de la confiture d'airelles ou de cassis avec le Saint-Nectaire.
Confiture de poires, coings et épices avec votre camembert. Confiture de mirabelle et cumin pour accompagner des fromages forts et tendres comme le maroilles. Confiture de vin jaune du Jura pour accompagner l'emmental, le gruyère et le comté.
Les Fromage à pâte molle
L'onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.
Fromage et confiture: nos accords préférés
Roquefort et confiture de fraise : la fraise fera ressortir le côté fort du Roquefort et lui ajoutera une pointe de douceur. Brie et confiture de framboises : ce mélange entre acidité et douceur sera simplement parfait !
Fromage basque de brebis et confiture de cerises noires
Il faut choisir un bon fromage fermier au lait cru, plutôt bien affiné. C'est le contraste de la douceur de la confiture de cerises noires et du fromage de brebis un peu corsé qui en fait un duo réussi et connu de la gastronomie française.
Avec du Comté
Le Comté aime le peps d'une gelée ou d'une réduction de porto, le caractère d'une confiture de mangue ou, plus classique, une confiture ou une gelée de coings.
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...
Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Camembert, brie, coulommiers… sont très à l'aise avec les stars de l'automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture.
Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n'oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir.
Surprenez vos papilles. De très nombreuses confitures, telles que celles de cerises noires, de coing, de figues, ou de pommes, par exemple, peuvent accompagner un plateau de fromages.
Savez-vous d'où vient la tradition d'accompagner son plateau de fromage avec de la confiture de cerise ou d'autres fruits ? L'association fromages – confitures la plus connue en France est certainement celle de la confiture de cerise noire avec le fromage basque.
Incontournable pour les fêtes de fin d'année, le confit de figues est idéal en dégustation avec des fromages de brebis comme le Pérail, le Goustal ou une Brousse de brebis Lou Pérac pour plus de fraîcheur.
Le fromage typiquement basque est de brebis (ardi gasna ) frais au lait cru, les appellations contrôlées sont : Ossau-Iraty, Roncal et Idiazabal. On commence à préparer ce fromage au début du printemps, puis il est mis à affiner en été par les bergers.
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Pour un plateau de fromages d'apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne.
Raisins rouges ou verts : le meilleur accompagnement pour vos fromages selon Yannick Achim. Comme on le sait, le raisin est le fruit par excellence pour accompagner dignement un plateau de fromages.
Les pâtes persillées (roquefort, fourmes, bleus, gorgonzola…) apprécient tout particulièrement les fruits d'automne comme la pomme, la poire, la figue et le raisin que l'on peut interpréter tant en tartine, qu'en gratin, chausson ou tarte.
[email protected]
de ce que les pépiniéristes fournissent. Ils coûtent 20€ l'unité. Si vous êtes intéressés, merci d'utiliser le contact ci-dessus, mais notez que pour valider une commande nous avons besoin d'une adresse postale et d'un numéro de téléphone.
Accompagnez le fromage de fruits ou de noix.
En général, on utilise des fruits légèrement acides comme des pommes, des raisins et des poires. Vous pouvez utiliser des fruits frais ou secs avec le brie. Vous pourriez aussi essayer des noix de pécan sans sel, des noix confites et un peu de miel X Source de recherche .
En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.
Un fromage de chèvre, comme le Chavroux, s'accorde parfaitement avec un miel de lavande, dont l'agréable parfum se conjugue à merveille avec son goût frais et typé pour développer un arôme élégant et unique. Moins puissant, le miel d'acacia est tout aussi délicieux en association avec du fromage de chèvre.