La presbytie est causée par le vieillissement de l'œil, et plus particulièrement du cristallin, qui est la lentille naturelle de l'œil placée derrière l'iris. Le cristallin va en effet se durcir et se scléroser avec les années, tout en s'épaississant, ce qui va avoir un effet sur la capacité d'accommodation de l'œil.
La presbytie est liée à une rigidification naturelle du cristallin qui altère sa faculté de mise au point (focus). Ce phénomène débute à la fin de l'adolescence et devient symptomatique vers 40 ans. Le cristallin perd de son élasticité et a donc de plus en plus de mal à changer de courbure.
Elle est causée par la perte de la mise au point que n'assure plus le cristallin, une lentille intra oculaire naturelle chargée de « l'autofocus ». Chez l'hypermétrope, la presbytie se manifeste dès 40 ans. Plus généralement autour de 45 ans et passé 50 ans, personne n'y échappe (même les myopes épargnés jusque-là!).
La presbytie trouve son origine dans le vieillissement naturel de notre organisme. La diminution du pouvoir d'accommodation est normale, à un âge où il devient plus difficile d'effectuer la mise au point de l'œil. Comme le corps, lorsque le cristallin vieillit, celui-ci perd en souplesse et se durcit.
Il n'existe pas de traitement permettant de faire régresser la presbytie, mais elle peut être compensée en portant des lunettes de lecture, des verres progressifs, des lentilles ou en réalisant une chirurgie réfractive (PresbyLasik ou PreLex).
Parfois, une opération chirurgicale peut être envisagée, notamment par l'utilisation d'un laser pour remodeler la cornée ou via la pose d'une lentille remplaçant le cristallin. Depuis peu, un collyre est disponible aux Etats-Unis, approuvé par la FDA.
Quand s'arrête la presbytie ? L'évolution de la presbytie ralentie vers les 60 ans, lorsque la correction de près est en général maximale. En effet, les besoins de vision les plus rapprochés d'un adulte sont aux alentours de 30-40cm.
Une alimentation riche en nutriments et en antioxydants peut également contribuer à ralentir la progression de la presbytie. Veillez à consommer des aliments riches en vitamines A, C et E, ainsi qu'en zinc et en cuivre.
Surveiller son alimentation pour éviter une presbytie précoce. La presbytie — et les autres défauts de la vision en général — pourrait être retardée en adoptant une alimentation riche en vitamine A, C et E. La vitamine A possède des propriétés antioxydantes et contribue à ralentir le vieillissement de la cornée.
Choisir entre des verres loupes, unifocaux, progressifs et des lentilles. Le port de lunettes est le moyen le plus courant de corriger la presbytie. Les verres unifocaux permettent la vision de près mais sont à retirer pour voir de loin.
La chirurgie la plus connue pour opérer la presbytie est une technique de laser excimer : le PresbyLASIK.
✅En 2020, la compensation de la presbytie doit être évoquée à l'occasion de la chirurgie de la cataracte. Il n'existe pas de solution idéale mais la satisfaction des patients est très élevée.
Évolution de la presbytie
La presbytie évolue généralement jusqu'à 60 ans, avec une progression plus marquée les premières années. Sur votre ordonnance, elle apparaît avec la mention VP ou Add (pour addition), avec un signe positif précédant un chiffre, de +0,25 à +3 selon l'âge et les individus.
Les verres progressifs constituent aujourd'hui la solution la plus confortable pour corriger la presbytie. Ils permettent de retrouver une vue naturelle à toutes distances, de près, en vision intermédiaire ou de loin, et effacent les signes de l'âge (par rapport aux verres double-foyers par exemple).
Pour toute opération de chirurgie réfractive, le patient doit avoir au moins 21 ans pour être opéré.
Le presbyte finit par porter en permanence ses lunettes pour pouvoir lire des petites lettres sous une lumière insuffisante. La presbytie a pour conséquence des fatigues oculaires, des maux de têtes ; elle progresse rapidement jusqu'à cinquante-cinq ans, pour se stabiliser vers la soixantaine.
En gardant la tête droite et alignée devant vous, tournez doucement vos yeux vers la droite. Puis doucement vers la gauche. Répétez cet exercice pendant 1 minute, en prenant soin de faire des mouvements lents. Puis fermez les yeux pendant quelques secondes.
La pratique des paumes ou palming
Parmi les méthodes naturelles pour bien voir tout simplement, certaines sont primordiales, essentielles. La pratique des paumes ou palming en fait partie. C'est même LA METHODE DE BASE, indispensable à pratiquer pour constater une amélioration notable de sa vue.
La meilleure façon d'améliorer naturellement votre vision est de donner à vos yeux ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Une consommation régulière d'aliments nutritifs et de vitamines vous aidera à garder vos yeux – et votre organisme – en pleine forme.
"En principe, la myopie ne peut pas s'améliorer avec l'âge. La myopie progresse ou ne progresse pas. Mais il n'y a pas de régression de la myopie avec l'âge. Elle se stabilise en général à la fin de l'adolescence vers 18-19-20 ans.
Fatigue oculaire, céphalées, sensations de picotements aux yeux, difficultés à lire, vision floue de près : derrière tous ces signes, peut se cacher une presbytie. Plus concrètement, si vous vous surprenez à devoir éloigner le journal que vous tenez en étendant vos bras, vous êtes peut-être presbyte.
Bien sûr, dans un premier temps, les lunettes permettent de corriger un trouble de la vue dont vous souffrez. Elles vous offrent une vision plus nette ou vous permettent de moins ressentir de fatigue lors de la lecture par exemple… mais elles ne soignent pas le défaut de vision.
La presbytie est très courante. En général, elle apparaît à partir de 45 ans et se stabilise vers l'âge de 65 ans.
Avec l'âge, la capacité à rendre le cristallin plus bombé diminue, alors que c'est ce qui est nécessaire pour pouvoir voir nettement les objets à proximité.
Au bloc, à l'aide d'ultra-sons, nous retirerons le cristallin et le remplacerons par l'implant permettant de revoir de près comme de loin. L'opération est également indolore et dure entre 10 et 15 minutes. Vous ressortirez avec un pansement sur l'œil opéré.