Pour des charges plus lourdes, il faudra vous tourner vers des chevilles métalliques d'ancrage à expansion. La cheville chimique peut augmenter les caractéristiques mécaniques de la brique creuse, mais c'est une solution très onéreuse. Il faut absolument percer jusqu'à la partie creuse de la brique.
Les chevilles pour les briques creuses
Si le mur est constitué de briques rouges creuses, vous pourrez également utiliser des chevilles en plastique, qu'elles soient de type crampon, à expansion ou à déformation.
Les chevilles à expansion métallique, appelées aussi cheville Molly, sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et les briques creuses. Elles se mettent en place avec leur vis après un perçage préalable du mur.
Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.
Percer la brique creuse : cheville et méthode de perçage
Choisissez une cheville pour matériau creux. La cheville crampon ne convient que pour de petites décorations murales. Pour des charges plus lourdes, il faudra vous tourner vers des chevilles métalliques d'ancrage à expansion.
Comblez simplement l'espace entre le dormant (cadre) de la porte et le plafond avec de la brique creuse de 5 cm (brique plâtrière), en vaillant à laisser un jour de 1 à 2 cm avec le plafond que vous comblerez avec du plâtre pour éviter la fissuration de cette partie de la cloison.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Si vous avez un mur creux, voici les chevilles à choisir : Cheville crampon : charge maximale 10 kg. Cheville plastique à expansion : charge maximale 20 kg. Cheville nylon à déformation : charge maximale 30 kg.
Les chevilles en nylon : adaptées à la fixation de faibles charges dans du parpaing. Les différentes chevilles en plastique peuvent être utilisées dans du parpaing creux. Elles sont généralement réservées aux éléments légers, c'est-à-dire de moins de 30 kg.
Il existe 2 principaux types de murs : les murs dits « pleins » et les murs « creux ». Pour reconnaitre votre type de mur, c'est très simple ! Vous n'avez qu'à écouter le son qu'il émet. Si le mur résonne, alors c'est un mur creux.
Percez la brique
Réglez la perceuse à percussion à vitesse minimale, percez la brique de façon à marquer le trou. Ceci évitera au foret de glisser lors du perçage à vitesse maximum et de marquer la brique autour du trou à percer. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez faite.
Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales. Ce type de fixation s'adresse aux sabots de charpente, aux fixations des paraboles, des stores ou du chauffe-eau. Percez au diamètre indiqué, généralement proche de celui de votre cheville, puis engagez bien à fond.
Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Tu as du coup un isolant phonique dans la liaison rail / cloison. Avec ce type de fixation il suffit de percer les éléments en une passe et d'enfoncer la cheville avec sa vis. Voilà un exemple de chevilles à frapper qui peuvent aller de 60 à 120mm de long. Les longueurs de vis sont proportionnelles aux chevilles.
L'opération est simple et rapide et dégage peu de poussière. Pour les murs en brique ou en parpaing, il faudra utiliser une tronçonneuse à disque pour découper le mur puis attaquez-vous aux joints avec un marteau et un burin pour desceller le tout.
Placez l'une des barres d'armature devant le mur de manière à ce qu'elle soit au même niveau que la brique. Enfoncez la barre d'armature dans le sol jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que le haut du mur de soutènement. Placez un morceau de barre d'armature tous les 30 cm.
Vous devez donc choisir un support TV qui possède la même norme VESA que votre TV. Par exemple un support mural VESA 200x200 ne correspondera pas à un TV doté d'une VESA 75x75. Souvent, le support est adaptable à plusieurs normes VESA. Vérifiez les écartements minimaux et maximaux.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
La fixation des menuiseries dans le cas de construction en brique monomur. La mise en œuvre sur brique monomur nécessite de positionner la vis à un minimum de 30 mm au niveau de l'arête. Outre l'utilisation de vis spéciales filetées, il n'est pas autorisé de visser sans cheville pour ce type de support.
La vis doit être au moins aussi grande que la cheville, voire légèrement plus longue pour une meilleure fixation. Dans un matériau creux ou friable comme la brique, le diamètre du trou doit être légèrement inférieur à celui de la chenille.