Uriage : incontournable. La crème de la crème : cette crème à la texture légère et sans parfum diminue significativement l'irritabilité cutanée et sera particulièrement appréciée des peaux intolérantes et hyper-réactives.
Diffusez sur votre peau une brume d'eau thermale pour apaiser naturellement les irritations. Appliquez une crème apaisante, de préférence sans parfum et sans conservateur comme le permet la Cosmétique Stérile® afin de ne mettre sur la peau que des ingrédients adaptés aux peaux intolérantes.
Pour apaiser un épiderme sensibilisé, commencez par rééquilibrer votre alimentation en privilégiant les aliments riches en oméga 3 et 6, essentiels pour une peau en bonne santé. En complément d'une alimentation équilibrée, assurez-vous de boire suffisamment d'eau.
Le matin : nettoyer son visage en vaporisant un brumisateur d'eau thermale et poursuivre avec un coton imprégné d'Eau micellaire thermale qui élimine les peaux mortes et les impuretés sans irriter. Enfin, il convient d'appliquer une crème hydratante anti-rougeurs avant d'utiliser un maquillage hypoallergénique.
Une peau réactive est une peau hypersensible, toujours en alerte. Les émotions, l'eau calcaire ou des produits de soin inadaptés peuvent l'agresser et causer des échauffements, des picotements ou des réactions cutanées visibles.
Uriage : incontournable. La crème de la crème : cette crème à la texture légère et sans parfum diminue significativement l'irritabilité cutanée et sera particulièrement appréciée des peaux intolérantes et hyper-réactives.
Le froid, la chaleur et le soleil ; L'altération de la barrière hydrolipidique ; Les réactions inflammatoires induites par l'utilisation de produits mal adaptés.
Plus de la moitié des femmes se plaignent d'avoir la « peau qui tire » après application de produits cosmétiques ou d'eau. Cela n'à rien avoir avec une allergie. Il s'agit d'une peau sensible et réactive qui doit être prise en charge correctement pour éviter l'aggravation.
Les rougeurs sur le visage peuvent aussi être causées par des situations du quotidien : des douches trop chaudes, du vent, des variations de température, des températures extrêmes (très chaudes ou très froides) ou même de la pollution dans les grandes villes.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants et nourrissant tel le surgras ou les huiles végétales. À la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huile. On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».
Dans les faits, les soins conseillés aux peaux sensibles sont souvent des produits sans rinçage, des laits, une eau thermale en diffusion mais surtout des lotions ou deseaux micellaires.
Savon lavant apaisant au karité.
Les savons saponifiés à froid entrent dans notre routine de soin car ils permettent de bénéficier des propriétés des huiles utilisées dans leur fabrication. Notre savon au karité est adapté aux peaux sensibles et réactives.
Une crème hydratante pour peaux sensibles doit contenir plusieurs actifs adaptés comme des huiles végétales, des actifs nourrissants comme le beurre de karité et des actifs réparateurs comme l'huile d'argan, l'huile d'avocat ou l'huile d'amande douce.
Les causes internes
En effet, la peau hypersensible peut réagir à des éléments comme : Des changements hormonaux liés à la puberté, au cycle menstruel, à la grossesse ou à la ménopause. Des facteurs psychologiques et des émotions fortes, comme le stress ou la colère.
Crème fondante désaltérante de Phytomer. Gel crème hydratation non-stop 48h Hydravégétal d'Yves Rocher. Gel crème hydratant Hydroboost de Neutrogena. Crème réhydratante riche Aqualia Thermal de Vichy.
des rougeurs apparaissent, la peau tiraille/picote
Même de manière fugace, aucune crème hydratante ne devrait causer l'apparition de rougeurs. La couleur de la peau doit être identique avant et après l'application du soin.
La première et la plus simple solution est de donner une pause à votre peau. Pour les rougeurs, il suffit de mettre un gant de toilette froid sur les joues. Cela rétrécit les veines de votre visage et fait disparaître partiellement la couleur rouge.
Côté make-up, il existe des BB crèmes, CC cream, fonds de teint et poudres pour le visage spécialement formulés pour estomper les rougeurs. Lorsqu'elles sont localisées, on peut également les neutraliser à l'aide d'un correcteur de teint de couleur verte (stick ou crème) que l'on trouve facilement en parapharmacie.
En tête du classement, on retrouve d'abord la crème de jour antirides Age Focus de Nocibé (24,95 € les 50 ml).
Ainsi, une peau atopique est une peau qui présente des réactions allergiques sous forme de démangeaisons, d'eczéma et l'apparition de plaques rouges sur certaines parties du corps.