L'histoire nous enseigne que les Français sont majoritairement issus des Celtes, des Pictes, des Ambiens, des Helvètes, et une panoplie d'autres tribus. En effet, certains historiens révèlent que l'origine Française est issue de la tribu Gauloise.
En France, c'est le comédien et auteur de pièces de théâtre du 17e siècle Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu comme « Molière », qui a donné son nom à la langue française.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
En 843, l'historien franc Nithard, petit-fils de Charlemagne, produit ce qui est considéré comme le premier texte connu en langue française.
En 1539, François Ier signe au château de Villers-Cotterêts une ordonnance qui impose l'usage du français pour les actes de justice et d'état civil, à la place du latin. L'unification par le français, entamée depuis le XVIe siècle, s'accélère avec la Révolution française.
Le français prend sa source linguistique dans ce que les philologues nomment le « roman », sorte de créole à base latine et ingrédients celtes et germains, parlé en gallo-romanie, puis sous les Francs et leurs héritiers.
Naissance et évolution du français
Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l'alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français.
Les premières interrogations sur la genèse de la langue apparaissent au XVIe siècle, alors qu'elle a déjà cinq siècles d'existence. Des origines à sa reconnaissance officielle en 1539, voici quelques faits marquants de l'histoire de la moins romane des langues romanes.
Les langues ne sont pas « inventées », et dans ce cas nous savons avec certitude que l'espagnol et le français viennent du latin , donc ni l'un ni l'autre n'est plus ancien que l'autre !
En effet, on y parlait pas moins de quatre langues, le flamand, le français, l'occitan et le gascon, qui elles-mêmes étaient fragmentées en dialectes15. Dès le xiiie siècle, toutes ces langues avaient accédé au registre de l'écrit littéraire et administratif.
Les origines de la langue française se trouvent dans le latin vulgaire, tel qu'il était parlé dans le nord de la Gaule, et plus spécialement entre Paris et la Vallée de la Loire. «Vulgaire» est à prendre au sens étymologique: commun, populaire, par opposition au latin classique; le mot n'a rien de péjoratif.
Ibn Asākir (1105-1175), dans son Tārīkh, rapporte d'Ibn 'Abbâs : la langue d'Adam, dans le jardin, était l'arabe. Quand il eût désobéi, Dieu l'en dépouilla et il parla le syriaque. Après son repentir Dieu lui rendit l'arabe50. 51 Kilito, La langue d'Adam, p.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
L'ancien français (parfois appelé le vieux français, ou le françoys en ancien français) est l'ensemble des langues régionales françaises parlées entre 842 (les Serments de Strasbourg puis la Séquence de sainte Eulalie) et 1339, quand il devient le moyen français, puis le français moderne.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.
Le latin est la langue de l'Empereur, de l'armée, de l'administration, des commerçants. On le parle, mais, à la différence du gaulois, on l'écrit aussi, même si les inscriptions ne sont pas très nombreuses en Italie avant le Ier siècle av.
Cela dépend de ce que vous considérez comme étant l’anglais et de ce que vous considérez comme étant le français. On peut dire que le vieil anglais est apparu avant le vieux français , au moins. Le français, cependant, vient du latin et le latin était parlé en France avant l’arrivée des Anglo-Saxons en Angleterre au Ve siècle.
Selon de nombreuses sources, l’italien est la langue la plus proche du latin en termes de vocabulaire. Selon l'Ethnologue, la similarité lexicale est de 89 % avec le français, 87 % avec le catalan, 85 % avec le sarde, 82 % avec l'espagnol, 80 % avec le portugais, 78 % avec le ladin, 77 % avec le roumain.
La langue ibérique , une langue non indo-européenne, a continué à être parlée jusqu'au début de l'époque romaine. Le long de la côte est, il était écrit en écriture ibérique, un système de 28 caractères syllabiques et alphabétiques, certains dérivés des systèmes grecs et phéniciens mais la plupart d'origine inconnue. De nombreuses inscriptions…
Vous avez presque répondu à votre propre question ! Avant le latin, le gaulois était parlé dans la majeure partie de la France moderne. Le gaulois était une langue celtique, étroitement liée au gallois, au breton et au cornique modernes, et plus lointainement liée à l'irlandais, au gaélique écossais et au mannois.
Le gaulois (autrefois appelé gallique) est une langue celtique, du groupe celtique continental, utilisée par les Gaulois jusqu'au V e siècle.
Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.