Quel parcours pour faire pilote d'avion ?

Interrogée par: Augustin Legendre  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

La première voie est de préparer deux années de classes préparatoires en grande école d'ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS). La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est ensuite de passer le concours pour entrer à l'ENAC, École Nationale d'aviation civile.

Quel diplôme Faut-il pour devenir pilote d'avion ?

Le concours EPS/S (voie la plus connue) s'adresse à des candidats n'ayant aucune connaissance ou compétence aéronautique à partir de bac +1. Il est ouvert aux titulaires de classes prépa, licences, BTS, DUT ou diplômes équivalents ayant entre 16 et 23 ans et reconnus aptes physiquement.

Quelle spécialité pour être pilote ?

La filière d'État dépend de l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC). Elle est accessible aux lauréats d'un concours très sélectif, préparé en maths sup et maths spé. La formation théorique et pratique dure 24 mois.

Est-ce difficile de devenir pilote de ligne ?

Rien ne s'acquiert par la facilité. Donc, nous répondrons qu'il est difficile de devenir pilote de ligne. toutefois, avec un peu de détermination et d'abnégation dans le travail, vous pouvez réaliser vos rêves. En effet, pour devenir pilote de ligne, il faut d'abord des diplômes, ensuite des formations qualifiantes.

Quelle filière pour être pilote de ligne ?

La première voie est de préparer deux années de classes préparatoires en grande école d'ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS). La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est ensuite de passer le concours pour entrer à l'ENAC, École Nationale d'aviation civile.

[EN 5 MIN] Comment devenir pilote de ligne ? Tous les parcours expliqués par notre instructeur

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le salaire d'un pilote d'avion ?

Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.

Est-ce que les pilotes sont riches ?

Un pilote très expérimenté, hautement qualifié et en fin de carrière, peut toucher un salaire compris entre de 15 000 et 30 000 € brut mensuels. Au-delà de la responsabilité que demande un tel métier, il est fort à parier que ces rémunérations prennent en compte les inconvénients qui lui sont liés.

Est-ce que l'ENAC est payant ?

Par exemple, si vous choisissez la voie ingénieur Enac fonctionnaire, la scolarité est gratuite et vous êtes rémunéré (environ 2 000 euros par mois) pendant la durée de votre cursus, et pour les masters, ce sont les droits universitaires qui s'appliquent, d'un montant de 243 euros par an pour 2023.

Quel âge pour devenir pilote de ligne ?

Pour devenir pilote de ligne, il est nécessaire d'avoir plus de 18 ans, de savoir parler couramment anglais mais également d'avoir un bon niveau en mathématiques et en physique.

Comment entrer à l'ENAC après le bac ?

La voie EPL scientifique permet aux titulaires d'un Bac +1 scientifique, par la voie d'une sélection sur concours écrit et épreuves orales d'intégrer l'ENAC pour une formation de Pilote de ligne qui dure en général 2 années. Les épreuves écrites d'admissibilité sont : une épreuve de mathématiques (programme de la PCSI)

Est-il difficile d'apprendre à piloter un avion ?

En réalité, piloter un avion n'est pas vraiment plus compliqué que de (bien) conduire une voiture. A vrai dire, les mêmes qualités sont requises : attention, prudence, rigueur, anticipation sont les maîtres mots de l'art du pilotage.

Quel est le salaire d'un pilote chez Ryanair ?

Malgré tout, pour les pilotes estampillés Ryanair, le salaire (toutes nationalités confondues) d'un débutant varie entre 2 500 euros et 4 000 euros net selon les heures, selon l'APNA. Certains critères pourront rehausser le salaire du pilote : l'ancienneté et l'expérience seront ainsi valorisées.

Quelle est la différence entre pilote de ligne et pilote d'avion ?

En aviation, on appelle pilote une personne qui est aux commandes d'un aéronef (avions, ULM, planeurs, parapentes, deltaplanes, ballons, autogires, hélicoptères ou drones). On parle de pilote de ligne (qui pilote un avion de ligne), de pilote de chasse (qui pilote un avion de chasse), etc.

Où se trouve l'école des Cadets d'Air France ?

Les cadets poursuivront ensuite pour un an de formation pratique en pilotage dans les campus de Montpellier, Carcassonne, Grenoble et St-Yan afin de rejoindre le groupe Air France en tant que pilotes sur Airbus A320 ou Boeing 737.

Est-ce difficile de rentrer à l'ENAC ?

Il est en effet rarissime de voir un candidat réussir au concours d'élève pilote de ligne de l'ENAC sans une solide préparation. Se préparer au concours EPL/S avec Sup Admission, c'est une probabilité de 80% d'être admissible ; 70% de passer les tests PSY et des chances raisonnables d'être admis.

Quels maths pour ENAC ?

L'ENAC est officiellement sur le programme de maths de PCSI et sur le programme de physique de MPSI. De manière générale, les connaissances d'un "ancien" bac S sont amplement suffisantes pour suivre un cursus ATPL mais ce n'est certainement pas un prérequis, d'autres ici pourront confirmer.

Comment être accepté à l'ENAC ?

Pour être admis·e à concourir les candidat.es doivent :
  1. Être ressortissant·e de la Communauté européenne ou d'un autre État participant à l'accord sur l'Espace économique européen.
  2. Être âgé plus de 16 ans et de moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.

Est-ce qu'un pilote peut avoir une vie de famille ?

Le métier de pilote est bien sûr compatible avec une vie de famille. Avec des disparités suivant la compagnie pour laquelle travaille le pilote, ceci étant lié à la qualité de l'accord collectif négocié. Il faut cependant avoir un conjoint compréhensif, disponible et indépendant.

Est-ce que les pilote de ligne on des vacances ?

Ainsi, les pilotes peuvent prendre quinze jours de vacances en juillet et en août, quand la compagnie connaît son pic d'activité. Elle doit donc être configurée pour cette période et supporter un sureffectif le reste de l'année.

Où vivent les pilotes Air France ?

Plus de la moitié d'entre eux habitent en province : Bordeaux, Montpellier, Marseille, Toulouse, etc.

Quel est le métier le mieux payé du monde ?

Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.

Quelle est la retraite d'un pilote d'Air France ?

Les pilotes prennent leur retraite, en moyenne, à 63 ans, et même 62 ans et 6 mois chez Air France. Les hôtesses et stewards partent, eux, à 56 ans.

Quel est le pilote le mieux payé ?

Lewis Hamilton, pilote de Mercedes, domine le classement avec un salaire annuel de 51,15 millions d'euros, soulignant son statut de superstar dans le sport.

Quel bac pour pilote ?

2 ans pour préparer le diplôme d'élève pilote de ligne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile). La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique.