cd (ou parfois chdir , abréviation de l'anglais change directory) est une commande informatique disponible dans les interfaces en ligne de commande pour changer de répertoire courant.
Pour changer le lecteur et le répertoire en même temps, utilisez la commande CD, suivie de du commutateur”/d“.
Changer le répertoire courant : cd
La commande cd (Change Directory) permet de changer le dossier courant. Il suffit d'indiquer le chemin (relatif ou absolu) qui permet d'atteindre le nouveau dossier. On peut utiliser dans cette commande les ..
La commande cd vous permet de changer de répertoire (cd = change directory). Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous êtes dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur). Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l'utilisateur (ou du root).
Ouvrez alors l'Explorateur et déroulez l'arborescence dans la fenêtre de gauche pour vous placer sur le répertoire de destination. Puis, sélectionnez ce répertoire et faites-le glisser, sans relâcher le bouton de la souris, dans la fenêtre DOS à côté de la commande CD.
Le cd La commande, abréviation de “Changer de répertoire”, vous permet de passer d'un répertoire (dossier) à un autre sans trop de tracas. Voici ce que vous devez faire. Tapez cd dans l'invite de commande et appuyez sur Entrer.
2 – La commande cd
« cd », pour Change Directory, est également une commande très utilisée sur le CLI Linux. Cette commande permet en effet de changer le répertoire courant. Selon le répertoire dans lequel vous vous trouvez, vous aurez besoin du nom du répertoire où vous allez ou encore de son chemin d'accès complet.
Le fonctionnement est très simple, il suffit de taper “cd” suivi du répertoire de destination. Par exemple en tapant “cd 2019”, je vais me rendre dans mon répertoire appelé “2019”. Pour vérifier que la commande cd s'est bien exécutée, vous pouvez utiliser pwd.
Tapez cd chemin d'accès du dossier pour aller dans un répertoire donné. Par exemple, pour aller directement dans le dossier Microsoft Office 15 dans Program Files, vous devriez taper cd C:\Program Files\Microsoft Office 15 . Tapez le nom d'un fichier et appuyez sur Entrée pour l'ouvrir.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.
Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez cmd dedans pour lancer l'invite de commande. Vous pouvez ensuite taper les commandes que j'ai mentionnées ci-dessous et appuyer sur Entrer clé pour les exécuter.
La commande chown permet de changer le propriétaire et/ou le groupe. La commande chgrp permet de changer le groupe. La commande chmod permet de modifier les droits et permissions.
si le répertoire courant est le répertoire "boulot" et que vous "voulez vous rendre" dans le répertoire "documents", il faudra saisir la commande : "cd .." (relatif) ou "cd /home/elsa/documents" (absolu)
L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.
Commande pwd. Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin de votre répertoire de travail actuel. En entrant simplement pwd, vous obtiendrez le chemin d'accès complet, c'est-à-dire le chemin de tous les répertoires commençant par une barre oblique (/). Par exemple, /home/nom d'utilisateur.
Pour se faire, rendez-vous dans l'explorateur Windows (Démarrer – Explorateur Windows, ou Poste de travail) et trouvez le dossier que vous souhaitez joindre à l'e-mail. Faîtes un clic droit sur ce dossier et choisissez « Envoyer vers » puis « Dossier compressé ».
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Il gère des opérations telles que la circulation, l'affichage, et l'entrée de données entre les divers éléments constitutifs du système. Le rôle du DOS est d'interpréter les commandes saisies au clavier par l'utilisateur.
Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la zone de recherche, saisissez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur (Figure 2). La fenêtre d'invite de commandes s'ouvre (Figure 3).