Les industries manufacturières sont des industries de transformation des biens, c'est à dire principalement des industries de fabrication pour compte propre mais elles concernent aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d'ordres.
La production industrielle concerne un domaine très vaste parce qu'elle implique tous les indicateurs de production dans l'ensemble de l'industrie. Tandis que, la production manufacturière ne concerne que les produits qui sont issus de l'industrie manufacturière.
− [En parlant d'une région, d'un pays] Où se sont regroupées de nombreuses manufactures. District, quartier manufacturier; cité manufacturière.
L'industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l'objet de transformations.
Industrie manufacturière : regroupe les industries de transformation des biens, c'est-à-dire principalement des industries de fabrication pour compte propre, mais comprend aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d'ordres.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Une manufacture (du latin manufactura, « fait à la main ») est un lieu de fabrication dans lequel des produits sont à l'origine fabriqués à la main par des ouvriers et qui sert à désigner aujourd'hui une entreprise dans laquelle les biens sont produits directement ou indirectement (robotisation) par l'homme.
Synon. fabrication, fabrique (v. ce mot B 1 a).
antique (artisanat et esclavage) ; féodal (agriculture et servage) ; capitaliste (industrie et prolétariat) ; communiste (production socialiste et société sans classes sociales, sans salariat, sans État).
Définition de production
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
Un bien manufacturé est un bien qui a été produit par le secteur industriel. Il se distingue donc des biens du secteur primaire qui n'ont pas été transformés.
Établissement industriel de grande taille, qui regroupait dans un même atelier différentes machines, conduites chacune par une seule personne, effectuant différentes opérations en vue d'une même production.
FABRICANT, FABRICATEUR. Le fabricant est un industriel qui a une fabrique et y confectionne certains produits.
costume, effets, habit, mise, tenue, toilette. – Familier : nippe. – Populaire : fringue, frusques.
Un produit manufacturé est un bien ou objet résultant d'une activité humaine à partir de matières premières, dans l'objectif de remplir un besoin final matériel, indirectement vital, utile ou agréable pour l'homme, un groupe, une société, un individu...
Le capitalisme est selon lui le mode de production actuel. La promotion de modes de production plus durables fait partie de la stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable, en vue d'une gestion durable des ressources naturelles.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Les usines de types V, A et T
On distingue trois types de production, V, A et T, car si l'on représente le flux des matières à travers la production avec l'entrée des matières premières en bas et l'expédition des produits finis en haut, ces trois lettres apparaissent.