La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
La liste des utilisateurs est disponible dans le fichier /etc/passwd. Groupe :Groupe appartenant au système. La liste des groupes est disponible dans le fichier /etc/group. Utilisateur Propriétaire (noté u comme user) :Utilisateur qui est en possession du fichier.
La commande "who am i" te permet de connaitre l'utilisateur courant. TU dois lancer en tant que root ton programme, donc normal que ce soit root.
L'utilisateur utilise un identifiant (que l'on nomme "Compte d'accès", "Nom d'utilisateur" ou "Login" en anglais) qui l'identifie et qui lui est attribué individuellement. Cet identifiant est unique. L'authentification est une phase qui permet à l'utilisateur d'apporter la preuve de son identité.
La commande ps affiche les processus (programmes) s'exécutant sur la machine où l'utilisateur se trouve. Similaire à top, cette commande permet d'afficher plus d'informations à propos des processus que son homologue.
Comment lister tous les groupes sur Linux
Pour visualiser tous les groupes présents sur le système, il suffit d'ouvrir le fichier /etc/group. Chaque ligne de ce fichier représente les informations d'un groupe.
Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...). Seul le superutilisateur (root) doit pouvoir le modifier.
Pour afficher les membres d'un groupe, utilisez la commande getent . où group-name est le nom du groupe.
La commande grep est souvent utilisée en tant que "filtre" conjointement à d'autres commandes. Elle permet d'éliminer par filtrage les informations inutiles fournies par une commande. Utiliser la commande grep en tant que filtre consiste à limiter le résultat de la commande à l'aide de grep .
La première commande à connaitre est la commande pwd pour “print working directory” ou en français “affiche le répertoire courant”. Cette commande renvoie le chemin absolu (c'est-à-dire le chemin à partir du dossier racine) du dossier dans lequel on se trouve actuellement.
Bien souvent, le nom d'utilisateur est votre pseudonyme, votre mail ou une partie de votre nom/prénom. On dit parfois également "Login". Par exemple en entreprise vous devez entrer votre nom d'utilisateur (ex: r. dupont) et votre mot de passe (ex : 123azerty) pour accéder à votre session Windows.
Pour voir le nombre d'utilisateurs présents sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et cliquez sur « Gestion de l'ordinateur ». Une fois ouvert, dans le volet de gauche sous Gestion de l'ordinateur >Outils système >Utilisateurs et Groupes locaux, cliquez sur « Utilisateurs ».
Si vous avez précédemment configuré des informations de sécurité sur votre compte Microsoft, vous pouvez utiliser cette option pour récupérer votre nom d'utilisateur. Recherchez votre nom d'utilisateur à l'aide du numéro de téléphone ou de l'adresse e-mail de votre contact de sécurité.
L'utilisateur root est le nom du super-utilisateur sous Linux. Il est le seul à avoir un UID spécial : 0.
Trouver l'UID et le GID d'un utilisateur
Pour trouver les identifiants d'un utilisateur autre que soi même, vous devez spécifier en premier argument de la commande le nom de l'utilisateur.
L'utilisateur root a l'UID 0. L'utilisateur nobody a traditionnellement la valeur la plus grande possible : 32767.
La principale commande permettant de configurer le réseau est la commande ifconfig. Comme son nom l'indique (« InterFace CONFiguration »), elle permet de configurer les interfaces réseau de la machine.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
ps [options] — processes
Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus).
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
Lorsque le système a interprété une commande, un processus indépendant associé à un identificateur de processus (PID) unique, est créé pour l'exécution de cette commande. Le PID permet au système de suivre l'état en cours de chaque processus.
Pour accéder à l'invite de commande de Windows, vous pouvez soit la recherche directement dans le champ de recherche dédié au sein du menu Démarrer, soit ouvrir la commande Exécuter à l'aide du raccourci clavier Windows+R, puis saisir « cmd » et valider pour ouvrir l'invite de commande.