Pour l'escalade, il vous faudra des cordes dynamiques. Ce sont des cordes qui ont une élasticité, plus ou moins élevée, qui va permettre d'amortir la chute du grimpeur. Il est possible que vous entendiez parler de cordes statiques (ou semi-statiques).
La corde à simple mais moins qu'il n'y paraît !
C'est la plus basique et la plus robuste des cordes. Son diamètre est souvent compris entre 9 et 10,5 mm ; les grimpeurs d'aujourd'hui ont tendance à privilégier les cordes inférieures à 10 mm.
La corde à double
Avoir deux brins séparés présente aussi plusieurs autres avantages : chaque membre de la cordée pourra transporter un brin lors des approches, et les grimpeurs auront la possibilité de poser de plus longs rappels ou de n'utiliser qu'un seul brin pour des rappels courts.
Une fois reposé, annoncez à votre assureur « Reparti ! », afin qu'il reprenne la corde en main. En cas d'assurage un peu trop vigilant, « Du mou ! » pour que votre assureur vous lâche un peu de corde. Dans le cas contraire, ou après une retraite pour cause d'erreur d'itinéraire, « Avale ! » sera le bienvenu.
Comment ça marche :
Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri.
Exercez vos bras :
- Pieds au sol, attrapez la corde avec les deux mains, celle du dessus tendue et l'autre légèrement fléchie. - Tirez sur les bras pour effectuer une traction en décollant légèrement les pieds du sol. - Répétez cet exercice plusieurs fois, en intervertissant la position des mains entre chaque série.
Pour les longs enchaînements de rappel, les cordes à double ou jumelées sont plus efficaces et limitent les risques de mauvaises manipulations.
La corde naturelle la plus solide est la corde en chanvre. En seconde place se trouve la corde en sisal. La ficelle naturelle la plus solide est la ficelle de lin.
Le principale difficulté vient du fait que la corde de Sol soit trop grosse pour être pleine et trop fine pour être filée. En effet, sur certaines guitares, la corde de Sol est la plus grosse des cordes pleines, et son diamètre important nuit à son accordage.
La mesure de la corde, issue d'un angle α et d'un cercle de rayon R, est égale à : 2Rsin(α/2).
En règle générale, si vous débutez, votre corde à sauter doit mesurer environ 90 centimètres de plus que vous. Pour faire le calcul, il suffit d'ajouter cette longueur à votre taille.
Résistance à la rupture
Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.
La morphologie typique du grimpeur expérimenté est proche de celle du gorille : dos puissant arrondi et épaules vers l'avant… Pas si étonnant me direz-vous !
Les filages en bronze et en bronze phosphoreux sont les plus fréquemment utilisés. Si vous voulez garder un son brillant plus longtemps, des cordes avec filage en bronze phosphoreux sont le meilleur choix. Il existe également d'autres filages un peu moins connus.
La corde à sauter Blukar est le choix idéal pour tous ceux qui recherchent une corde à sauter en acier durable et de haute qualité. Le matériau extérieur en PVC solide et le câble métallique résistant à l'usure sont conçus pour durer.
Le Suisse Michel Giroud (ancien boxeur champion d'Europe) détient deux records du monde de corde à sauter, en endurance (11 heures et 2 minutes) et de vitesse sur 1 heure avec 4 tours par seconde !
Réaliser une surliure est un bon moyen de terminer un cordage. Cette technique de matelotage est relativement facile et permet d'obtenir un résultat solide et durable – néanmoins, elle peut se révéler chronophage si vous devez réparer un grand nombre de bouts.
Les avantages du descendeur au-dessus du noeud : l'auto-bloquant sera toujours plus facile à desserrer après usage en cours de descente. l'auto-bloquant ne supporte pas le poids du grimpeur mais bloque simplement le coulissement de la corde dans le descendeur comme le ferait la main.
C'est tout simple : un tour mort et deux demi-clés. Amener la corde à l'arbre, la tendre au maximum puis lui faire faire un tour complet autour de l'arbre (tour mort). Cela permettra de garder la tension de la corde sans devoir continuer à tirer.
La corde à sauter est donc une activité très complète qui permet de travailler plusieurs muscles à la fois. Cela permet donc de vous tonifier l'ensemble du corps : les épaules, les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets !
Le souffle
Il faut régler votre respiration sur vos sauts, chose qui n'est pas aisée au départ. Imaginez que votre corps est une grande machine et que vos poumons en sont un rouage. La respiration doit être en continu et non saccadée, car sinon bonjour le point de côté ou l'essoufflement !