- Adopter les chaussures montantes : choisir des chaussures légères pour éviter le “bain de pied” en fin de la journée et, si possible, sans aucun trou dans la tige pour empêcher le sable fin de rentrer dans la chaussure.
Elles doivent être plates, oubliez les compensés ou les petits talons. Le plastique est conseillé, car elles seront les plus pratiques pour la plage. N'hésitez pas à jouer sur de la couleur.
En effet, actuellement, les ennemis ne manquent pas... Le sel, le sable que les services de la voirie répandent abondamment sur la chaussée et les trottoirs, pour le plus grand bien de notre équilibre et de notre tenue de route, sont une calamité pour nos beaux souliers !
La marche dans le sable est aussi très traumatisante pour les tendons. Il est donc conseillé de commencer progressivement, en débutant sur du sable mouillé puis d'aller petit à petit sur du sable plus sec.
Chaussures de plage (recommandées)
Les chaussures d'eau ont une semelle flexible, légère et souple avec une traction exceptionnelle sur le sable. Les chaussures d'eau peuvent couvrir entièrement vos pieds.
quel usage vais-je faire de mes chaussures de plage ? : si vous avez dans l'intention de marcher au bord de l'eau ou de faire du coastering, choisissez des chaussures fermées. En revanche, si vous comptez juste vous baigner et vous faire dorer au soleil, préférez des chaussures de plage légères et faciles à enlever.
Les meilleures chaussures d'eau doivent être compactes et fonctionnelles. Elles doivent être capables d'évacuer l'eau rapidement, avoir une tige à séchage rapide et respirante. Et il est indispensable que les semelles protègent vos pieds des objets pointus, des coquillages et des rochers.
Elle permet de travailler son endurance et son équilibre tout en brûlant un grand nombre de calories en un minimum de temps (jusqu'à 500 par heure), et stimule à la fois les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire. La résistance de l'eau fait travailler le haut et le bas du corps.
Ainsi, comme le rapporte The Independent, il suffirait de saupoudrer du talc sur ses pieds puis de frotter doucement sa peau pour enlever le sable. Le talc va d'abord absorber l'humidité puis assécher le sable. Ne reste plus qu'à tapoter une dernière fois ses pieds avant d'enfiler ses chaussures, et voilà !
Sandales en caoutchouc – Goudron, Sel, Sable
Pour retirer tâches et saletés, votre meilleur allié est le lait démaquillant. Frottez vos sandales avec du lait démaquillant et une éponge humide et passez-les en machine à 30°.
Couvrez-vous au maximum afin de vous protéger. Le sable soulevé par le vent peut faire mal, mais il peut également être accompagné d'objets plus lourds (et plus dangereux). Si vous êtes à découvert, restez au ras du sol et protégez votre tête avec vos bras, un sac à dos ou un oreiller. Attendez que la tempête se calme.
Dans la mer
Effectuez des battements de jambes comme pour nager le dos crowlé mais n'utilisez pas vos bras. Si vous avez des palmes, portez-les pour accélérer votre cadence. Nagez comme ceci durant 30 secondes, faites une pause de 15 secondes, et recommencez la même chose dix fois d'affilée.
Sports nautiques ou à même le sable, quoi de mieux que la plage, comme terrain de jeux pour allier détente et sport.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche aquatique est un excellent choix pour affiner sa silhouette : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisse, sans traumatisme pour les articulations.
D'après une étude* récente, consommer de l'eau de mer microfiltrée chaque jour aide à perdre les kilos superflus et même à lutter contre le surpoids. Des chercheurs de l'université de Daegu (Corée du Sud) ont en effet découvert un lien entre la consommation d'eau de mer et la réduction du taux de glucose dans le sang.
« Il s'agit d'une réalité, assure le Dr Bacquaert, consultant en médecine du sport et sport santé, la marche sportive permet de lutter contre la cellulite puisqu'en pratiquant ce sport, on agit positivement sur la circulation sanguine, mais surtout, on fait de l'exercice et on se tonifie musculairement ! »
Du côté des coupes, privilégiez les semelles plates voire épaisses qui vont bien pour le sable comme pour les galets. Pour éviter des soucis de transpiration des pieds cet été, on vous conseille de choisir des semelles en liège ou en mousse qui ne glissent pas.
Arena est aussi de la partie sur le marché de la chaussure aquatique. Cette paire vous accompagne au cours de vos sorties en kayak. Elles sont parfaites pour marcher sur les rochers. Avec leur semelle en caoutchouc épaisse et antidérapante, elles vous permettent d'avoir le pied plus assuré.
Faites en PVC souple garanti antibactérien, les chaussures d'aquagym ressemblent à des baskets dont les perforations latérales permettent l'évacuation de l'eau. Elles peuvent être utilisées en piscine ou à la mer.
Joto chaussons aquatiques
Ils sont spécialement conçus pour mettre vos pieds à l'abri des coraux, des oursins, des tessons de verre, etc. Le dessus est en matériaux flexibles, un caoutchouc qui peut sécher rapidement. Ces chaussons de plage intègrent une semelle extérieure antidérapante.
L'option que nous recommandons pour les chaussures de canyoning est une paire de chaussures aquatiques ou de chaussures d'eau. Une paire de chaussures aquatiques de qualité aura une semelle épaisse en caoutchouc spécialement conçue pour marcher sur les rochers mouillés.
Marcher pieds nus sur le sable aide à vaincre l'anxiété et le stress. Raison de plus pour ne pas rester affalé sur la plage et aller se dépenser ! Et si tu n'as pas la chance d'être sur une plage de sable fin, tu peux aussi investir dans des chaussures d'eau.