Grammage de la couette. Une couette en duvet chaude a un grammage de 300 g/m² environ. Les couettes synthétiques sont plus lourdes, de 300 à 450 g/m² pour une couette chaude. Les couettes très chaudes atteignent 500 g/m².
Plus le grammage est élevé, plus la couette aura du gonflant et plus elle sera chaude. Une couette hiver a un grammage plus élevé autour de de 400-500 g/m², elle apportera plus de chaleur. Pour l'été et les nuits plus chaudes, optez plutôt pour un grammage autour de 200-250 g/m², elle sera plus légère.
Quel grammage ? Plus les couettes naturelles ont de duvet, plus elles sont légères. Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver.
À savoir : à chaleur égale, une couette naturelle sera plus légère qu'une couette synthétique (son grammage sera donc moins élevé). De même, plus le pourcentage de duvet dans une couette naturelle est élevé, plus elle est légère en poids.
Le grammage peut varier de 175gr/m² pour les couettes les plus légères à 500gr/m² pour les couettes les plus chaudes.
Le duvet : il faut que le grammage ne dépasse pas 300g/m2, sinon la couette sera trop chaude. La laine : la couette en laine est anti-transpirante. Si elle est légère, elle peut tout à fait convenir aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit.
Opter pour une couette au grammage qui ne dépasse pas 180 g/ m2. Le grammage définit la quantité de fibres dans votre couette. Le chiffre est exprimé en gramme par m2 : plus il est élevé, plus la couette sera chaude et lourde. À l'inverse, plus le chiffre est faible, plus votre couette sera légère.
Pour l'enveloppe de la couette, le coton est la matière qui emporte sur toutes les autres. Il est en effet, la meilleure fibre textile à un degré éminent. Il est doté d'une souplesse et d'une douceur qui, en plus de ses propriétés thermorégulatrices, fait de lui une matière très appréciée.
1) La couette Emma 4 saisons. Emma est réputée pour ses matelas de qualité, mais elle propose aussi des accessoires de sommeil. En ce sens, la marque a toute notre place dans ce comparatif de la meilleure couette.
Pour une couette tempérée, un grammage allant entre 300 et 400 g/m² convient pour un garnissage synthétique, tandis qu'un garnissage naturel ne devra pas dépasser 200 à 250 g/m².
Une couette 4 saisons est en réalité le résultat de l'assemblage de deux couettes distinctes : il s'agit généralement d'une couette légère associée à une couette tempérée. Pouvant être utilisées séparément, selon la saison et à votre convenance, elles forment une couette chaude lorsqu'elles sont combinées.
La couette Thermorégulatrice Climarelle® a spécialement été conçue pour s'adapter aux variations de températures de votre corps tout au long de la nuit. Son enveloppe en coton intégre des microcapsules qui régulent la température de votre corps durant votre sommeil.
Couette en duvet versus couette en plume
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
Ainsi, pour un modèle qui se compose de duvet ou de plumes (d'oie ou de canard), il est recommandé de choisir une couette 4 saisons qui combine : Une couette légère avec un grammage allant de 150 à 180 g/m2. Une couette tempérée avec un grammage allant de 200 à 250 g/m2.
Qu'est-ce que le pouvoir gonflant ? Le duvet est un matériau isolant qui procure de la chaleur grâce aux poches d'air qu'il crée. De cette façon il fait efficacement barrière contre le froid et permet de rester au chaud toute la nuit. Plus les poches d'air sont épaisses, plus la couette retient la chaleur.
Une couette naturelle en duvet a une durée de vie d'environ 10 ans contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique.
En général, une couette est dites légère donc parfaite pour l'été quand elle a un grammage en dessous ou égal à 200g/ m². De ce fait, comme le grammage de toutes nos couettes d'été ne dépasse pas les 100g/ m², soyez sûr de dormir paisiblement et avec sérénité.
Si vous comptez acquérir une couette tempérée, ne négligez pas son grammage. Comme il s'agit d'une couette qui ne doit pas être trop légère ou trop chaude, il ne faut pas se tromper. Ainsi, pour une couette naturelle, nous vous conseillons de vous diriger vers un grammage allant de 200 à 250 g/m2.
La matière de l'enveloppe dépendra de vos besoins et de vos moyens. Il en existe en coton (bio ou non), en soie , en coton et soie (particulièrement douces) et même en bambou ( très saines). Préférez le pur coton (bio c'est le must) car il permet l'évacuation de l'humidité, la couette peut ainsi “mieux respirer”.
Il s'agit tout simplement d'une fibre d'origine synthétique 100% polyester. Ce matériau est très intéressant pour les couettes, car il est à la fois léger, chaud, respirant et anallergique.
Une couette ou couverture lourde, qui grâce à une pression effectuée sur le corps, permettrait de libérer des hormones baissant le stress et favorisant le sommeil.
Pourquoi je transpire la nuit ? Si vous avez tendance à transpirer en dormant, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'idéal est une pièce affichant une température la nuit de 18°-19°C. N'hésitez pas à aérer aussi la pièce quelques minutes avant de vous coucher.
Si vous recherchez une couette duvet naturelle au meilleur rapport qualité / prix, c'est le duvet de canard qui l'emporte.