Commencez par appliquer de la colle avec un pinceau sur les 2 faces à coller. Ensuite, vous devez presser immédiatement les deux morceaux de bâche avant que la colle ne sèche. Si celle-ci a séché, vous devez appliquer une nouvelle couche. Vous devez attendre environ 24 heures pour réutiliser votre bâche camion.
On peut utiliser un fer à repasser, essayer diverses températures, protéger le plastique en dehors de la soudure, mettre sous le fer et sur le plastique une feuille de papier qui va rester collée au plastique.
Alors finalement, comment réparer concrètement une bâche déchirée ? Il existe des colles spéciales PVC, qui s'appliquent à l'endroit abîmé et deviennent, en séchant, des rustines. Vous pouvez également choisir un adhésif traité, étanche et anti-UV afin de garantir une réparation durable et solide.
Colle EPDM, colle PVC et accessoires de collage indispensables à la mise en place d'une bâche de bassin.
Un chalumeau (ou pistolet) à air chaud permet de chauffer à la fois les zones à coller ainsi que l'embout de la baguette en plastique. L'avance du chalumeau et de la tige de matière doit être simultanée sur la ligne à souder réaliser un travail de qualité.
La colle néoprène ou colle de contact
Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur les deux éléments à assembler (bâche et support ou 2 lés d'EPDM) et attendre qu'elle sèche. Au toucher, lorsque la colle est sèche, vous pourrez assembler les deux éléments.
Comment faire un joint entre 2 bâches EPDM (géomembrane)
Ensuite vous collez une bande de Splice tape sur la bache du dessous (en laissant le papier sur la face du dessus). Une fois cette bande posée vous pressez le Splice tape sur la bache epdm grace à la roulette de compression en silicone.
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
La colle époxy est la colle la plus efficace pour vos travaux de bricolage ou de loisirs créatifs. La colle époxy est une solution bi-composants c'est-à-dire qu'elle est composée de deux composants : Une résine et un durcisseur. Ces deux éléments lui confèrent une efficacité redoutable.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.
Pour coller du caoutchouc sur du caoutchouc, on peut utiliser deux types de colles : La colle Néoprène à double encollage pour obtenir un collage souple. Étaler une mince couche de colle sur les deux surfaces à coller ; laisser sécher 10 à 15 minutes ; assembler les deux surfaces bien positionnées et presser fortement.
La soudure faite avec d'apport du matériel s'appelle soudure par extrusion. Cette soudure est réalisée avec une extrudeuse. La machine se compose d'une chambre à souder, une buse pour préchauffer, et une buse de téflon qui donnera de la forme à la soudure. Le matériel peut être en baguette ou granulé.
Le mastic colle PU est destiné à améliorer le collage et l'étanchéité de tous les travaux de jonction sur les membranes EPDM. Il est très adhérent, résistant dans le temps et empêche la pénétration des racines au niveau des jonctions.
Sur les supports béton nous vous conseillons la colle bonding au néoprène ou Spray Fix. Attention : Avec la colle Néoprène, la membrane EPDM ne peut plus être décollée!
Bien assécher et bien nettoyer, en les essuyant, les surfaces à assembler. Enduire au pinceau chacune des deux surfaces d'une couche mince et régulière sur 10 cm de large. Attendre que les deux enductions "poissent" moins (5 à 10 minutes suivant la température).
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
La colle néoprène
C'est une colle qui convient au plastique dur mais non au plastique souple. Si vous voulez coller du plastique rigide en compagnie de vos enfants, c'est celle qu'il vous faut. Elle nécessite un temps de séchage un peu plus longs que les autres colles.
Faites fondre les bords du plastique avec le fer à souder.
La chaleur intense fera instantanément fondre le plastique souple des deux côtés, ce qui les amènera à fusionner et à durcir à nouveau. Le résultat sera un alliage beaucoup plus résistant que la colle X Source de recherche .
La réponse est simple : La bâche va se maintenir seule ! En effet lors de la mise en place de votre bâche, veillez à bien centrer celle-ci sur le trou préalablement recouvert de sable et/ou de feutre géotextile.
Collez une rustine de bâche directement sur le trou à l'aide d'une colle dédiée au PVC. Réparer une bâche bassin en EPDM : ici vous devrez procéder par vulcanisation. Munissez vous d'un set de réparation, dégraissez la bâche, arrondissez et enroulez bien la rustine.