Quels accessoires ? De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
La cavité d'un four à micro-ondes peut être composée soit d'époxy, soit de céramique, soit d'acier inoxydable.
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Achetez un couvercle en plastique solide.
Vous trouverez dans le commerce des couvercles bombés ou plats, en plastique, à placer par-dessus le récipient de nourriture. Ces couvercles réutilisables sont faciles à laver et empêchent les aliments d'éclabousser l'intérieur de l'appareil.
Acier inoxydable avec couvercle en plastique (sans BPA), vont au micro-ondes et au four jusqu'à 400 °C (sans couvercle), vont au lave-vaisselle, empilables.
Les contenants à usage unique, par exemple les récipients de margarine, ont tendance à se déformer ou à fondre au micro-ondes, ce qui pourrait accroître le risque d'infiltration de composants dans les aliments.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Le volume. Tout dépend de l'usage auquel vous destinez votre four. Un micro-ondes classique fait 25 à 30 litres, mais il en existe de plus petits, pour une à deux personnes, et de plus grands, jusqu'à 40 litres, pour les foyers avec enfants.
Rajoutez un couvercle ou une cloche pour chauffer les aliment. Ça leur évitera de cramer et vous éviterez les projections de nourritures sur les parois du micro-ondes.
Du côté des micro-ondes, les modèles les plus sophistiqués haut de gamme sont les Samsung, Panasonic et Whirlpool. Pour des modèles pratiques dotés d'un très bon rapport qualité prix, vous pourrez vous tourner vers la marque Candy, Sharp, Severin ou H. Koenig.
Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
LA MÉLAMINE EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LE MICRO-ONDES ? Tout comme avec de nombreux plastiques, la mélamine ne doit pas être utilisée pour chauffer des aliments au micro-ondes ou au four. Cela pourrait endommager votre vaisselle en mélamine et pourrait même contaminer les aliments que vous préparez.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Faux. Le film alimentaire étirable contient des phtalates et du Bisphénol A (BPA), des perturbateurs hormonaux suspectés d'être cancérigènes. Et sous l'effet de la chaleur, ces molécules migrent vers les aliments. Pour recouvrir votre plat avant de le chauffer, préférez une assiette en faïence, par exemple.
Une image alignant trois séries de S représente l'option classique du micro-onde. Cette fonction vous permet de dégeler les aliments, mais aussi de les chauffer à nouveau.
Les micro-ondes vont provoquer une accumulation de charges électriques aux extrémités de la fourchette. Ce que l'on appelle l'effet de pointe. Quand la charge devient trop forte, les pointes de la fourchette se déchargent violemment et créent des étincelles, exactement comme un éclair en cas d'orage.
En fait tout dépendra de la forme de l'objet en métal. Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique.
La grille métallique fournie avec le four à micro-ondes a des caractéristiques particulières qui lui permettent d'être utilisée dans le four à micro-ondes. N'utilisez pas d'autres objets métalliques dans le four à micro-ondes.
Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.