Lorsque vous recevez un avis de contravention pour un feu rouge pris par un radar, je vous conseille de demander immédiatement les photos prises par l'appareil. Vous les recevrez quelques jours plus tard. Dans 99% des cas, il est impossible de distinguer le moindre visage ou la moindre silhouette sur les photos.
Attendre la majoration d'une amende est un outil de stratège pour retarder l'application du retrait de points. Attention, une fois le PV majoré, payé ou pas, les points tombent. Vous aurez toutefois gagné de 4 à 6 mois ce qui peut suffire à sauver votre permis.
Échapper à une perte de points après avoir été flashé est légalement possible si l'on se conforme tout simplement aux textes. En l'absence d'interpellation, la procédure suite à un excès de vitesse constaté par un radar automatique prévoit que le titulaire de la carte grise reçoive l'avis de contravention.
Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...) Il y a en effet plusieurs étapes depuis le flash radar jusqu'à la réception de l'avis de contravention.
Envoyer par courrier postal votre contestation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Dans cet envoi, vous devrez joindre le « formulaire de requête en exonération » que vous avez reçu avec votre avis, ou le « formulaire de réclamation » lorsque votre amende forfaitaire a été majorée.
Vous devez obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer vos points. Le stage vous permet de récupérer jusqu'à 4 points dans la limite des points maximum de votre permis probatoire. Le stage dure 2 jours. Vous pouvez faire un stage maximum par an.
Il n'est pas toujours simple pour les usagers de la route de suivre le fonctionnement des récupérations de points. Si vous avez perdu 4 points sur votre permis de conduire, vous devrez attendre deux ou trois ans depuis votre dernière infraction sans commettre d'impairs pour récupérer vos points.
Vous avez grillé un feu rouge à partir du moment où le feu tricolore est rouge et que votre véhicule a dépassé la ligne d'effet de feu (en pointillés sur le sol). Même si vous êtes à l'arrêt, mais que votre voiture est au-delà du marquage au sol, alors vous avez brûlé le feu rouge, et vous êtes donc en infraction.
Le contrevenant risque donc de perdre 4 points sur son total de points de permis. Celui-ci pourrait même être suspendu pour une durée de 3 ans maximum. De plus, le coupable doit verser 135€ d'amende forfaitaire.
Le radar feu rouge
Le flash se déclenche dès qu'un véhicule franchit la ligne d'effet des feux (LEF) matérialisée en traits pointillés sur la chaussée. Le code de la route impose l'arrêt en amont de cette ligne. S'arrêter à cheval sur cette ligne ou la dépasser constitue déjà une infraction.
Les radars mobiles ne peuvent pas être détectés par les conducteurs. Ils ne déclenchent pas non plus de flash pendant la journée. Ce n'est donc pas si simple de savoir si l'on a été flashé ou pas. La seule façon d'en être sûr, c'est la réception du PV à son domicile.
Certains radars, comme les radars embarqués, ne déclenchent pas de flash en pleine journée. Il est donc parfois difficile de savoir si l'on a été flashé ! La manière la plus efficace pour savoir si l'on a été flashé ou non, c'est tout simplement d'attendre de recevoir votre PV.
Pour garder leurs points, des conducteurs, même fautifs, sont tentés de contester une contravention. Durant toute la procédure, ils peuvent ainsi continuer à rouler et, après tout, si une erreur est repérée sur le PV, la sanction peut être annulée.
Un temps d'attente de 210 à 300 secondes de rouge ne semble pas engendrer plus de franchissements qu'un temps d'attente de 120 secondes, du moment que l'automobiliste comprend pourquoi il est arrêté. Il existe un intervalle de temps d'attente, entre 210 et 300 secondes, qui semble accepté et respecté par les usagers.
Les radars de feu rouge français ne contrôlent pas la vitesse contrairement à certains modèles installés en Italie ou au Canada. L'immobilisation est par contre prise en compte. Cela signifie que si votre véhicule est immobilisé en raison d'un ralentissement du trafic, il ne sera pas flashé même si le feu est au rouge.
Dans le cas où le feu est rouge et qu'un véhicule franchit les premières boucles, cela enclenchera un premier flash et une première photo. Si le véhicule continue et franchit les secondes boucles, une deuxième photo sera prise. Il faut avoir été flashé deux fois par le radar de feu pour être verbalisé.
Idée fausse : l'édition d'un relevé de points ou la consultation de son nombre de points sur Télépoints si vous possédez le numéro de dossier et le code d'accès n'a aucune incidence négative : cela ne valide nullement le retrait de points de permis et n'empêche pas bien au contraire, la récupération des points de ...
Dans certains cas, il se peut que vous n'ayez pas la possibilité de récupérer vos 2 points de permis dans un délai de 2 ou 3 ans car vous commettez une infraction avant de pouvoir bénéficier du rattrapage de points automatique.
le fait de conduire après avoir consommé des produits stupéfiants. le fait de refuser un dépistage de drogue suite à un contrôle routier. le fait de commettre un excès de vitesse supérieur à 50 km/h. le fait de détenir, de transporter ou d'utiliser un détecteur de radars.
Si vous avez commis une infraction il y a peu de temps, il se peut que celle-ci ne soit pas déjà enregistrée dans le système national des permis de conduire. Un décalage existe ainsi entre le moment où l'infraction a été réalisée et la prise en compte de la perte de points correspondante sur « Mes points permis ».
Votre permis probatoire est valide pour 2 ans. Vous pourrez alors obtenir votre permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec.