– Un compresseur avec une cuve d'environ 50 litres et dont la puissance avoisine dans l'idéal les 1.5 CV. Il doit être capable de vous fournir une pression en continu d'environ 4 à 5 bars.
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
Pistolet Air Gunsa (Anest Iwata Group) ECAR
Pistolet à peinture ECAR Air Gunsa HTE S (Anest Iwata) buse 1,4mm ou 1,8mm + godet (à gravité) de 600ml. Ce pistolet vous servira pour appliquer les apprêts, les peintures ou les vernis.
Vous avez le choix entre la peinture époxy et la peinture acrylique. Définissez votre code couleur, quelle que soit la teinte (peinture jaune, peinture noire, peinture rouge feu, peinture orange, noir satiné, peinture argent, peinture noir mat…) et son style (foncé, mate, métallisée, satin, fluo, chrome).
Les compresseurs Abac proposés sur Peinture Voiture font partis des meilleurs produits du marché. Fabriqués en France, ces compresseurs à air professionnels sont d'une qualité incomparable ce qui leur permet d'obtenir une très longue durée de vie.
Pression
Il existe principalement deux types de pistolets peinture qui utilisent de l'air comprimé. Le pistolet HVLP (high volume low pressure) et le pistolet LVLP (low volume low pressure). Comme vous pouvez le voir dans les noms, leur besoin en pression n'est pas très élevé.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Appliquez la première couche de peinture et patientez le temps qu'elle sèche. Le temps de séchage est généralement de 20 minutes. Après séchage, poncez la couche de peinture avant de pulvériser la seconde couche de peinture. Cela permet d'éliminer les imperfections, irrégularités et éventuelles coulures.
On retrouve donc pour peindre une moto, essentiellement des peintures mono-composantes, appelées peinture « base mate ». Elles sont fines, elles sèchent très vite, et sont faciles et agréables à peindre en se superposant les unes sur les autres avant d'être vernies, avec un vernis bi-composants*.
- Passer une flamme sur la surface de manière à ouvrir les ports du plastiques et à le faire transpirer, sans abuser ! - Peindre une très fine couche de primaire transparent pour plastique et suivre rapidement avec une couche « flash » très fine de peinture.
Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité. Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons.
La vis qui contrôle le flux d'air doit être entièrement ouverte et la pression d'air sera réglée sur le manomètre. Une pression comprise entre 2 et 4 bars est le plus souvent suggéré par les professionnels. A l'arrière existe deux autre vis. Celle inférieur permet de modifier le débit de la peinture.
Le compresseur Bostitch RC10SQ-E permet d'alimenter les cloueurs pneumatiques de finition, équipé d'un moteur de 2CV et d'une cuve capacité 9,4 Litres. Grâce à son poids limité, il est peut amené sur tous chantiers en intérieur.
Pour commencer, utilisez du papier à gros grains. Les 400 devraient faire l'affaire. Ensuite, passez à des grains plus fins et plus fins. Après le 400, utilisez 800.
La bombe de peinture Belton Molotow Premium est une référence absolue. Plébicitée depuis de longues années pour la décoration et le graffiti, elle est appréciée pour son très large choix de nuances et pour sa peinture extra fine qui permet de travailler en finesse et d'obtenir un rendu hautement qualitatif.
Apprêt époxy (anti-rouille) ECAR
Cet apprêt de haute qualité doit être mélangé avec son durcisseur EH 500 et n'a pas besoin d'être dilué. Excellente accroche sur divers matériaux (acier, aluminium...) et très bonne résistance contre la corrosion.
Pour que la peinture à la bombe accroche parfaitement et pour éviter les coulures, il est indispensable de bien préparer l'objet à peindre : - Décrasser, dépoussiérer et nettoyer parfaitement la surface. - Pour les surfaces très lisses, poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins (grain 240).
Si vous utilisez trop de peinture, des coulures risquent d'apparaître. Pour éliminer ces imperfections, vous pouvez : Ré-étaler la peinture avec une spatule si elle n'est pas sèche. Utiliser une ponceuse ou du papier abrasif afin de faire disparaître les coulures, puis repeindre.
Vous devez tenir la bombe aérosol à une certaine distance de la surface à peindre. La distance requise est de 25 à 30 cm. L'application de la peinture se fait par des mouvements de balayage (comme on le fait avec le pinceau ou le rouleau). On effectue plusieurs couches.
Sablage pour professionnels
Un débit d'air de 40 m3/h avec une cuve d'une capacité de 200 à 4000 litres est nécessaire pour une utilisation professionnelle du compresseur pour sablage. La pression recommandée peut aller jusqu'à 8 bars, et la puissance de 5,5 CV.
Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
La puissance des compresseurs monocylindres varie de 1,5 ch à 6,5 ch et le volume de leur cuve de 25 à 250 litres. Les compresseurs monocylindres (à simple piston) sont capables de délivrer jusqu'à 40 m3/h à une pression d'environ 8 bars.