Quatre éléments sont nécessaires à un goûter équilibré : des féculents (céréales, pain, …), des fruits et légumes (cuits, crus, en compote, …), des produits laitiers (fromage, yaourt, lait, …) ains qu'un peu de matières grasses.
Voici quelques exemples de collations santé " rapides " :
1 yaourt ou fromage blanc + 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté 1 morceau de pain + 1 morceau de fromage. 1 morceau de pain + 1 petit morceau de beurre. 1 morceau de pain + 4 petits carrées de chocolat.
La collation permet de combler un petit creux, une sensation de faim qui apparait le matin (entre 10h et 11h) et l'après-midi (entre 16h et 17 h). Un petit déjeuner ou un déjeuner trop léger ou sauté est souvent en cause.
À quelle heure faut-il goûter ? L'idéal est de prendre 3 à 4 heures après avoir terminé votre déjeuner. Ainsi, si vous terminez de déjeuner vers 13h00, vous pouvez consommer une collation vers 16h00.
Dans l'idéal, il faudrait petit-déjeuner juste après 7 heures pour optimiser la perte de poids. Le déjeuner devrait être pris entre 12h30 et 13h, et le dîner très tôt, entre 18h et 18h30.
Grâce à l'insuline, le niveau de sucre baisse mais peut aussi descendre en dessous de sa valeur normale. Au petit-déjeuner, à jeun, votre corps peut réagir trop fort à l'apport exagéré de sucre. Vous avez alors trop peu de sucre dans le sang : c'est l'hypoglycémie. Une baisse d'énergie peut se faire ressentir.
Une collation consommée de façon régulière facilite l'équilibre alimentaire et ne fait pas grossir... si elle est bien composée.
Si le déjeuner ou le diner est proche, contentez-vous d'une collation légère, un fruit ou un yaourt avec un café ou un thé. En revanche, en cas de grosse fringale, vous pouvez ajouter à la liste précédente un aliment céréalier comme du pain, un biscuit, etc.
Essayez de manger plus souvent (4 repas et plus) si :
vous souhaitez prendre du poids mais vous ne voulez pas consommer trop de calories en une seule fois. vous avez un travail très actif et que vous brûlez de grandes quantités de calories au quotidien.
Des chercheurs espagnols révèlent que le fait de prendre son dîner plus tôt, ou de laisser un intervalle d'au moins deux heures avant le coucher, serait lié à un risque moindre de cancer du sein et de la prostate. Pour rester en bonne santé, mieux vaut ne pas dîner trop tard !
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
Quels sont les fruits et légumes peu caloriques et rassasiants ? Parmi les aliments les plus rassasiants qui ont une action "coupe-faim", on retrouve les légumineuses (lentilles, haricots rouges, blancs, flageolets...). Riches en fibres, en sucres lents qui sont digérés plus lentement par l'organisme.
Au goûter, du plaisir tu auras
Effectivement, que vous mangiez ou non, le pic d'insuline sera présent donc autant en profiter ! C'est le moment idéal pour manger du sucré, pour vos aliments à IG haut, et surtout pour notre chocolat ! Votre corps « fermera les yeux » sur ce qui entre à ce moment là en matière de sucre.
Sucreries, chocolat et gâteaux, après 17h, mieux vaut éviter.
Quand on mange sucré le matin, c'est le même principe, sauf qu'en prime, on est à jeun. Le corps n'a pas eu le temps d'assimiler d'autre nutriments, comme des protéines, par exemple, et il va alors sur-réagir à l'apport de glucides. Le sucre fait donc partie des aliments à éviter au petit déjeuner.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Contrairement au grignotage, la collation ne constitue pas un apport énergétique supplémentaire mais plutôt un apport énergétique que l'on décale. Si l'on a tendance à avoir faim vers 16h, alors on garde par exemple le yaourt et le fruit du déjeuner pour combler le petit creux de l'après-midi.
La soupe
La soupe, un mélange d'eau et de légumes, est faible en calories et a une action diurétique. L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.