LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
La colle néoprène
C'est une colle qui convient au plastique dur mais non au plastique souple. Si vous voulez coller du plastique rigide en compagnie de vos enfants, c'est celle qu'il vous faut. Elle nécessite un temps de séchage un peu plus longs que les autres colles.
En cas de fissure sur le pare-chocs, utilisez du mastic pour le réparer. Avec du papier de verre, poncez la zone abîmée : poncez 3 centimètres autour de la fissure pour un pare-chocs en plastique et 10 centimètres pour un pare-chocs en fibre de verre. Ensuite, utilisez du dégraissant pour nettoyer la zone.
Mastic Carrosserie Plastique ECAR
C'est un mastic qui présente une grande absorption aux impacts, ainsi qu'une grande élasticité et flexibilité. Il est capable d'assurer une bonne adhérence aux différents types de plastique sur une voiture, comme par exemple les pare-chocs ou les garnitures extérieures.
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
Re: Reconstituer un bout de plastique manquant
Ca ressemble à un tube de colle, il en sort une pate transparente qui durcit quand elle est exposée au soleil. C'est parfait pour combler un trou, une fois sec, il suffit de poncer avec un papier de verre fin. Ensuite, un petit coup de peinture et le tour est joué !
Dans ce cas, il convient d'utiliser du ciment plastique ou une colle instantanée à base de cyanoacrylate de méthyle. Enfin, les 7 et 9, aussi appelés ABS, renvoient à plusieurs catégories de résines plastiques pour lesquelles il vaut mieux privilégier du cyanoacrylate de méthyle.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.
Colle bi-composant, super puissante, à base de méthacrylate de méthyle. S'applique sur tous types de plastiques et caoutchouc. Idéal pour fixer, coller et réparer tout éléments en plastique. Elle résiste à l'eau et aux hautes températures compris entre -45°C à +120°C.
Les colles Araldite® sont des colles epoxy bi-composants constituées d'une résine époxyde d'une part et d'un agent polymérisant de l'autre, qui, mélangés ensemble forment une colle prête à être appliquée.
La colle cyanoacrylate est une colle instantanée et très polyvalente, ce qui en fait une colle idéale pour les petits travaux quotidiens. Elle est conditionnée sous forme de gel pour les matériaux poreux ou sous forme liquide pour les matériaux lisses ou durs.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
Il vous suffit de percer le bas de votre pare-chocs et de faire passer un Rislant (lien en plastique solide) autour de la traverse (partie métallique située derrière le pare-chocs).
Parmi les méthodes les plus connues, l'utilisation d'un sèche-cheveux est souvent préconisée. Le but est de chauffer le plastique du pare-chocs pour le ramollir légèrement, puis de pousser pour lui faire reprendre sa forme initiale.
Appliquez plusieurs couches de mastic pour carrosserie avec le couteau à mastiquer ou la spatule Bondo. Recréez la surface du pare-chocs en réalisant 3-4 balayages. Façonnez bien vos différentes couches de manière à retrouver la forme et les contours du pare-chocs d'origine.
Matières thermoplastiques
Se laisse bien et facilement souder. La température de soudage est comprise entre 270 et 310 °C. Se laisse également bien et facilement souder. La température de soudage est comprise entre 270 et 310 °C.
Un chalumeau (ou pistolet) à air chaud permet de chauffer à la fois les zones à coller ainsi que l'embout de la baguette en plastique. L'avance du chalumeau et de la tige de matière doit être simultanée sur la ligne à souder réaliser un travail de qualité.
La Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite est une colle spéciale polyéthylène qui colle aussi le polypropylène. Avec un seul produit, collez tous les types de plastiques : PVC, Vinyle, Plexiglas, ABS, Nylon, mais aussi les plastiques difficiles comme le PE et le PP.
Action de mastiquer, de mettre du mastic : Le masticage des vitres.
Dépoussiérer au chiffon sec et terminer avec un mastic de finition. Laisser sécher, poncer à la main avec un papier abrasif fin. Répéter l'opération jusqu'à ce que la surface soit parfaitement lisse. Pour finir, effectuer un raccord de peinture.
La différence entre une colle et un mastic réside dans le contenant. Le mastic est une colle dans une cartouche, il faut donc un pistolet pour l'utiliser. Pour la colle, il suffit de presser sur le flacon.