En règle générale, la compagnie aérienne (notamment Air France) ne fait pas payer de billets d'avion aux bébés de moins de 2 ans, en dehors des taxes d'aéroport, obligatoires. Une condition, toutefois : qu'il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets.
Les tarifs bébés sont calculés sur la base du tarif adulte. Il y a donc toujours un tarif spécial pour les bébés. Les bébés (jusqu'à 2 ans non révolus) ont une réduction de 90% du tarif adulte. Ils ne paient donc que 10% du tarif adulte.
Des sièges standards adjacents sont assignés gratuitement aux enfants âgés entre 2 et 13 ans inclusivement ainsi qu'à leurs parents/tuteurs qui figurent sur la même réservation.
Le billet d'avion de votre bébé est payant.
Votre enfant devra voyager avec son propre document d'identité (CNI ou passeport selon la nationalité et la destination). Le livret de famille n'est pas un document de voyage et ne sera pas accepté à l'enregistrement en lieu et place du document d'identité.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
La plupart des types de billets prévoient des remises pour les enfants s'élevant à 25 % du tarif adulte, standard HT. La réduction enfant s'applique aux enfants âgés de 2 à 11 ans. Pour bénéficier de cette réduction, l'enfant doit voyager avec un adulte.
Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination.
Lors de la réservation, vous entrez « Bébé » dans la case du prénom, le nom de famille que portera votre bébé dans la case « Nom de famille », et dans la case « Date de naissance » une date de naissance fictive, par exemple le jour de la réservation.
Si vous êtes mariée ou veuve, il faut renseigner votre nom de jeune fille qui apparait également dans la bande magnétique en bas du passeport.
Rassurez-vous, il est tout a fait possible de le rajouter à votre réservation ( même si votre billet est déjà acheté ) : nous contacter ou encore par le biais de votre agence de voyage. Le tarif applicable vous sera donné en fonction de votre réservation. Une réduction " bébé " peut être accordée.
Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.
Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.
Si vous prenez un vol intérieur ou que vous voyagez en Europe, la carte d'identité de bébé suffit. Pour une destination plus lointaine, le passeport est obligatoire. Même à 3 mois, bébé doit avoir son passeport si vous voulez l'emmener à l'autre bout du monde.
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Les enfants de moins de 2 ans doivent être accompagnés d'un adulte à bord. Lors de la réservation et de la sélection des passagers, vous pourrez choisir « bébé ». S'il a moins de 2 ans, il n'a pas de siège attribué et voyage donc sur les genoux d'un parent.
Un enfant né dans un avion ou un navire français sera français à sa naissance s'il a au moins un parent français. Mais dès lors qu'aucun de ses parents n'est français, il ne pourra pas se prévaloir de la nationalité française.
Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou carte d'identité.
Entre 5 et 11 ans, les enfants doivent être pris en charge dans le cadre du servce d'accompagnement des mineurs de la compagnie. Au-delà de 12 ans, ce service est facultatif. L'assistance doit être requise au moment de la réservation et coûte 50 € par trajet par enfant.
Si l'on peut voyager très rapidement avec un nouveau-né - au bout d'une semaine sans certificat médical - il est recommandé d'attendre que le bébé ait au moins trois semaines pour effectuer un vol long-courrier.
Un passager peut prendre en charge 2 bébés (moins de 2 ans), dans ce cas la réservation s'effectue par téléphone . L'un des deux bébés doit occuper un siège individuel au tarif enfant et doit être installé sur un siège auto ou avec un harnais homologués .
Les nourrissons peuvent voyager en avion dès l'âge d'une semaine sur un vol moyen-courrier et dès l'âge de trois semaines sur un vol long-courrier. Les enfants de moins de deux ans, considérés comme « bébés » par les compagnies aériennes, doivent être accompagnés d'un adulte, avec un maximum de deux bébés par adulte.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo. Ils seront donc refusés.
Un document d'identité ou le livret de famille ? Si l'enfant voyage dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen , il doit présenter une carte d'identité ou un passeport valide. Le livret de famille n'est pas un document d'identité et ne permet pas de voyager hors de France.
S'ils sont généralement interdits au contrôle sécurité, le lait en biberon et les petits pots sont autorisés sans restriction dans votre bagage à main. Ils pourront cependant vous demander de tester les différents aliments. N'oubliez pas non plus de prendre de l'eau pour bien hydrater votre enfant.