Pour éviter qu'il perde ses poils, certains conseillent de vaporiser de la laque sur le pull avant de l'enfiler.
Astuces pour éviter les bouloches. La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Très fragile, un pull en angora ne supportera pas un lavage en machine. On le lave donc à la main et à l'eau tiède avec un produit doux, comme un shampoing pour bébé ou une lessive spéciale laine. À laver délicatement donc, et surtout à ne pas laisser tremper dans l'eau, au risque de l'abîmer.
Les écharpes en laine ont une fâcheuse tendance à pelucher. La solution la plus simple pour circonvenir ce problème est de placer l'écharpe dans le congélateur et de laisser le froid «figer» les fibres les plus courtes.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Une conservation au froid
Après un nettoyage en bonne et due forme, gardez votre pull en angora - préalablement disposé dans un sac en plastique - au frais, pour une durée de 24 heures dans un réfrigérateur, voire 1 heure dans un congélateur. Cela permettra une meilleure fixation des poils.
Laver vos articles Mohair du pays de Corlay dans une eau tiédie à 25°C avec très peu de shampooing laine (1/2 cuillère à café de produit). Attention, l'excès de mousse et les chocs thermiques font feutrer! Masser doucement, ne pas laisser tremper. Rincer à la même température que le lavage.
Glisser un peigne à poux sur les pulls en cachemire
C'est la technique conseillée par les spécialistes pour enlever les bouloches sur les habits en cachemire. Tendez délicatement le vêtement pour qu'il soit bien droit, et passez le peigne à poux doucement dessus. Attention à ne pas trop appuyer !
Évitez de suspendre vos vêtements en cachemire. Préférez les ranger couchés bien à plat, dans une housse, à l'abri du soleil, dans un endroit sec et aéré. Faites de même en fin de saison. Vous pouvez également utiliser une boule de cèdre.
Le mohair, issu de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora), est plutôt épais et risque donc de gratter. Pour l'éviter, les mèches sont « crollées », c'est-à-dire vrillées.
Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.
Etalez le manteau ou la veste sur une serviette éponge et saupoudrez-les d'un mélange de talc, de bicarbonate de soude et de poivre moulue. Frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit.
Lavage en machine
Prendre bien soin de glisser votre mohair dans une housse de protection (filet ou housse d'oreiller), avec un programme Laine-Woolmark uniquement, lavage et rinçage à froid, et essorage 900 tours/min maximum.
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
4. Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.
Pour éliminer les poils de chat, un gant de toilette humide ou même une éponge font également très bien l'affaire, à condition qu'ils soient bien propres. Humidifiez-les et passez-les sur les surfaces en tissu à nettoyer en effectuant des cercles. Les poils de votre petit compagnon vont s'amasser en petits tas.
Les poils de lapin angora sont longs, lisses, brillants et de qualité supérieure. Les vêtements produits en poils de lapin (pulls, chaussettes, écharpes…) sont généralement hauts de gamme et extrêmement doux. Thermorégulatrice, cette matière conserve la chaleur et absorbe l'humidité, tout en étant légère et souple.
La meilleure façon d'entretenir votre vêtement Sweet Alpaga est de le laver à la main dans de l'eau froide avec un shampoing doux ou une lessive spéciale laine, sans utiliser d'adoucissant, qui assouplirait inutilement la laine et qui pourrait être dangereux pour la santé comme pour l'environnement.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Cet exercice permet d'isoler les muscles grands dorsaux sur une grande amplitude de mouvement et est utile pour les personnes qui ont du mal à sentir leur dos travailler avec les tractions classiques. Les muscles sollicités au pull over à la poulie.