Pour nager en eau froide nous vous conseillons les combinaisons de natation 900 qui ont 4 mm d'épaisseur au niveau du dos, du torse et des jambes. Elles assurent un bon confort thermique, surtout au niveau du torse et des reins, les zones du corps plus sensibles au froid pendant la nage.
Dans une eau froide, comprise entre 14°C et 18°C, comme la Méditerranée en hiver, optez pour un modèle en néoprène assez épais, entre 4mm et 2mm d'épaisseur. Nous vous conseillons alors de compléter votre équipement avec un bonnet en néoprène pour optimiser l'effet de chaleur.
La meilleure protection pour les eaux froides :
Pour les eaux à température de 8ºC – 12°C, privilégiez une combinaison de 6 à 5 mm d'épaisseur de néoprène.
L'idéal pour nager en mer est de porter une combinaison de triathlon. Elle protège du froid, vous permet d'économiser de l'énergie et améliore votre flottabilité. Sachez enfin que la combinaison de triathlon est beaucoup plus fine qu'une combinaison classique en néoprène.
Les combinaisons humides, par définition laissent entrer légèrement l'eau et ne sont donc pas totalement étanche. C'est cette légère entrée d'eau qui en se logeant entre votre peau et la combinaison va se réchauffer lors de votre pratique et vous garder au chaud.
Ainsi, une combinaison 4/3 dotée d'une doublure polaire sera idéale pour des températures comprises entre 13°C et 20°C et une 4/3 sans doublure polaire pour des températures entre 15°C et 20°C.
Orca Alpha : l'une des meilleures combinaisons du marché
Avec elle, vous avez la garantie d'une complète flexibilité dans vos mouvements. Très fine, elle sait se faire oublier. Avec elle, la sensation de seconde peau n'a jamais été aussi vraie. En pleine course, c'est un peu comme si vous ne portiez rien sur vous.
Enfiler une combinaison en néoprène pas à pas
Remontez la combinaison jusqu'à 10 cm au-dessus de vos chevilles pour bien ajuster ensuite le néoprène sur vos mollets. Veillez à tirer délicatement sur le néoprène avec l'ensemble de vos doigts et sans planter vos ongles dans la matière.
L'épaisseur du néoprène choisie pour votre combinaison sera déterminée par la température de l'eau dans laquelle vous allez évoluer et par votre résistance au froid : plus la combinaison est épaisse et plus la chaleur sera importante. Donc, plus l'eau est froide plus la combinaison devra être épaisse.
LE CHOIX DE LA COMBINAISON POUR LE LONGE-CÔTE
-Si l'eau est inférieure à 12°C, privilégiez une combinaison intégrale d'épaisseur 5 et 4 mm. Une combinaison surf 5/4/3 est spécialement conçue pour les eaux froides et offre une grande souplesse.
Déterminer la combinaison de nage pour le triathlon qui vous convient. L'épaisseur d'une combi néoprène de tri ne peut pas dépasser 5mm. Selon les modèles, l'épaisseur varie entre 2 et 5mm et peut aussi varier d'une zone à l'autre du corps. Exemple : 4mm aux jambes + torse et 3mm aux bras.
Trouver le bon équilibre entre l'isolation et la souplesse est donc la clé pour maximiser votre confort, vos sensations à l'eau et doper vos performances. De façon générale, son épaisseur varie de 1 à 2 mm pour les tops et les combinaisons d'été, à 6 mm pour les combis intégrales destinées à surfer en eaux froides.
Les meilleures combinaisons sont composées à la fois de jersey pour offrir plus de souplesse et de résistance dans les zones sensibles (jambes, fesses, bras) et de panneaux en fine mesh au niveau du dos et du torse pour maintenir la chaleur. Vient alors le choix de l'épaisseur du néoprène.
En fonction de ta frilosité, tu prendras une combinaison plus ou moins épaisse (et donc plus ou moins « maniable » pour le corps). Les plus frileux d'entre nous se tourneront vers des combinaisons avec une épaisseur plus grande (4 à 5 mm) permettant d'avoir un protection thermique optimale sur tout le corps.
Par exemple, si vous pesez 70 kg et que dans le guide des tailles, la taille S est recommandé de 61 à 70 kg et la taille M de 66 à 75 kg, votre taille sera très probablement S, même si votre poids est compatible avec les deux tailles.
A la sortie de la piscine
Il est pourtant important d'enfiler un manteau et de protéger votre cou d'un éventuel coup de froid. Pensez aussi à vous couvrir la tête avec un bonnet ou une casquette. Si vous n'en avez pas, utilisez votre écharpe comme un foulard, le temps de vous rendre dans un endroit chauffé ou couvert.
NON Si vous vous demandez comment choisir sa combinaison néoprène, n'oubliez pas que c'est un textile qui se détend lorsqu'il est humide. Donc, si une combi neuve et sèche va vous sembler légèrement trop serrée, sans pour autant vous empêcher de bouger, c'est que la taille vous convient.
Le Néoprène n'est pas étanche à 100%. Cela peut surprendre, mais c'est précisément cette particularité qui apporte de la chaleur au rider. Le principe est simple, un petit filet d'eau s'immisce entre ta peau et ta combi afin que ton corps soit maintenu à bonne température.
CHOISIR SA TAILLE DE COMBINAISON NEOPRENE EN LIGNE
La démarche est aussi sécurisante car les retours et échanges sont très faciles. Pour être certain de choisir la bonne taille, prenez vos mensurations (poitrine, taille et poids) avec un mètre ruban à même la peau, et référez vous à nos tableaux de tailles.
Mettez-la à l'envers : Après avoir complètement retourné votre combinaison, commencez par l'enfiler par un pied jusqu'à la cheville. Ensuite, déroulez-là sur toute la jambe puis enfilez la deuxième jambe. Continuez sur le torse et sur les bras pour finir.
Si ta combinaison n'a pas "rétréci"... Tu peux essayer de la mettre dans ta machine à laver, programme court et lavage à froid sans essorage, avec un bol de soupline. Et ensuite la mettre et l'enlever 2 ou 3 fois d'affilée ( quand elle sera sèche ) pour la reformer un peu.
L'épaisseur du néoprène : pour le triathlon elle varie entre 3 et 5 mm, ce qui, en général définit son utilisation : plus la combinaison est fine (<3 mm), moins elle est efficace thermiquement. En revanche, elle permet une grande liberté de mouvement au nageur.
Choisir la combinaison de triathlon qui vous convient. L'épaisseur d'une combinaison néoprène de triathlon ne peut pas dépasser 5mm. Selon les modèles, l'épaisseur varie entre 2 et 5mm et peut aussi varier d'une zone à l'autre du corps. Exemple : 4mm aux jambes + torse et 3mm aux bras.
De manière générale, la combinaison doit être bien ajustée, ne laissant aucun espace pour empêcher l'eau de pénétrer et de créer le désagréable effet de gonflement pendant que l'on nage.
La combinaison Castelli Free Sanremo à manches courtes est un bon choix si vous essayez d'améliorer votre temps et vos performances à vélo. Les concepteurs ont conçu cette trifonction pour votre confort. La combinaison vous permet, à vous et à votre corps, de respirer et d'être aérodynamique.