Le triceps brachial est un muscle du bras, région du membre supérieur localisée entre l'épaule et le coude. Le bras est composé de deux loges musculaires : antérieure et postérieure. Le triceps brachial se situe dans la loge postérieure.
Le bras ne comporte qu'un seul os, l'humérus. Il s'articule en haut avec la scapula (ou omoplate), formant une des articulations de l'épaule, et en bas avec l'ulna (ou cubitus) et le radius, au niveau du coude.
Les muscles et tendons
La grande mobilité de l'épaule est le résultat de l'action coordonnée des cinq muscles de la coiffe des rotateurs : le supra-épineux, l'infra-épineux, le petit rond, le sous-scapulaire et la longue portion du muscle biceps brachial.
Une douleur au bras peut par exemple être le signe d'une hernie discale, d'une tumeur de la moelle épinière ou d'arthrose dans la colonne vertébrale. Mais une douleur dans le bras peut également correspondre à l'irradiation d'une douleur pulmonaire ou cardiaque.
Biceps brachial et triceps brachial assurent respectivement la flexion et l'extension de l'avant-bras sur le bras. le deltoïde antérieur (permet l'élévation du bras vers l'avant), le deltoïde moyen (permet l'élévation latérale du bras - abduction) et le deltoïde postérieur (élévation du bras vers l'arrière et torsion).
Les biceps
Le biceps est composé de 2 faisceaux : le biceps brachial qui est constitué d'une courte et d'une longue portion, puis du brachial antérieur, qui est également un muscle de l'avant-bras. Le biceps est un muscle fléchisseur du coude.
Le muscle deltoïde est le muscle abducteur de l'épaule. Il recouvre l'articulation gléno-humérale de l'épaule. Le muscle deltoïde fait partie des muscles moteurs de cette articulation. Il forme l'arrondi du moignon de l'épaule.
Mal au bras : les atteintes traumatiques
Selon les atteintes, on peut retrouver plusieurs signes visibles : gonflement, rougeur ou bleu, déformation, diminution nette de l'amplitude de l'épaule et du bras.
Symptômes de la douleur musculaire au bras
une douleur plus ou moins constante (même au repos et parfois pendant la nuit) ; une douleur augmentée à la mobilisation du bras ; une douleur entraînant une perte de mobilité au niveau de l'épaule ou du coude.
La douleur à l'épaule quand on lève le bras
"Il s'agit en général d'une douleur d'origine sous-acromiale en lien avec les tendons ou la brouse sereuse, souvent appelé "conflit sous-acromial"" affirme Frédéric Srour.
Les muscles de l'omoplate
le sous-scapulaire ; l'infra-épineux ; le petit rond ; le supra-épineux.
"Placez-vous debout face à une étagère, penchez-vous en avant, un bras plié en appui sur le meuble, la tête reposant sur votre avant-bras. Laissez pendre votre bras douloureux vers le sol puis effectuez de petites rotations dans un sens puis dans l'autre pendant 2min", recommande la kinésithérapeute.
Mouvement de flexion/extension du coude.
Le biceps brachial ainsi que le muscle brachial participent à la flexion du coude tandis que le muscle triceps brachial est responsable de l'extension du coude.
Se situant à l'arrière du bras, le triceps est connu aussi sous le nom triceps brachial. A l'opposé des biceps, ils servent à tendre les bras. Ce sont donc des muscles extenseurs du coude. Les triceps se composent de trois faisceaux à savoir : la longue portion, le vaste interne et le vaste externe.
C'est le muscle le plus important, en termes de volume, au niveau des bras. Il se situe au niveau de la face postérieure du bras. Le muscle triceps brachial permet à l'avant-bras de se tendre, alors que le muscle biceps brachial lui permet d'être fléchi.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
Cette forme de tendinopathie se caractérise par une douleur intense du bras. Elle s'accompagne souvent de sensations de chaleur, de rougeurs et parfois d'un gonflement sur la zone concernée. Aussi, l'articulation endolorie devient raide et des sensations de craquements des tendons peuvent être ressenties.
Vous éprouvez de la difficulté à lever le bras sur le côté ou vers l'avant en raison d'une douleur localisée? Les blessures au tendon de la coiffe des rotateurs compteraient parmi les causes de douleurs à l'épaule les plus fréquentes, soit environ 50% d'entre elles.
En cas de contracture au niveau du bras : « Si la contracture se situe au niveau de l'avant-bras, tendre le bras devant soi et tirer les doigts vers l'arrière, étirer le bras vers l'arrière pour étirer le biceps, et vers l'avant pour étirer le muscle large postérieur », indique l'ostéopathe.
Dans le cas de douleurs musculaires de type courbatures, le repos (un muscle douloureux ne doit pas être sollicité), l'étirement ou le massage du muscle endolori, l'application de chaleur et la prise d'antalgiques suffisent la plupart du temps à soulager la douleur.
Étirer le bord externe du deltoïde
Place une main derrière le dos, à la hauteur de la taille. Avec l'autre main, saisis le bras juste au-dessus du coude et tire doucement vers l'avant en direction de l'axe central du corps. Expire et relâche-toi pendant l'étirement.
Le muscle deltoïde est le muscle abducteur principal de l'épaule. Il est accessoirement impliqué dans la rotation interne par son faisceau claviculaire et dans la rotation externe par son faisceau épineux.
Le grand dorsal est le plus grand et large muscle de notre corps. C'est lui qui donne la forme en V du dos. Il s'insère en plusieurs points, au niveau des vertèbres dorsales et sacrée, sur la crête iliaque (bassin), et les quatre dernières cotes.