Le cerisier japonais fleuri, par exemple, représente féminité, beauté, grâce, perfection et délicatesse. Se faire tatouer un arbre touffu est une manière de graver sur sa peau un symbole de maturité, voire même un signe de spiritualité et de force de l'esprit.
Un de nos tatouages arbre préféré est le sapin. A part d'être un symbole de Noël, le sapin a beaucoup d'autres significations. Le sapin est un arbre vert tout au long de l'année, résistant au froid, souvent très haut. Certains croient que le sapin est un pont reliant le ciel et la terre.
Dans le même ordre d'idées, l'œil de Horus est un autre symbole populaire dans le contexte du tatouage protection. Le dieu-faucon égyptien était le protecteur des personnes en danger d'où l'on croit que se faire tatouer un faucon ou un œil oudjat aura la même fonction protectrice magique.
Un petit tatouage arbre de vie est donc parfait pour le poignet, la nuque, la cheville ou l'intérieur du pied. La partie du dos entre les omoplates est également assez préférée, surtout par les filles et spécialement quand on parle d'un modèle de taille plutôt moyenne.
L'éléphant : il représente l'amour maternel, la famille, l'esprit de communauté et la passion. Le lion : il représente la loyauté, l'amour maternel, la fidélité et l'amour. La tortue polynésienne : elle représente l'union, la fertilité, l'harmonie, la famille.
Khamsa, également connu comme la main de Fatma, est un symbole que la plupart de gens associent à l'Inde. En fait, c'est un symbole africain de la protection contre le mauvais œil, de la force mentale et du pouvoir.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
La signification du tatouage delta : ce symbole mathématique représente le renouveau.
Parmi les tatouages que l'on peut retrouver sur l'avant-bras, nombre d'entre eux sont très populaires : la manchette, les roses, le mandala ou alors des animaux comme le dragon, le lion, le tigre, le chat ou encore des dessins plus personnels en couleurs ou à l'encre noire en fonction des préférences.
Le tatouage tigre
Le tigre symbolise la force et le courage, mais aussi la longévité.
Le tatouage Om est un symbole puissant de la religion hindouisme. Il représente l'esprit vivant. Signification : il symbolise la vie et l'univers tout entier.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Quel est la symbolique de chaque partie du corps ? D'une manière générale, l'épaule, la naissance d'un sein, le bas du dos, sont les endroits où les femmes préfèrent être tatouées. Les hommes quand à eux choisissent très souvent le haut du bras et le dos.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Le tatouage phoenix est porteur d'un très fort message – le tatoué croit en l'immortalité de l'âme et aussi, cette personne garde espoir. Le phoenix est un oiseau qui symbolise la force, la longévité, l'espoir, la liberté et le soleil.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
C'est une plante verte aux feuilles minces et longues, une variété de l'espèce Dracaena fragrans.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
Le yin et le yang
Le symbole du yin et du yang est un choix populaire pour les tatouages d'énergie positive. Ce symbole représente l'équilibre et l'harmonie, qui sont des facteurs importants pour avoir une vision positive de la vie.
Le « Project Semicolon » (projet point-virgule) a vu le jour en 2013 aux États-Unis. Il incite les personnes souffrant ou ayant souffert de la dépression, ainsi que leurs proches, à se faire tatouer le signe de ponctuation comme totem d'espoir.
Les tatouages de dragon sont associés au courage, à la force, à la protection, au pouvoir, à la sagesse et à l'indépendance.