Recherchez le fichier que vous voulez renommer, sélectionnez-le, puis sélectionnez Renommer dans le ruban (ou appuyez sur F2 sur votre clavier). Tapez le nouveau nom que vous voulez que le fichier soit nommé, puis appuyez sur Entrée.
La commande mv a deux utilités principales : renommer des fichiers et déplacer des fichiers.
La commande rename est utilisée pour renommer plusieurs fichiers ou répertoires de Linux. Il offre plus de fonctionnalités que la commande MV, mais peut être plus difficile à utiliser car elle nécessite une connaissance de base des expressions régulières (de type PERL).
Pour renommer un fichier ou un dossier :
Faites un clic droit sur l'élément et choisissez Renommer, ou sélectionnez-le et appuyez sur F2 . Saisissez le nouveau nom et appuyez sur Entrée .
La commande cp permet de copier des fichiers et des répertoires ; La commande mv permet de déplacer ou de renommer des fichiers et des répertoires ; La commande rm permet de supprimer des fichiers et des répertoires ; La commande mkdir permet de créer de nouveaux répertoires.
Pour déplacer un fichier avec mv, il vous suffit de le spécifier en source et d'indiquer la destination. Pour déplacer dans le répertoire courant, utilisez le caractère point comme destination : mv /home/malekalmorte/fichier. txt .
Pour renommer un répertoire sous Linux, utilisez la commande «mv» et spécifiez le répertoire à renommer ainsi que la destination de votre répertoire. Pour renommer ce répertoire, utilisez la commande «mv» et spécifiez les deux noms de répertoire.
CP signifie copie.
Cette commande est utilisée pour copier des fichiers ou un groupe de fichiers ou de répertoires. Il crée une image exacte d'un fichier sur un disque avec un nom de fichier différent. La commande CP nécessite au moins deux noms de fichiers dans ses arguments.
Utilisation. Sans l'option r, rm ne supprime pas de répertoire, même vide. La commande rmdir est utilisée pour supprimer des répertoires vides. Certains systèmes ont toutefois ajouté une légère sécurité dans la commande, ainsi l'exécution de cette commande affichera une erreur.
Bash est un interpréteur de commande (shell) compatible sh qui exécute les commandes lues depuis l'entrée standard, ou depuis un fichier. Bash incorpore également des fonctionnalités provenant des interpréteurs Korn et C-shell (ksh et csh).
Utilisez l'utilitaire de paquet comme APT ou Yum/dnf : Pour Ubuntu, Mint ou Debian, use sudo apt install rename. Pour CentOS and Fedora, use sudo yum install prename. Enfin du côté de Arch Linux, use sudo pacman -S rename.
Le nom d'un fichier doit être le plus court possible et doit refléter son contenu. Il peut contenir son sujet (rapport d'activité, résultats d'analyse, bilan, etc.), sa date, sa version (si le document est destiné à évoluer).
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + A. Cliquez ensuite sur ce premier fichier avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Renommer ou bien pressez la touche F2.
Commande touch
La commande touch vous permet de créer un nouveau fichier vierge via la ligne de commande Linux. Par exemple, entrez touch /home/username/Documents/Web.
Utiliser Nano. Appuyez sur Contrôle + Alt + T . Ce raccourci clavier ouvre une fenêtre de terminal dans presque toutes les versions de Linux. Vous pouvez également faire un doubleclic sur l'icône du Terminal dans votre liste d'applications, ou cliquer sur votre menu Dash (si vous utilisez GNOME) et rechercher terminal ...
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des fichiers pour ouvrir le menu contextuel. Selon la distribution, vous y trouverez l'élément de menu « Déplacer vers la corbeille », « Supprimer les fichiers » ou « Supprimer ». Vous pouvez supprimer le fichier Linux via le menu contextuel.
Bien nommé ses fichiers et ses dossiers est la base pour un ordinateur bien organisé. Un bon nommage vous permettra de mieux naviguer dans vos dossiers mais surtout de retrouver plus facilement vos documents et autres photos. Un bon nommage des fichiers et des dossiers est donc important.
En effectuant deux simples clics de souris
Sélectionnez le fichier ou le dossier à renommer d'un simple clic, faites une pause pendant une seconde, puis cliquez une nouvelle fois. Une fois le nom mis en évidence, tapez un nouveau nom, puis appuyez sur la touche Entrée pour enregistrer les modifications.
Sous Linux, chaque utilisateur (sauf root ) dispose d'un répertoire personnel à son nom situé dans /home . Par exemple, le répertoire personnel de l'utilisateur nicolas est /home/nicolas . Le chemin absolu du répertoire personnel peut s'écrire de manière abrégée avec le caractère ~ (tilde).
Voici comment utiliser chmod avec les permissions en texte. Le première groupe de paramètres définit à quelle catégorie vous appliquez les permissions. Le deuxième ensemble d'options définit l'action, si vous ajoutez ou supprimez des permissions. Supprime les autorisations de fichier à partir d'un utilisateur spécifié.
mv (en référence au terme anglais move, déplacer) est le nom d'une commande UNIX permettant de déplacer des fichiers et des répertoires. Il permet également de renommer un fichier ou un répertoire.