Découpez la feuille de papier de façon à ce qu'il reste une marge tout autour du papier cartonné (minimum 3 cm). Pliez ces rebords pour faire comme des reliures. Vous pouvez couper les angles en biais si c'est plus simple. Collez ces rebords sur le papier cartonné !
Comme son nom l'indique, le carnet de notes permet de garder une trace écrite de tout ce qui nous traverse l'esprit. Longtemps réservé à un usage uniquement professionnel (prise de rendez-vous, notes de réunion...), il a envahi notre quotidien. Aujourd'hui, le calepin peut servir à tout noter.
Le moyen le plus classique pour utiliser un joli carnet vide est d'y noter les to-do lists. Que ce soit pour la journée, pour la semaine, pour quand-vous-voulez ! Notez-y les choses à faire ou même pour quand celles-ci doivent être faites (si vous travaillez sur une to-do list plus large qu'un jour).
Le carnet créatif est un outil d'exploration de soi par la créativité. C'est un support où l'on peut expérimenter soit une seule technique (aquarelle par exemple) ou plusieurs (Mixed media-technique mixte) pour exprimer ses émotions.
- Vos objectifs doivent s'inscrire dans une perspective et vous mettre au défi. Un objectif trop facile est ennuyeux et ne vous motivera pas. Les objectifs à court terme sont facilement réalisés. Ils ont peu d'impact sur les changements en profondeur que vous désirez entreprendre pour vous transformer.
Tenir un journal de gratitude, c'est prendre l'habitude de se remémorer et de noter régulièrement les choses pour lesquelles on éprouve de la reconnaissance. Pas nécessairement de grandes choses. Ce peut être aussi simple que de voir vos fleurs préférées qui fleurissent, ou de faire réparer votre réfrigérateur.
C'est un cahier personnel avec un caractère « intime » dont il peut se servir pour se rappeler ses lectures, ses impressions, mais aussi pour débattre, en parler avec ses camarades, ses parents, le maître… questionnaires de compréhension.
∎ Un fiche de présentation : le titre, l'auteur, .... ou une photocopie de la couverture ∎ Quelques courts extraits photocopiés qui ont fait l'objet d'une étude particulière ∎ Quelques illustrations réalisées par l'élève ∎ Les écrits de travail élaborés au cours de la lecture de l'oeuvre.
C'est un cahier que l'on personnalise en se présentant puis on le confie à ses amis qui le remplissent à leur tour et nous le rende. On leur demande se présenter, de répondre à quelques questions pour davantage le connaître (goûts, passions, anecdotes, photos, …)
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
Le carnet de bord n'est pas un cahier de brouillon ; il ne convient pas d'y inscrire les notes de travail prises à partir des documents par exemple. Le carnet doit être précis. Par exemple, si un élève dit avoir travaillé sur le plan, ce plan, ou son ébauche, doit apparaître sur le carnet.
Cela permet non seulement d'ajuster notre approche sur les projets en cours, mais aussi d'optimiser de futurs projets. Mieux évaluer le chemin parcouru à posteriori. Un travail de suivi au long cours permet de prendre pleinement conscience de l'évolution, des apprentissages et des transformations qui ont eu lieu.
L'agenda. C'est le plus classique de tous. Il en existe plusieurs types et qui s'adaptent à tous les niveaux scolaires. Le cahier de texte : avec ses onglets qui ressortent ou se détachent et une organisation journalière, ce cahier à grands carreaux est le compagnon de classe idéal des petits écoliers de primaire.
Ajoutez vos deux noms, la date où vous vous êtes rencontrés ou votre photo préférée de vous deux. Cela ajoutera de l'éclat et donnera le ton du carnet dès le début. Une bonne couverture permettra de donner envie à votre amoureux d'aller plus loin dans votre album X Source de recherche .
Le carnet culturel, qu'est-ce que c'est ? C'est un outil mémoire d'un parcours culturel de l'élève qui retrace les activités artistiques vécues à l'école au cours des trois cycles.
Faire un petit résumé de l'oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l'auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l'ouvrage (par chapitre).