L'association fromages – confitures la plus connue en France est certainement celle de la confiture de cerise noire avec le fromage basque.
se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme. Quant à eux, les fromages à pâte persillée (Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort…), s'associent bien avec la confiture de figue, de poire, de fraise ou avec de la gelée de coing.
En règle générale, les fromages de chèvre et de brebis, quels que soient leurs familles d'appartenances, s'allient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges, mais sont également délicieux accompagnés de confitures de figues.
Camembert de Normandie et marmelade d'orange douce
En effet, les fromages à croûte fleurie sont succulents avec les confitures d'agrumes, comme la marmelade d'oranges douces.
Dès le mois de septembre, les meilleurs fruits à déguster en accompagnement d'un fromage, sont les figues, les poires, les pommes, les raisins et les fruits secs, en coque ou non… sans oublier le pamplemousse !
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...
Pourquoi le raisin va bien avec le fromage ? Les raisins et le fromage, c'est une histoire d'amour qui roule ! En effet, le côté acidulé du raisin relève l'onctuosité du fromage pour réveiller nos papilles.
Confiture de mirabelle et cumin pour accompagner des fromages forts et tendres comme le maroilles. Confiture de vin jaune du Jura pour accompagner l'emmental, le gruyère et le comté.
L'association fromages – confitures la plus connue en France est certainement celle de la confiture de cerise noire avec le fromage basque.
Le fromage typiquement basque est de brebis (ardi gasna ) frais au lait cru, les appellations contrôlées sont : Ossau-Iraty, Roncal et Idiazabal. On commence à préparer ce fromage au début du printemps, puis il est mis à affiner en été par les bergers.
Selon les règlements entourant la dénomination «feta» officielle, pas plus de 30% du lait de fromage feta peut provenir de chèvres; au moins 70% du lait doit être du lait de brebis. Si un fromage feta a lait de plus de 30% des chèvres en elle, il ne est pas, officiellement, un fromage feta.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Incontournable pour les fêtes de fin d'année, le confit de figues est idéal en dégustation avec des fromages de brebis comme le Pérail, le Goustal ou une Brousse de brebis Lou Pérac pour plus de fraîcheur.
La meilleure chose qui puisse arriver à un fruit bien mûr ? C'est d'être sélectionné par ANDROS. Là, il a toutes les chances de se transformer en délicieuses confitures allégées à savourer sans se priver puisqu'elles contiennent 30% de sucre en moins qu'une confiture traditionnelle. ANDROS, La Force du Fruit !
Faible en calories car elle ne contient pour ainsi dire pas de gras, la confiture de fruits bio haut de gamme est aussi riche en fibres, comme c'est par exemple le cas de la confiture d'orange (orange douce ou orange amère) ou de la confiture de fraises.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Brie et confiture de framboises : ce mélange entre acidité et douceur sera simplement parfait ! Tomme et confiture de figues : le côté légèrement acidulé de la figue relèvera à la perfection l'aspect fruité de la Tomme.
Fromage blanc, petits suisses, faisselle, brousse… : avec ces fromages aux parfums doux et frais, tout est permis. Au printemps et en été, leurs notes acidulées et lactées sont très bien mises en valeur par les fruits rouges frais, en coulis ou en confiture.
Le Cheddar d'ici, le Gouda d'ici et le Suisse d'ici sont également les fromages chouchous quand il s'agit de gratiner un plat au four.
Quelles autres fruits peut-on marier avec la confiture de mirabelle ? N'hésitez pas à associer la mirabelle avec d'autres prunes comme des quetsches ou encore des reines-claudes. Sinon mariez-la avec des poires, des figues ou encore des pêches.
Comment préparer la mirabelle
Elle s'associe particulièrement bien avec le foie gras, la volaille, le poisson et les fruits de mer mais aussi les amandes et le miel pour les desserts.
- Miel de Lavande : fromages de chèvre, Munster, Brillat-Savarin ou Brousse de brebis. - Miel de Tilleul : la fraicheur du miel de tilleul souligne les notes délicates du Brie ou du Camembert. - Miel de Sapin : fromages type Livarot ou Beaufort. - Miel de Bourdaine : fromages type Bleu de Gex ou Roquefort.
Raisins rouges ou verts : le meilleur accompagnement pour vos fromages selon Yannick Achim. Comme on le sait, le raisin est le fruit par excellence pour accompagner dignement un plateau de fromages.
Le lavage des raisins nettoie la terre et la poussière et diminue la teneur en pesticides et métaux lourds.
Cela s'expliquerait par la présence de caséine, une protéine particulière que l'on retrouve dans tous les produits laitiers. Elle libère ainsi des casomorphines lors de la digestion, qui à leur tour activeraient la dopamine, la fameuse hormone que l'on évoquait au début de l'article.