A date, il s'est donc vendu 132,46 millions de Switch dans le monde, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de l'histoire derrière la Playstation 2 (158 millions d'exemplaires) et la Nintendo DS (154 millions d'exemplaires).
Mais le vrai ticket d'or, c'est la Neo Geo: cette console fabriquée et vendue par l'entreprise japonaise SNK, peu exportée à sa sortie, est devenue une véritable perle rare pour les collectionneurs. Son prix de revente monte aujourd'hui aux environs des 600 euros.
PS4, la mieux vendue avec 2,8 millions d'écarts
Il faut comprendre que la PS1 affichait 102,5 millions d'unités vendues et la Nintendo Wii : 101,6 millions d'unités.
La Playstation 5 a dépassé le palier des 50 millions d'unités vendues, et prend de vitesse sa concurrente de Microsoft, la Xbox. L'année 2023 a été prolifique pour Sony.
Jeux vidéo : la PlayStation 5 de Sony dépasse les 50 millions d'exemplaires vendus. Malgré un lancement ralenti par la pénurie de pièces, la PlayStation 5 confirme son succès mondial. Et fait presque aussi bien que le modèle de console précédent du géant japonais.
La PlayStation 5 Édition Standard de Sony.
Si la PS4 et la Xbox One sont très proches en termes de puissance, la PS4 se détache néanmoins. En y regardant de plus près, la PS4 est plus performante que son adversaire. Elle se distingue notamment par sa meilleure capacité de calcul de 1,84 TFLOPS. Sa mémoire vive permet une expérience de jeu plus fluide.
La Xbox Series X serait légèrement meilleure sur le plan technique même si la différence est imperceptible dans la pratique, son service de cloud gaming est plus évolué mais c'est la PlayStation 5 qui propose les meilleures exclusivités. Au final, la meilleure console est celle avec laquelle on a le plus d'affinités.
La Xbox Series X et la PS5 sont toutes deux plus rapides que leurs modèles précédents, mais la PS5 est la plus rapide des deux. Le SSD - le disque dur - de la PS5 atteint des vitesses de lecture allant jusqu'à 5,5 Go par seconde, tandis que celui de la Xbox n'atteint que les 2,4 Go par seconde.
La Nintendo Switch reste au top malgré les années
Désormais, la firme japonaise a évolué et a développé cette manière de voir et jouer au jeu vidéo.
Notre comparatif a révélé que la PlayStation 4 et la Xbox 360 sont, à ce jour, les modèles qui proposent le meilleur graphisme.
Cette Xbox Series X est la plus rapide et la plus puissante jamais conçue. Elle embarque le processeur personnalisé AMD Ryzen Zen 2 à 8 coeurs, avec une carte graphique RDNA 2 à 12 TFLOPS, 16 Go de mémoire ainsi qu'un disque dur SSD de 1 To.
La console mythique qui va être vendue aux enchères dans les prochaines semaines est un prototype à peine jouable. Mais sa particularité, c'est son nom : Nintendo Playstation. Vous avez bien lu : ces deux marques concurrentes réunies sur un même modèle.
D'autant plus impressionnant que la Switch est tout sauf en fin de parcours. Lancée il y a cinq ans, elle s'est vendue à 987.000 exemplaires rien qu'en 2022 : "Une console vendue sur deux en France l'an passé était une Switch", assure Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France.
Accessibilité : avantage consoles
Entre la complexité de profiter d'un jeu à jour, dans les meilleures conditions, et sans bug sur PC, et l'accès rapide aux derniers titres du moment sur Xbox Series ou PS5, ou tout simplement aux meilleurs titres de Nintendo sur Nintendo Switch, le combat est inégal !
Il peux y avoir des raisons optimisations. De plus il y des différences matériels en plus de celle logiciel. On peut déja voir que la PS5 à une bande passante mémoire régulière sur le total. Alors que la serie X à une bande passante plus rapide sur les 10gb et 3 sont bien plus lent.
Les entrailles des deux rivaux sont quasiment identiques au niveau du processeur et de la mémoire vive, et si le SSD de la Xbox Series S a une capacité de stockage supérieure, celui de la PS5 compense ses lacunes en étant deux fois plus rapide.
Avec la PS5, vous bénéficiez d'une console de jeux vidéo puissante qui vous donne accès à des titres exclusifs comme Gran Turismo 7, Horizon Forbidden West, Marvel's Spider-Man: Miles Morales ou Spiderman 2 ou encore God of War Ragnarök.
Pourquoi acheter une PS4 ? La PS4 est une console de salon performante, dotée d'un catalogue de jeux suffisamment riche pour vous divertir plusieurs années (sans oublier que de nouveaux opus continuent à être disponibles dans le PlayStation Store de la PS4).
La PlayStation 4 s'adresse aux joueurs souhaitant être divertis mais pas seulement. Elle offre une expérience de jeu innovante avec de nouvelles interactivités et des jeux exclusifs aux graphismes époustouflants grâce à son processeur ultra puissant.
Voici quelques différences clés entre les deux : Fabricant : La PlayStation est produite par Sony, tandis que la Xbox est produite par Microsoft. Exclusivités de jeux : Les deux consoles ont leurs propres exclusivités de jeux, c'est-à-dire des jeux qui ne sont disponibles que sur l'une ou l'autre console.
La PlayStation 4 s'est vendue sur l'ensemble de son cycle de vie à plus de 117 millions d'exemplaires, selon le site spécialisé VGChartz. Toutes marques confondues, la console la plus vendue de tous les temps reste la PlayStation 2, avec plus de 158 millions d'unités.
Deux modèles dominent aujourd'hui le marché en termes de technologies : Microsoft avec la Xbox Series X et Sony avec la Playstation 5. Deux consoles ultra puissantes à la qualité d'image époustouflante.
Minecraft (2011) : 300 millions
Créé en 2009, Minecraft est le seul jeu vidéo à officiellement dépasser la barre des 300 millions d'exemplaires vendus. L'accessibilité de ce jeu, disponible sur l'ensemble des plates-formes (Microsoft Windows, PlayStation, Xbox, Nintendo…), en fait sa force.