Les réflexes de sauveur de la situation si bébé vomit
Bref, il a besoin d'eau et ce sera votre première mission de lui en apporter. Et avant de recommencer à manger, assurez-vous bien que son estomac est en mesure de la garder à l'intérieur.
« On peut favoriser les aliments riches en amidon comme le riz, le pain blanc, les bananes, les pommes de terre, souligne-t-elle. Ils se digèrent bien. » S'il a soif, privilégiez l'eau, les jus ou les bouillons dilués (il ne faut pas que ce soit trop sucré ni trop salé).
Manger un peu permet souvent de soulager la nausée, mais ne forcez pas votre enfant. En cas de vomissements, suspendez toute alimentation sauf les boissons (eau, jus de fruits dilués, boissons sucrées ou solutés de réhydratation) données froides, par petites quantités, et fréquemment.
Quand s'inquiéter et appeler le médecin
Les cas les plus urgents, pour lesquels il serait préférable de se rendre aux urgences, sont ceux où le vomissement soudain s'accompagne de fortes douleurs abdominales, ou si, outre le vomissement, il y a une douleur et une raideur dans le cou et/ou des éruptions cutanées.
La menthe fait aussi partie des anti-vomitifs naturels. Le malade peut soit mâcher directement les feuilles de menthe fraîches, soit les préparer en thé. Pour cela, il suffit de tremper 2 ou 3 feuilles de menthes séchées dans une tasse d'eau bouillante et de laisser infuser durant une heure avant de boire.
Boire à la paille peut être plus facile, et de préférence servir les liquides à température ambiante. Si votre enfant peut digérer autre chose que de l'eau plate, des jus de fruits ou de légumes bien dilués passeront mieux et sont plus nourrissants que des fruits pressés.
Votre médecin prescrit à votre enfant une solution de réhydratation orale (SRO) à utiliser sans limitation. En cas de gastro-entérite virale, la prise de cette solution de réhydratation est en général suffisante. Les antibiotiques sont inactifs sur les virus et sont donc inutiles en cas de gastro-entérite virale.
Les types de vomissements
L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques' Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.
Dans le cas d'un tableau de gastro-entérite aiguë, il faut consulter aux urgences si l'enfant vomit à chaque prise alimentaire ou hydrique et s'il y a plus de 3 diarrhées par heure ou plus de huit par jour.
Chez les nouveau-nés et les nourrissons, les causes les plus courantes des vomissements comprennent : Gastro-entérite. La gastro-entérite... en apprendre davantage (infection de l'appareil digestif) virale.
Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
Faut-il forcer un enfant à manger ? La réponse est NON. Forcer un enfant « peut aboutir à des vomissements avant même l'arrivée du plat à table, ou à un trouble du comportement alimentaire : il peut s'agir d'une anorexie d'opposition », souligne le Pr Tounian.
Est ce que les poussées dentaires peuvent entraîner des vomissement et une perte d'appétit ? Les poussées dentaires n'entraînent généralement pas de perte d'appétit et elles ne sont jamais responsables de vomissements.
En cas d'étouffement ou de vomissements comment mettre votre nourrisson en PLS , c'est à dire en Position Latérale de Sécurité.
Soins pour les vomissements
Il peut s'avérer nécessaire de remplacer temporairement le lait maternel ou la préparation pour nourrissons par une solution d'électrolytes, comme le Pedialyte. Si c'est le cas, donnez le liquide clair à votre bébé pendant 8 heures après l'arrêt des vomissements.
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».