Où installer la caméra ? Afin de protéger votre maison de toute effraction, dirigez votre caméra vers l'une des voies d'accès (votre allée, votre porte d'entrée, vos fenêtres, votre garage…). Il est conseillé de placer la caméra à 2 ou 3 mètres du sol.
Positionnez votre caméra au-dessus de votre porte de garage, ou dissimulez-la au creux d'un arbre voisin, en veillant bien à ce que son champ d'action se limite à votre terrain privé. Il est en effet interdit de filmer la voie publique ou la propriété d'un voisin.
Avant toute installation d'un système de vidéoprotection, il convient de s'assurer de la nécessité ou non de réaliser une AIPD ou analyse d'impact relative à la protection des données. Cette AIPD peut être demandée par la CNIL.
Vous avez le droit d'installer des caméras de surveillance, sans demande d'autorisation préalable et que vous soyez en appartement ou en maison, en ville ou à la campagne. Et vous n'avez pas forcément besoin d'être propriétaire du logement concerné.
L'accès aux images est un droit si vous avez été filmé. Toutefois, il peut être refusé pour les motifs suivants : sûreté de l'État, défense, sécurité publique, lors d'une instruction judiciaire en cours ou pour protéger le secret de la vie privée d'autres personnes.
Les appliques murales extérieures sont idéales pour cacher une caméra de surveillance. Choisissez de préférence une applique avec des vitres pour déposer la caméra à l'intérieur ou une applique opaque dans laquelle vous ferez un trou suffisamment large pour l'objectif de la caméra connectée.
Tout d'abord, un tel système risque d'être plus coûteux, à nombre de caméras égales. De plus, si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, l'installation du système de surveillance peut être fastidieuse car cela demandera des réglages supplémentaires que les caméras DVR.
Les particuliers ne peuvent filmer que l'intérieur de leur propriété (par exemple, l'intérieur de la maison ou de l'appartement, le jardin, le chemin d'accès privé). Ils n'ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile.
En effet, vous n'aurez qu'à acheter une bombe de peinture ou un spray colorant. Ensuite, vous vaporisez directement le contenu sur la caméra. C'est très facile et très pratique, même un peu trop facile. Mais l'image vidéo sera floutée, ce qui est évidemment bien efficace.
Alors que les performances de certains modèles chutent au-delà de 5-7 mètres, beaucoup d'autres proposent une portée de 10 m. Et il est possible de trouver des modèles pouvant filmer à 25 m pour moins de 200 euros.
L'abus de surveillance est l'utilisation de méthodes ou de technologies de surveillance afin de surveiller l'activité d'un individu ou d'un groupe d'individu de sorte que cela viole des normes sociales ou des lois de la société.
À la différence de la vidéosurveillance avec son enregistrement continu, la télésurveillance se base sur un système central d'alarme composé de multiples appareils et relié à un centre de télésurveillance.
Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.
Mon voisin a installé une caméra qui filme mon domicile, quels sont mes recours ? Si un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité, il doit en revanche respecter la vie privée de ses voisins, des visiteurs et des passants.
Protéger la caméra extérieure contre les intempéries
Concernant la résistance aux intempéries, vérifiez l'indice de protection IP de la caméra de sécurité. Cet indice IP va indiquer la capacité de la caméra à résister aux éléments météorologiques.
Fixée au mur à l'aide d'une perceuse, la caméra doit avoir une vision nocturne. Elle doit être munie d'un infrarouge pour assurer cette fonctionnalité. Une installation sans fil ou par câble convient à cet emplacement, car la terrasse permet un accès électrique.
Faites le tour de votre jardin ou maison, et vérifiez s'il n'y a pas des caméras cachées pointées dans votre direction. Un autre signe révélateur d'espionnage est que votre voisin semble toujours savoir ce que vous faites ou dites, même lorsqu'il n'est pas là.
Aveugler la caméra de surveillance
* Des pointeurs lasers peuvent temporairement aveugler une caméra, et des lasers de plus forte puissance peuvent l'endommager. Cependant, puisque la plupart des lasers sont monochromatiques, les filtres de couleur peuvent réduire l'effet des pointeurs lasers.
Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.
La hauteur et l'angle de la caméra
Une installation trop élevée va réduire votre champ de vision, ainsi que l'efficacité de l'infrarouge. En pratique, une caméra de surveillance est idéalement installée lorsque : Elle se trouve à une hauteur comprise entre 2 à 3 m du sol.
En France, la preuve par vidéosurveillance peut être recevable devant les tribunaux, mais elle doit se conformer aux règlements suivants : l'article 6 de la Convention européenne des Droits de l'homme et le Droit pénal français, stipulent que la liberté de la preuve et la garantie d'un procès juste et équitable ...
Recourir à un téléphone portable. Les cellulaires représentent un outil très pratique pour détecter les caméras cachées. Il suffit de réaliser un appel et de circuler dans la pièce. Si vous entendez des interférences, c'est qu'il est possible que vous soyez dans le champ magnétique de l'un de ces appareils.
La vidéosurveillance déresponsabilise les citoyens qui auront tendance, en cas d'incident, à ne pas réagir, à détourner le regard et enfin à se décharger sur l'agent imaginé derrière la caméra. La vidéosurveillance menace la solidarité et renforce l'individualisme.
Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.
Dissimuler La Caméra dans un Pot de Fleurs
Enfoncez votre caméra dans le terreau de la plante et filmez ! Comme pour les peluches, privilégiez les caméras sans-fil et l'enregistrement en réseau afin d'optimiser la cachette.