La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10. L'appli, l'info en temps réel !
1. Le Japon. Premier recruteur d'Asie, le Japon souhaite recruter plus d'étrangers (+23% d'offres d'emplois).
Quitter la France est une idée qui trotte de plus en plus dans la tête des français. En effet bien que développé, le pays offre de moins en moins de débouchés aux jeunes professionnels et aux jeunes diplômés. Les départs se font donc surtout pour des raisons économiques.
La Belgique, à privilégier pour les rentiers
C'est une destination particulièrement adaptée à un particulier détenant des actions de sociétés, car leur cession sera exonérée d'impôt. Autre avantage de taille, l'immobilier y est très abordable, contrairement au Luxembourg voisin.
De manière générale la Bulgarie est un pays magnifique. Bien qu'il soit souvent difficile de communiquer avec les locaux (barrière de la langue), j'ai tiré une expérience très positive de ce pays. Cette destination fait partie des pays les moins chers d'Europe.
Vous devez transmettre un préavis de départ au propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Le délai de préavis dépend de votre contrat de location (généralement entre 1 et 3 mois avant le départ). Ensuite, un état des lieux est effectué le jour de votre départ.
Selon les expatriés du monde entier, ces 15 pays seraient les meilleurs pour accueillir votre nouvelle vie. Norvège, Malaisie, Colombie, Taïwan, ces pays font partie d'une liste de 30 destinations compilées par les utilisateurs du site InterNations, le plus grand réseau d'expatriés au monde.
Yémen, Syrie, Irak, Libye, Afghanistan, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Mali, Niger, Pakistan, Corée du Nord... Coronavirus ou non, il est toujours aussi formellement déconseillé de se rendre dans ces pays pour un voyage d'affaires.
Entrée de la famille en France
S'ils ne sont pas Européens, vous devez déposer une demande de visa auprès d'une ambassade ou consulat français du pays que vous quittez, 3 mois avant la date de départ.
Partir vivre aux Royaume-Uni, USA, Canada, Nouvelle-Zélande ou Australie demande un certain budget. Il faut compter au moins 75.000 Euros avec les visas et le logement (pour 1 an). Tout comme l'Asie, il faudra faire une demande de visa au préalable pour vivre et travailler dans le pays concerné.
Vivre et travailler au Danemark en 2023
C'est la raison pour laquelle nous l'avons classé 1er pays où il fait bon vivre en Europe ! Le pays offre une vie professionnelle et familiale très bien équilibrée, un niveau d'éducation élevé et un climat d'affaires agréable.
Contenu réservé aux abonnés. Le nombre d'heures travaillées par habitant est en France parmi les plus faibles des pays de l'OCDE, note Hippolyte d'Albis. Or de cette quantité de travail dépend très largement l'offre de services et de biens proposés à la population.
Grèce, Portugal, île Maurice
Première au classement en 2021, la ville a perdu une place... peut-être en raison de la fin de ses avantages fiscaux. Les retraités français y sont désormais imposés à hauteur de 10%.
1150 euros nets par mois : Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (INPES) de 2015, il fallait 1 150 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour " vivre décemment ".
L'Asie du Sud-Est favorite des expatriés
L'Asie du Sud-Est est arrivée en tête de liste pour de nombreux utilisateurs de Quora. Une utilisatrice a suggéré Bali, en Indonésie, pour une « vie de rockstar avec un budget de routard ». Le temps est doux et les plages sont « assez géniales » a-t-elle écrit.