Alors, lorsque vous versez de l'eau sur. un feu de graisse, elle coule jusqu'au fond de la. casserole et s'évapore instantanément, répandant de. l'huile enflammée partout.
Se jeter dans la mer lors d'un incendie, un réflexe de survie en réalité très dangereux. Si l'eau offre effectivement un répit et permet d'échapper temporairement aux flammes, il est impossible de savoir combien de temps le sinistre va durer, et le risque est de se retrouver à bout de force ou de souffrir d'hypothermie ...
La masse volumique est la masse d'une substance pour une substance donnée. Dans ce cas, l'huile a une masse volumique plus petite que celle de l'eau. Comme l'huile est plus plus légère, elle se tiendra en surface, tandis que l'eau, qui est plus dense, se retrouvera au fond.
L'huile a une capacité thermique massique de 1,29 J/g. °C tandis que celle de l'eau est de 4.19 J/g. °C. Pour la même quantité d'énergie fournie, l'huile verra sa température augmenter davantage que l'eau.
L'huile ne se mélange pas avec l'eau, car les molécules d'huile sont composées d'une queue hydrophobe (qui rejette l'eau), et d'une tête hydrophile (qui aime l'eau). Si vous mélangez de l'huile et de l'eau, les têtes vont rester dans l'eau alors que les queues vont la fuir.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
Flotte. « Si l'on essaie de mélanger de l'huile et de l'eau, on observe que l'huile flotte à la surface de l'eau. La raison : la densité de l'eau est plus grande que la densité de l'huile. »
Pour chaque huile, il existe une température critique (ou point de fumage) au-dessus de laquelle il ne faut pas chauffer l'huile. Quand l'huile atteint la température critique, ses composants se dégradent, forment des composés toxiques et l'huile fume.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Ainsi, plus une huile (noix, colza) possède une forte proportion d'acides gras insaturés, plus elle est fragile et doit servir aux préparations froides. Au contraire, les huiles à faible proportion d'acides gras insaturés (arachide ou tournesol) résistent mieux à la chaleur.
– Avant l'agitation, l'huile reste au-dessus de l'eau (elle surnage), car elle est moins dense que l'eau. – Immédiatement après agitation, le mélange est trouble : l'huile s'est dispersée dans l'eau sous forme de minuscules gouttelettes d'huile. Ce mélange est appelé une émulsion.
Les deux liquides ne se mélangent pas: on dit qu'ils sont non miscibles. Ils forment donc un mélange hétérogène dans lequel on voit les deux constituants du mélange séparés en 2 couches: on parle de deux phases.
La masse volumique varie d'une substance à l'autre. Même si l'huile et l'eau sont toutes deux des liquides, l'eau est beaucoup plus dense.
Ne jetez surtout pas d'eau sur une friteuse en feu. Ceci ne ferait qu'aggraver les flammes. Avant toute chose, évacuez la maison au cas où l'incendie s'aggraverait afin de vous mettre en sécurité. Coupez l'électricité en faisant « sauter » les plombs et contactez les pompiers au 112.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants. La Terre correspond à un tempérament fort, calme.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
La 10w40 (huile dite "semi-synthétique")
Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.
Comme nous l'avons expliqué précédemment, les huiles moteur 5w40 et 10w40 ont des viscosités différentes à basse température. Ainsi, si vous mélangez ces deux huiles, la viscosité du mélange sera quelque part entre 5w et 10w. Cela peut affecter les performances de votre moteur, en particulier par temps froid.
L'huile d'olive vierge extra, quant à elle, se dénature à une température avoisinant les 190°C. Au-delà de ce point (de non-retour), l'huile prend un mauvais goût et devient alors toxique.
L'huile d'olive est très stable et ne s'oxyde pas
C'est notamment le cas de l'huile de tournesol qui a tendance a vite s'oxyder. Comme nous l'avons vu, l'huile d'olive est chargée d'antioxydants et de graisses polyinsaturées, elle est donc toute indiquée pour la cuisson.
Au-delà de 210 °C, l'huile se détériore mais cette température est supérieure à la température moyenne de friture (180°C). Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive.
Dans 1 litre d'eau, mettez 1 gouttes de citron, mandarine ou de l'huile essentielle de votre choix. Rajoutez 4 gouttes du dispersant. Vous obtenez une boisson économique, aromatisée, sans sucre, ni colorant, ni conservateur.
Prenons par exemple 3 liquides, l'eau, l'huile et l'alcool, on peut parfaitement dire que l'huile flotte sur l'eau, ou que l'alcool flotte sur l'huile.
Dans ce cas, il faut ouvrir le compartiment du liquide de refroidissement. Si vous distinguez un liquide blanc, c'est la preuve que l'huile et le liquide de refroidissement se sont mélangés. On dit qu'il y a de la « mayonnaise » sous le capot.