La commande echo permet d'afficher du texte ou une variable dans le terminal. Ici on fait appel à la variable " nom ", tout simplement à l'aide du symbole " $ " suivi du nom de la variable.
Lorsque l'on veut afficher la valeur d'une variable, on utilise généralement la commande echo suivi du nom de la variable.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
Nous pouvons voir une liste de toutes nos variables d'environnement en utilisant les commandes env ou printenv . Dans leur état par défaut, elles devraient fonctionner exactement de la même manière : printenv.
La variable PATH contient les chemins dans lesquels le shell cherche les programmes à lancer. Afficher le contenu de cette variable via la commande echo $PATH . Modifier cette variable pour y ajouter le chemin de Desktop : PATH=$PATH:~/Bureau . Exécuter which firefox pour voir le chemin complet du navigateur.
La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).
La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.
La commande ls est utilisée pour visualiser le contenu d'un répertoire. Par défaut, cette commande affiche le contenu de votre répertoire de travail actuel. Si vous voulez voir le contenu d'autres répertoires, tapez ls et ensuite le chemin d'accès du répertoire.
Vous utilisez Linux et souhaitez connaitre la taille totale d'un dossier ou d'un fichier? Pour cela on utilise la commande « du » qui signifie « Disk Usage ». L'option « h » est pour « human readable » qui permet d'afficher le résultat en Ko, Mo, Go…
Pour afficher le contenu d'une variable, c'est la même chose. À la place du texte à afficher, on met simplement le nom de la variable. Pensez à mettre un espace à la fin du texte : la valeur de votre variable sera détachée du texte lors de l'affichage du résultat.
La variable d'environnement PATH est utilisée pour localiser les commandes dans l'arborescence des répertoires SunOS. En définissant la variable PATH, vous créez un ensemble fixe de répertoires dans lesquels le système cherche systématiquement les fichiers à utiliser lorsque vous entrez le nom d'une commande.
pour définir le contenu d'une variable, on écrit simplement son nom, sans le signe $ ; tandis que pour utiliser le contenu d'une variable, on fait précéder son nom du signe $.
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus). Affiche tous les processus du système.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
La commande chmod est suivie de l'élément facultatif « options ». C'est grâce à lui que d'autres options de la commande chmod sont définies. L'élément « mode » représente un attribut qui est appliqué sur le « file » suivant, soit un fichier ou un dossier.
La commande ls écrit dans la sortie standard le contenu de chaque paramètre Directory spécifié ou le nom de chaque paramètre File spécifié, ainsi que toute autre information que vous demandez avec les indicateurs.
Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
Pour voir les groupes et leurs membres sous Linux, il faut regarder le contenu du fichier /etc/group. Exemple : Il y a également la commande getent qui gère les bibliothèques NSS dont group fait parti.
Graphiquement. Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.