– La marque UHU propose une colle blanche spécialement conçue pour le carton plume. Elle offre une adhérence forte et durable et ne gondole pas le matériau. Elle est également facile à enlever en cas d'erreur.
Assembler / coller le carton plume
Ensuite c'est très simple : on découpe la taille de papier voulue, on l'humidifie avec un pinceau ou avec une éponge et on colle ! Si vous souhaitez coller quelque chose sur du carton plume, préférez les colles sèches car les colles humides ont tendance à faire gondoler le carton…
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure.
Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo. la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément. Mettre sous presse.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
La colle vinylique ou colle à bois.
La colle blanche (ou colle à bois) :
La colle blanche que j'utilise est la Giotto extra forte. C'est de la colle vinylique qui me sert pour assembler les grandes surfaces de carton. Elle est idéale pour faire du contrecollé. Je l'achète en général chez Mr Bricolage mais on peut aussi la trouver sur Amazon.
Très léger et facile à couper avec un cutter bien aiguisé. Se colle avec n'importe quelle colle : vinyl (colle à bois), cellulo, néo, cyano… Peinture acrylique ou gouache. Pelage : on peut enlever la partie bristol pour arrivé à la mousse qui se grave très facilement.
Veillez avant tout à ce que votre lame de cutter soit en parfait état. Autrement, le risque est d'abîmer la bordure de votre carton. L'angle de coupe doit être de 90°, à savoir perpendiculaire à la surface du carton plume. Procédez de préférence par petits coups, plutôt que de vouloir tout couper d'un coup.
La colle époxy
Elle résiste fortement à l'humidité et convient donc pour la plupart des travaux de bricolage. Contrairement à la colle forte, la colle époxy met davantage de temps à sécher. Plus la colle met du temps à sécher, plus elle est de bonne qualité. Plus la résine durcit, plus son action sera alors efficace.
Méthode 1 : Méthode d'assemblage rapide
Sur une des 2 plaques, déposez un cordon de colle chaude le long de la tranche. Puis collez cette plaque à la seconde en les mettant en contact, au niveau de la tranche sur une surface bien plane. Agissez avec rapidité, avant que la colle chaude ne refroidisse.
Colle époxy : Définition et usages
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Mettez un peu de colle sur le bout de la plume pour éviter qu'elle se défasse. Coupez une partie du bout de la plume. Placez la mini pince lacet et refermez-la à l'aide de la pince bout nylon. Vous pouvez maintenant raccorder votre plume à un clou d'oreille, par exemple.
La première technique consiste à rouler le carton sur lui même en se servant d'un rouleau ou d'un tuyau large sur lequel on force un peu le carton à prendre la forme arrondie que l'on désire. J'utilise ici un simple rouleau à pâtisserie. (honnêtement il me sert plus à faire des meubles en carton que des pâtisseries).
Le carton mousse, ou carton plume, est un matériau solide, très léger et facile à couper utilisé pour le support d'épreuves photographiques, ou encore pour la face arrière d'un tableau à encadrer.
La colle néoprène sert majoritairement pour encoller de la mousse.
Traditionnellement, cet enduit sert à préparer le support choisi avant de le peindre. Le gesso permet de rendre les surfaces à peindre plus lisses, plus adhérentes, tout en réduisant l'absorption de la peinture par le support.
en faisant un noeud tête d'alouette
Pliez un long brin de fil macramé en deux et accrochez-le (à un cercle ou à un anneau par exemple) en faisant un noeud tête d'alouette. Il ne vous reste plus qu'à accrocher les brins plus petits pour former la plume. Puis, démêlez et peignez les brins pour obtenir une plume.
Pour coudre les plumes (et qu'elles tiennent), on ne peut pas se contenter de coudre juste la base de la plume. Si vous cousez la plume uniquement autour du tuyau (tige) , il y a de fortes chances pour qu'elle glisse. Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes.
Mettez de la colle sur l'envers des plumes bordeaux puis assemblez les entre elles de façon à former un éventail. Pensez à bien tapoter pour solidifier l'ensemble. Rassemblez ensuite les plumes dorées trois par trois de la même manière. Vous pouvez alors coller le haut des plumes bordeaux sur le bas des plumes dorées.
La colle blanche à bois ou colle vinylique est utilisée pour l'assemblage et placage de bois et dérivés. Elle est utilisée pour le bois, le carton et le papier. Leur solvant étant de l'eau, la colle vinylique n'est pas toxique pour l'homme mais n'est du coup pas utilisée en extérieur là où elle ne tiendrait pas.
Utilisez de la colle polyvinylique ou polyacrylique (colle blanche, colle à bois) au pH neutre ou très légèrement alcalin.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.