Pour le collage de liège épais ou dans des pièces humides (cuisines, salles de bain) utilisez de la colle néoprène Sader. Sa formule sans solvant s'applique directement sur le mur et garantit un collage final très résistant.
Tout dépend de l'épaisseur du liège et du support. Au delà, notre colle Aera Chaux (compatible intérieure / extérieure) ou du MAP - colle PF3 en pose intérieure uniquement. Pour la colle contact, les irrégularités doivent être inférieures à 1 mm.
Déterminez le centre du mur, en traçant deux perpendiculaires. Encollez le mur au rouleau, sur une surface correspondant à quelques dalles. Optez pour une colle acrylique, qui permet de repositionner le liège facilement. Placez la première dalle au niveau de l'intersection des deux perpendiculaires.
Vous pouvez également utiliser la colle QUELYD spéciale liège pour les rouleaux standards et denses jusqu'à 5mm d'épaisseur.
Quelle colle pour une sous-couche liège ou dalles de liège ? La colle contact Wakol : Une sous-couche liège étant de faible épaisseur (maximum 10 mm), nous vous conseillons notre colle contact sols, murs, plafond qui est sans solvant et spécialement conçue à cet effet.
Les colles acryliques
À base de résine acrylique, donc sans solvant, elles ne dégagent ni gaz nocif ni odeur. Elles permettent le collage du caoutchouc, du PVC, du verre, des matières poreuses, du polystyrène expansé, etc. Elles se nettoient à l'eau et deviennent invisibles en séchant, mais résistent mal à l'humidité.
L'application du mortier colle sur le support Le mortier colle s'applique sur la surface de façon homogène à l'aide d'une truelle ou d'une spatule dentelée. Une seule couche d'environ 5 mm d'épaisseur sera suffisante pour fixer le revêtement.
Pour poser les panneaux de liège, collez les plaques à l'aide de la colle contact en plein sur un support plan. Le collage peut également se faire par plot avec un mortier colle. Ensuite, faites un vide d'air de quelques millimètres (environ 2 à 5 mm) pour voir plus d'effet au niveau phonique et thermique.
Il est posé sur mur brut et s'il est en parfait état : vérifiez que les lés sont parfaitement collés, Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Fixer les plaques de liège sur la tôle
Le Sikaflex met entre 24h et 48h pour prendre totalement. Les premières heures sont donc clé pour une bonne fixation.
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
ENDUIT DE FINITION pour plaques de liège
L'enduit de finition traditionnel pour plaques de liège est un véritable enduit à la chaux, prêt à l'emploi, 100% naturel élaboré à base de chaux naturelle en pâte.
- enduire les joints avec de l'enduit de lissage puis poncer au grain fin (120 ou plus) afin d'éliminer les irrégularités de niveau supérieures à 0,5 mm (à cause du mur, du liège et ou du collage). Il est nécessaire de ne plus sentir les joints au toucher pour avoir un rendu visuel optimal.
Le liège en rouleau est généralement large d'un mètre pour une épaisseur de 2 à 4 mm. Il s'applique au mur comme le papier peint. Découpez des lés de la longueur voulue. Choisissez une colle vinylique pour revêtement lourd et enduisez-en le mur, à l'aide d'une spatule crantée à denture large.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.
Grâce à sa faible valeur λ (lambda), le liège est un excellent isolant thermique.
Pour le liège acoustique haute densité ou liège caoutchouc, optez pour la colle contact sols murs plafonds. Le liège peut être peint directement avec de la peinture acrylique sans sous-couche d'accroche. Vous verrez toujours les joints entre les plaques ainsi que l'aspect plus ou moins granuleux du liège.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
La meilleure solution consiste à soulever les dalles ou le bord des lés en glissant dessous une spatule de peintre, puis en chauffant la colle grâce à un décapeur thermique, ce qui peut permettre le décollage en douceur de morceaux qui résistent.
La colle s'applique entre les carreaux et le support et permet ainsi une bonne adhérence et un meilleur vieillissement de votre carrelage. Le mortier de jointement, comme son nom l'indique est utilisé pour réaliser les joints, c'est-à-dire combler les espaces entre les différents carreaux.
Pour vérifier la bonne consistance de votre mortier : Lissez le tas avec la pelle ou la truelle : le mortier ne doit pas coller aux outils et l'eau doit remonter. Faites des stries sur le mortier : si elles se comblent, il y a trop d'eau, si elles ne sont pas nettes, il en manque.
Le mortier colle est composé d'un mélange de ciment, de sable très fin et d'adjuvants de fixation. Ce mélange est vendu prêt à l'emploi, soit sous forme de poudre, dans des sacs de différentes quantités (de 1 à 25 kg), soit en pot sous forme de pâte prête à être utilisée.