Tirefond en inox A2 de 8 mm de diamètre et 80 mm de long. Sa tête hexagonale permet de le serrer grace à une clé plate ou à tube de 13 mm. Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous, directement dans un support bois ou dans un support béton associé à une cheville nylon S10.
La cheville SX10 est prévue pour des tirefonds ou vis inox de diamètre 7 à 8 mm.
Quand aucun élément ne vous informe précisément sur le diamètre de vis qui convient à la cheville, il faut vous baser sur les correspondances standard entre ces 2 éléments. Le calcul suivant est communément admis : diamètre de cheville = diamètre de la vis/0,8.
POSE : Un avant trou de Ø 8 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ. Il est ensuite vissé à la clé ou à la visseuse jusqu'au serrage final.
Les tirefonds sont de marque Fischer, après recherche ils sont de classe 6.8. Cette poutre supportera l'extrémité de solives d'un plancher d'environ 10 m². Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.
Très résistante grâce à ses deux composants, la cheville 8 x 40 mm avec vis 5 x 60 mm Duopower de la marque fischer permet de fixer de nombreux objets dans des matériaux très variés.
En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.
Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg. Cette taille dépend notamment de l'épaisseur du support.
Les chevilles pour béton cellulaire sont spécialement adaptées à ce support particulièrement friable. Elles sont fabriquées en plusieurs matériaux et supportent différentes charges. Ainsi, on en trouve en nylon, pour des charges légères ou moyennes et en métal pour des charges lourdes.
À savoir que plus les tirefonds sont insérés profondément dans le bois, plus leur résistance augmente. Au niveau des dimensions, leur diamètre varie de 5 à 2 mm et leur longueur de 25 à 400 mm.
La mise en place est différente dans le béton. Comme le matériau est trop dur, il faut effectuer un perçage au préalable. Ce trou sera entièrement percé avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville tirefond en nylon est ensuite posée dans le trou pour visser le tirefond.
pour une charge de moins de 20 kg, un diamètre de 3 à 5 mm est suffisant, entre 20 et 30 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm, entre 30 et 50 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 8 et 10 mm, au-delà de 50 kg, le diamètre de la cheville doit être supérieur à 10 mm.
Ces chevilles de la marque Fsicher s'expansent lorsque vous visser une vis. Avec leur diamètre de 10 mm, vous pourrez visser des vis de 6 à 8 mm de diamètre. La préparation du support demande simplement de faire un trou de 70 mm de profondeur à l'aide d'un foret de 10 mm.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
La cheville à frapper N-P avec collerette bombée se compose d'une cheville en nylon de haute qualité et d'un clou fileté en acier électrozingué et en acier inoxydable. Ceux-ci sont pré-montés pour une installation rapide.
Le tirefond en inox convient pour les travaux extérieurs qui comportent du bois. Vous pouvez donc vous en servir pour fixer des poteaux, des portails, des escaliers, ou encore des garde-corps ou des rambardes. Quand vous achetez votre tirefond en inox, assurez-vous qu'il respecte les normes DIN 571 ou NFE 27140.
Le placo comme doublage vissé ou collé
Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.
Méthode 2 : L'huile pénétrante
Cette huile de faible viscosité peut s'introduire dans les plus petits espaces. Elle lubrifiera la tige du tire-fond et la rend plus souple. Utilisez ensuite une clé à pipe ou à œil pour dévisser le tirefond. Astuce : Chauffer le tire-fond facilite la pénétration de l'huile.