaisir à déguster un morceau de camembert ou de brie triple crème!
– d'un à deux aliments à IG très bas : yaourt soja nature, compote, amandes, noisettes….
La banane mûre a un index glycémique de 60, alors qu'il n'est que de 45 lorsqu'elle est un peu verte.
Une alternative: la charge glycémique
Elle se calcule en multipliant l'IG de l'aliment par la quantité de glucides dans une portion donnée de cet aliment. On divise ensuite le résultat obtenu par 100.
L'index glycémique nous révèle la qualité des glucides d'un aliment ainsi que son impact sur la glycémie. La charge glycémique quant à elle reflétera plus la réalité de terrain (ou plutôt de l'assiette) : elle tient compte de l'IG mais aussi de la portion d'aliment glucidique ingéré.
IG : 35 Composée à 84 % d'eau, la pomme apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments comme le cuivre, le manganèse, le zinc.
Cuisinez les féculents de manière douce : bouillies à l'eau par exemple, les pommes de terre ont un index glycémique (IG) réduit, de l'ordre de 50-60, mais rôties au four, leur IG approche de 100. Les pâtes cuites « al dente » ont aussi un IG moins élevé que si elles sont très cuites.
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Quels féculents ont un IG très bas (< 35) ? ⇒ Toutes les légumineuses ont un IG très bas (pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés…) et qui peuvent être consommés entiers, ou sous forme de flocons, de farine…, ainsi que le quinoa, les vermicelles de blé et de soja, et l'orge.
Ce dernier correspond à la capacité d'un aliment à élever la glycémie dans le sang (taux de sucre dans le sang). Il existe des aliments à IG bas (inférieur à 35), moyen (entre 35 et 50) et élevé (supérieur à 50). Les aliments à IG bas ont la particularité recherchée d'élever très peu la glycémie.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
Index glycémique (IG) : Ce point est l'un des plus intéressants dans la comparaison. L'IG de la pomme de terre souvent critiqué est en effet beaucoup plus élevé (95) que celui de la patate douce (61)(1).
Elle possède en outre un index glycémique, indice qui mesure son impact sur le taux de sucre sanguin, extrêmement élevé : de 110 à 120… sur une échelle qui va de 0 à 100 ! C'est ainsi probablement l'aliment qui fait grimper le plus la glycémie, sodas et pain blanc compris.
Les riz naturellement parfumés, Thaï et Basmati (Inde, Pakistan, Pendjab), sont généralement les plus riches en amylose, et ont donc un IG plus bas.
Pourquoi manger une banane le matin ? C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique.
Le kiwi, dans toutes ses variétés, est donc un fruit absolument recommandé dans l'alimentation des diabétiques et des personnes souffrant d'une altération de la glycémie à jeun.
Les pains qui présentent les plus faibles index glycémiques sont les suivants : Le pain au levain : IG 35. Le pain intégral : IG 35. Le pain aux céréales : IG 35.
Prenez en entrée, une salade composée (sans croutons et sans maïs) avec un assaisonnement sans huile, puis en plat une galette de sarrasin (le top, une farine 100% sarrasin). Il est important de choisir une garniture sans œufs, sans fromage et sans crème.
Misez sur des graisses végétales
On ne présente plus, l'huile de coco vierge pressée à froid, avec ses nombreuses propriétés santé si on la consomme avec modération, idéale pour parfumer avec exotisme gâteaux et cakes.