La capacité de stockage d'une clé USB varie de de 8 à 256 Go. C'est donc l'un des premiers critères à évaluer pour bien choisir ! Les clés usb 8go sont conseillées pour du stockage temporaire. Les clés usb 16 Go,32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux.
La SanDisk Extreme Pro est une clé USB 3.2 autorisant des débits jusqu'à 420 Mbps en lecture et jusqu'à 380 Mbps en écriture.
Toute clé est donc susceptible de tomber en panne au bout de quelques jours aussi bien que de quelques années. Ce phénomène peut engendrer une perte partielle ou totale des données. Les constructeurs annoncent une conservation des données pendant au moins dix ans, voire beaucoup plus.
Lorsque vous connectez une clé USB à votre ordinateur, vous ne connaissez pas forcément la totalité des fichiers qui y sont enregistrés. Parmi tous les fichiers présents, il pourrait se trouver un virus. La clé peut avoir été infectée volontairement ou non, dans tous les cas ce virus peut infecter votre ordinateur.
Clé USB ou disque dur en fonction de l'usage
Aussi, la clé USB est pratique pour les petits fichiers à échanger avec d'autres ordinateurs. A contrario, si vous avez besoin d'accéder rapidement à vos fichiers lourds (photos, vidéo, etc.), le disque dur externe SSD est peut-être la meilleure solution.
Le prix varie en fonction de la capacité de stockage. Mais pour une capacité donnée, les prix varient également d'un modèle à l'autre. Une clé de 64 Go peut ainsi coûter entre 30 et 45 € !
Généralement les symptômes de cette défaillance se manifestent par le fait que certains fichiers ou dossiers sur la clé deviennent inaccessibles ou encore que la clé USB n'est plus reconnue par l'ordinateur lorsqu'on la connecte à l'un de ses ports USB.
Pour conserver ces fichiers le plus longtemps possible, il faut donc éviter les chocs, les chutes mais également tout contact avec un liquide. Il y'a aussi un autre point à prendre en compte. Celui concerne les conditions dans lesquelles vous débranchez la clé après l'avoir utilisé.
16Go. 16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
Sur Android, ces grosses capacités (256 Go et plus) ont représenté une minorité aussi, avec 7,5 % fin 2020. Sur cette plateforme, le seuil de 128 Go est également considéré aujourd'hui comme le standard minimum pour les appareils de milieu/haut de gamme.
Il faut dire que les 64 Go sont parfois vite remplis : les gros jeux (Call of Duty, Hearthstone, etc.) prennent parfois plus de 1,5 Go, les photos pèsent de plus en plus lourd (de 3 à 8 Mo) tout comme les vidéos : comptez 250 Mo pour 15 secondes en 4K 60 fps…
La majorité des clés USB est proposée de série avec un système de fichiers FAT32. Il s'agit du système de fichiers le plus compatible pour les ordinateurs plus anciens/modernes (PC et Mac) ainsi que pour les consoles de jeu et autres périphériques avec un port USB.
Une clé USB vide ou un disque dur externe avec au moins 8 Go d'espace, ou un DVD vide (et un graveur de DVD). Nous vous recommandons d'utiliser un lecteur USB vierge ou un DVD vierge, car le contenu sur celui-ci sera supprimé.
La clé USB SanDisk Ultra Deluxe est un périphérique de stockage portable de petite taille, mesurant seulement 44 x 12 x 9 mm et pesant 18 grammes. Elle est facile à transporter et vous permet d'accéder facilement à vos fichiers multimédias tels que des films, des séries, de la musique et d'autres types de fichiers.
Parfois lorsqu'aucun des ports USB de votre ordinateur ne semble pas fonctionner, le problème peut provenir d'une erreur de démarrage de Windows. Pour y remédier, il suffit juste de veiller à débrancher tout périphérique USB que vous auriez connecté à votre PC puis de redémarrer de nouveau votre ordinateur.
La première solution consiste à lancer le panel de commandes en cliquant sur Windows et la touche R en même temps. Un onglet apparait alors, il faudra taper CMD puis sélectionner Exécuter. Ensuite, une commande très spécifique aidera à réparer la clé usb corrompue : chkdsk X: /F suivie d'un clic sur la touche Entrée.
La sélection des 3 meilleurs clés USB-C à choisir en 2023 :
SanDisk Ultra Dual Drive Go (128 Go) : la plus ergonomique. Kingston DataTraveler Max (256 Go) : la plus performante. SanDisk Ultra Dual Drive (128 Go) : le meilleur rapport qualité/prix.
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
Les connecteurs USB 2.0 sont de couleur blanche ou noire à l'intérieur, tandis que l'USB 3.0 est de couleur bleue à l'intérieur. Ainsi, si vous voulez savoir si le port USB de votre ordinateur ou de votre clé USB est de type 2.0 ou 3.0, vous pouvez les distinguer par la couleur intérieure du port USB.
Types d'USB : Normes
Les périphériques USB sont classés en quatre types en fonction de leur vitesse de transfert de données : Basse vitesse (1,0), pleine vitesse (1,1), haute vitesse (2,0) et super haute vitesse (3,0). USB 1.0.
Pour les développeurs de vision artificielle, les ports USB 3.1 de 1ère géneration et les port USB 3.0 ne présentent aucune différence significative. Les produits USB 3.1 1ère génération fonctionnent à la même vitesse (5 GBit/s), utilisent les mêmes connecteurs, et délivrent la même puissance que les produits USB 3.1.
Pour cela, vous pouvez la tester avec H2testw, un logiciel gratuit qui se charge d'écrire des données un peu partout sur la clé USB, puis de les lire afin de vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs. – Ce logiciel, qui ne modifie en rien les données présentes sur la clé, fonctionne également avec les cartes mémoire.