Enfin, certains contraceptifs ont un effet neutre sur l'acné : ils ne l'atténuent pas, mais ils ne la provoquent pas non plus. Il s'agit de l'anneau vaginal, du patch, et de certaines pilules de troisième et de quatrième génération.
Si un contraceptif doit être prescrit à une femme présentant de l'acné, il sera recommandé de prescrire en première intention du lévonorgestrel (2e génération) et en seconde intention du norgestimate (assimilé 2e génération) qui comporte une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la contraception chez la femme ...
Les plus efficaces contre l'acné sont les pilules de 3e et 4e génération, qui contiennent des progestatifs à action anti-androgène et « bloquent » l'apparition du sébum et des boutons. Il s'agit des pilules Jasmine, Jasminelle, Triafemi ou Belara.
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Un coup de la progestérone ! Une hormone qui stimule les glandes sébacées et dont la production par les ovaires monte en flèche à ce moment-là. Le sébum s'accumule, entraînant les imperfections. Or, la pilule modifie l'équilibre hormonal naturel par l'apport d'œstrogène et/ou de progestatif synthétiques.
Ainsi, les pilules "anciennes", de 1ère-2e génération, comportent un progestatif, dérivé de la testostérone, dit androgénique (lévonorgestrel ou noréthistérone), aux effets proches des hormones mâles, qui peut par conséquent aggraver l'acné.
Il s'agit d'un traitement hormonal et rien ne peut remplacer Diane 35® puisque c'est la seule combinaison hormonale qui contenait une hormone anti-androgène. Or ce sont les hormones androgènes qui donnent les phénomènes d'acné. On ne peut donc pas trouver d'équivalent puisqu'elle a été supprimée.
La prise d'oestrogènes exogènes (pilule contraceptive orale) réduit la sur-production de sébum causée par les androgènes et diminue les lésions acnéiques.
Dans certains cas, le médecin prescrit une association hormonale à base d'acétate de cyprotérone et d'éthinylestradiol (Diane 35 et génériques), car l'acétate de cyprotérone est un progestatif anti-androgénique ce qui a tendance à améliorer l'état de la peau, le plus souvent au bout de plusieurs mois.
Pilule Optilova et acné
L'acné fait partie des effets indésirables possibles de la pilule contraceptive, bien qu'elle puisse être parfois prescrite afin d'aider à réguler l'acné hormonalement. Vous pouvez demander un traitement pour l'acné auprès de nos médecins en ligne ZAVA.
Le risque thromboembolique
Les données de pharmaco-épidémiologie montraient en effet un risque thromboembolique veineux multiplié par 4 chez les femmes recevant Diane 35, par rapport aux femmes ne prenant ni Diane 35, ni une contraception orale.
Effets indésirables fréquents : inflammation ou candidose vaginale, nausées, vomissements, tension des seins, jambes lourdes, troubles des règles, saignements entre les règles, prise de poids, acné, modification de l'humeur ou de la libido, irritabilité, nervosité, étourdissement, maux de tête, migraine.
les contraceptions progestatives (stérilet hormonal, implant, pilules microdosées) ont souvent un effet booster d'acné : en imitant la progestérone, elles suractivent les glandes sébacées. les oestroprogestatives (pilules combinées, anneau vaginal, patchs) contrebalancent le progestatif par des œstrogènes de synthèse.
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
qu'est-ce que l'acné hormonale ? L'acné hormonale est comme son nom l'indique de l'acné liée aux fluctuations des hormones. Bien qu'elle soit associée à des fluctuations hormonales pendant la puberté, l'acné hormonale peut toucher également les adultes. Elle est particulièrement fréquente chez les femmes.
Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
Si vous souffrez d'acné, consultez votre médecin qui vous conseillera sur le traitement le plus approprié en fonction de votre peau. Cela pourrait être de consulter un endocrinologue (un spécialiste des hormones) ou un gynécologue (un spécialiste du système reproducteur de la femme).
Non. De la même manière qu'il n'est pas prouvé que la pilule fasse grossir, il n'est pas prouvé qu'elle fasse maigrir.
Commencez la plaquette le premier jour de votre cycle, c'est-à-dire le premier jour de vos règles. Vous pouvez aussi commencer OPTILOVA entre le 2ème et le 5ème jour de votre cycle, mais alors vous devrez utiliser une autre méthode de contraception, comme les préservatifs, pendant les 7 premiers jours.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec DIANE 35 microgrammes, comprimé enrobé sont : nausées, douleurs abdominales, prise de poids, céphalées, humeur dépressive, modification de l'humeur, douleurs mammaires, tension mammaire.